Le Saint chez le Sultan. La rencontre de François d'Assise et de l'Islam. Huit siècles d'interprétat

De
Publié par

En 1219, dans le cadre de la cinquième croisade, François d'Assise rend visite au sultan Malik al-Kâmil. Cette rencontre du christianisme et de l'islam n'a cessé depuis huit siècles de nourrir interprétations et représentations. Des discours hagiographiques à Benoît XVI en passant par Voltaire, des fresques de la basilique d'Assise aux gravures de Gustave Doré, l'événement a suscité une abondance de points de vue : geste de martyr ? mission de prédication aux infidèles ? acte d'audace naïf ? volonté de négocier une issue pacifique et, partant, modèle de dialogue pour l'Église d'aujourd'hui ? Autant de questions qui sont ici replacées dans leur contexte et soumises au crible du regard de l'historien.




Professeur d'histoire médiévale à l'université de Nantes, John Tolan est l'auteur, notamment, des Sarrasins (Aubier, 2003, Flammarion, " Champs ", 2006).


Publié le : mercredi 27 octobre 2010
Lecture(s) : 161
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008708
Nombre de pages : 526
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le saint chez le sultan
Extrait de la publication
Extrait de la publication
JOHN TOLAN
Le saint chez le sultan
La rencontre de François d'Assise et de l'islam Huit siècles d'interprétation
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
Éditions du Seuil
Extrait de la publication
Ce livre est publié dans la collection L'UNIVERS HISTORIQUE
ISBN9782020928151 © Éditions du Seuil, septembre 2007, à l'exception de la langue anglaise
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Pour Michelle
Extrait de la publication
E poi che, per la sete del martiro, nella presenza del Soldan superba predicò Cristo e li altri chel seguiro, e per trovare a conversione acerba troppo la gente, per non stare indarno, redissi al frutto dell'italica erba, nel crudo sasso intra Tevero e Arno da Cristo prese l'ultimo sigillo, che le sue membra due anni portarno.
Et après que, par la soif du martyre En la présence du superbe Soudan Il prêcha le Christ et ceux qui le suivirent Et que, trouvant ce peuple trop acerbe À convertir, pour ne rester en vain, En Italie il rentra cueillir l'herbe ; Sur l'âpre roc, entre Tibre et Arno De Christ il prit enfin le dernier sceau Que dans ses membres il porta deux années. Dante Alighieri,Le Paradis, XI, 100108, trad. André Pératé,La Divine Comédie, Paris, Jean de Bonnot, 1972, t. 3, p. 103104.
L'histoire est habitée par l'étrangeté qu'elle cherche, et elle impose sa loi aux régions lointaines qu'elle conquiert en croyant leur rendre la vie. Michel de Certeau,Écrire l'histoire, re Paris, Gallimard, 1 éd. 1975, 2002, p. 58.
Extrait de la publication
Remerciements
Il m'eût été impossible d'achever ce livre sans l'aide généreuse du National Endowment for the Humanities. Une bonne partie du livre a été écrite lors d'un séjour au Center for the Humanities à Oregon State University ; je remercie vivement le personnel et les membres de ce centre pour leur accueil et pour l'ambiance propice au travail et aux échanges qu'ils ont créée. Je remercie tout particu lièrement le directeur, David Robinson. Ma reconnaissance va également à tous les personnels des diverses bibliothèques que j'ai utilisées lors de mes recherches : la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque Vaticane, la Biblioteca Nazionale de Rome, la Biblioteca Communale di Assisi, les bibliothèques de l'American Academy of Rome et de l'École française de Rome, celles enfin des universités d'Oregon State et de Nantes. Diverses parties de ce livre ont été présentées lors de séminaires et de colloques : au colloque « Between Empires : Orientalism before 1600 », à Trinity College, Cambridge ; à la Dublin Medie val Society ; au séminaire commun des médiévistes de l'université Lyon II ; au séminaire médiéval de l'université de Californie à Riverside ; à la Maison des sciences de l'homme AngeGuépin à Nantes ; au Medieval Studies Workshop de l'université de Cali fornie à Santa Cruz ; au séminaire d'histoire de l'université de Santa Clara ; au Medieval Workshop de Brown University. Je remercie ceux qui m'ont invité à ces manifestations et qui m'ont fait part de leurs commentaires et suggestions, tout particulière ment Nicole Bériou, Jacques Berlioz, Piotr Gorecki, Sharon Kino shita, Fabio Lopez Lázaro et Amy Remensnyder. Pour des informations à propos des tableaux de Paolo Gaidano au couvent du SaintSauveur à Jérusalem, mes remerciements à frère Peter Vasko, du Terra Sancta College à Jérusalem, et à frère Michele Piccirillo, du Studium Biblicum Francescanum de Jéru salem. J'ai bénéficié des conseils de David Burr, de Dominique DonadieuRigaut, d'Andrew Jotischky, de Samantha Kelly et de Steven McMichael. Lors de mes séjours de recherches en Italie, j'ai
12
Le saint chez le sultan
bénéficié de l'accueil et de l'aide de frère Pasquale Magro, directeur de la bibliothèque communale d'Assise. Et j'ai eu la chance de recevoir l'aide et l'accueil chaleureux de Rand Burkert et de Manuela Ciri à Spello. AnneMarie Eddé et Gerhardt Stenger ont eu la gentillesse de relire et de corriger certains chapitres. Enfin, je remercie tout par ticulièrement ceux qui ont lu la totalité du manuscrit et m'ont apporté leurs corrections et leurs suggestions : Jacques Dalarun, Isabelle HeullantDonat, JeanClaude Schmitt et Michelle Szkilnik.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le saint chez le sultan

de ActuaLitteChapitre

Bienvenue à Wawa !

de les-editions-quebec-amerique