Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Le sud de l'Alberta

De
42 pages

Découvrez le sud de l'Alberta avec ce chapitre Ulysse, les attraits, des propositions d'activités et circuits, de l'information sur la culture, et les meilleurs hôtels, restaurants et boutiques
Ce chapitre sur la région du sud de l'Alberta est extrait du guide Ulysse sur l'Ouest canadien. Certains des plus beaux sites et paysages de toute la province, du parc national des Lacs-Waterton au rendez-vous amérindien historique de Heads-Smashed-In, en passant par les villes minières de Crowsnest Pass, font honneur au sud de l'Alberta, sans oublier l'immensité des prairies, même si les Rocheuses, visibles au loin, vous attireront à coup sûr au moment de quitter Calgary. Les vastes étendues que vous traverserez en parcourant l'Alberta méridionale d'ouest en est contrastent durement avec les hauts sommets enneigés des montagnes Rocheuses culminant derrière vous. Ce guide vous apporte une vue générale des attractions et des parcs de la région du sud de l'Alberta, ainsi que des informations sur les possibilités d'hébergement en hôtels, gîtes et auberges du passant, les restaurants et les activités de plein air.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

Ce chapitre est tiré du guide Ulysse Ouest Canadien, ISBN 978-2-89464-660-1 (version imprimée), paru le quatrième trimestre 2015.

Crédits

Mise à jour de la huitième édition : Annie Gilbert

Éditeur : Pierre Ledoux

Correcteur : Pierre Daveluy

Adjointes à l’édition : Julie Brodeur, Camille Hay

Infographistes : Judy Tan, Philippe Thomas

Recherche, rédaction et collaboration aux éditions antérieures : Tracey Arial, Valérie Breau, Julie Brodeur, Pierre Corbeil, Alexis de Gheldere, Daniel Desjardins, Paul-Éric Dumontier, Jacqueline Grekin, Mark Heard, Stephanie Heidenreich, Paul Karr, Rodolphe Lasnes, Pierre Longnus, Élodie Luquet, Amber Martin, Jennifer McMorran, Lorette Pierson, Corinne Pohlmann, François Rémillard, Marylène Têtu

Photographies : Page couverture, Canot sur le lac Louise dans le parc national Banff : © Alamy/eye35.pix; Page de titre, Paysage rural en Saskatchewan : © iStockphoto.com/4loops; La chute Athabasca dans le parc national Jasper : © iStockphoto.com/Mark Skerbinek

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

Merci à Kristyn Snell de Tourism Calgary, Mika Ryan de Destination British Columbia, Ashley Meller de Travel Alberta, Ellen Walker-Matthews de la Thompson Okanagan Tourism Association, Tricia Woikin de Banff Lake Louise Tourism, Katrin Sdralek de British Columbia Ferry Services, Julia Adams de Travel Manitoba et Bruno Blouin pour leur aide.

154004.jpg

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Note aux lecteurs

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts au moment de mettre sous presse. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.

Écrivez-nous

Nous apprécions au plus haut point vos commentaires, précisions et suggestions, qui permettent l’amélioration constante de nos publications. Il nous fera plaisir d’offrir un de nos guides aux auteurs des meilleures contributions. Écrivez-nous à l’une des adresses suivantes, et indiquez le titre qu’il vous plairait de recevoir.

Guides de voyage Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2W 2M5, www.guidesulysse.com, texte@ulysse.ca

Les Guides de voyage Ulysse, sarl

127, rue Amelot, 75011 Paris, France, www.guidesulysse.com, voyage@ulysse.ca

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

ISBN 978-2-76581-892-2 (version ePub)

Le sud de l’Alberta

Certains des plus beaux sites et paysages de toute la province, du parc national des Lacs-Waterton au rendez-vous amérindien historique de Head-Smashed-In, en passant par les villes minières de Crowsnest Pass, font honneur au sud de l’Alberta, sans oublier l’immensité des prairies, même si les Rocheuses, visibles au loin, vous attireront à coup sûr au moment de quitter Calgary.

sud-de-alberta-circuits-a-b(6601).ai

Les vastes étendues que vous traverserez en parcourant l’Alberta méridionale d’ouest en est contrastent durement avec les hauts sommets enneigés des montagnes Rocheuses culminant derrière vous. Rangs de blé et d’autres graminées soigneusement alignés, balles de foin d’une rondeur étudiée, collines légèrement ondulantes soumises à des conditions pour ainsi dire désertiques et élévateurs de grains épars sont à peu près toutes les distractions auxquelles vous aurez droit dans cette partie de la province.

Ce chapitre est divisé en deux circuits que vous pouvez parcourir en voiture :

Les contreforts du sud de la province Etoile UlysseEtoile Ulysse

De Lethbridge à Medicine Hat Etoile UlysseEtoile Ulysse

Accès et déplacements

En avion

De Lethbridge à Medicine Hat

Le Lethbridge County Airport (417 Stubb Ross Rd., 403-329-4466, www.lethbridgeairport.ca) est desservi par Air Canada(800-247-2262, www.aircanada.com), qui assure le service vers Calgary, et Integra Air(403-381-8359 ou 877-213-8359, www.integraair.com), qui relie Lethbridge à Calgary, Edmonton et Cranbrook.

Air Canada(800-247-2262, www.aircanada.com) propose des vols quotidiens entre Calgary et le Medicine Hat Regional Airport(49 Viscount Ave. SW, 403-526-4664).

En voiture

Pour tout renseignement sur les conditions routières liées aux travaux et à la météo, vous pouvez consulter l’onglet « AMA Road Reports » du site Internet de l’Alberta Motor Association(www.ama.ab.ca).

Les contreforts du sud de la province

Bien que la route 2 soit celle qui relie le plus directement Calgary et Fort Macleod, les somptueux paysages qui bordent la route 22, dans ce que d’aucuns qualifient de « pays de Dieu », méritent largement un détour. Cette paisible route à deux voies s’éloigne tout d’abord de Calgary, en direction du sud-ouest, à travers une région identifiée à l’essor économique de l’Alberta grâce à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, puis traverse d’incroyables ranchs historiques avec les Rocheuses pour toile de fond.

À la jonction avec la route 3 s’étendent à l’ouest la communauté de Crowsnest Pass, puis le col du même nom et enfin la Colombie-Britannique. À l’est, le présent circuit se poursuit le long de la route 6 jusqu’au parc national des Lacs-Waterton, avant de remonter vers le nord par la route 5 jusqu’à Fort Macleod et Lethbridge, qui marque le point de départ du circuit « De Lethbridge à Medicine Hat ».

De Lethbridge à Medicine Hat

Une voie rapide et relativement panoramique relie Lethbridge et Medicine Hat, mais un détour par le sud jusqu’au Writing on Stone Provincial Park, suivi d’une paisible balade le long des routes 501, 879 et 61, vous promet de plus beaux paysages et vaut bien quelques kilomètres supplémentaires.

Le Cypress Hills Interprovincial Park vous attend à une soixantaine de kilomètres au sud de Medicine Hat sur la route 41. Ce parc est toutefois également accessible par une route de gravier filant vers l’est au départ d’Orion; elle est en assez bon état, mais vous n’y trouverez aucune station-service et elle s’avère passablement lente.

Lethbridge et Medicine Hat ont toutes deux des rues numérotées. La majorité des hôtels et des motels de Lethbridge se trouvent sur Mayor Magrath Drive, alors que vous entrez dans la ville par la route 5. Quant à ceux de Medicine Hat, ils sont situés sur l’autoroute Transcanadienne, à l’est du centre-ville.

En autocar

Les autocars Greyhound(800-661-8747, www.greyhound.ca) couvrent la plus grande partie du territoire albertain. Vous pouvez vous procurer vos billets directement à l’endroit d’où vous voulez partir; aucune réservation n’est possible, mais vous obtiendrez un rabais si vous achetez votre billet sept jours à l’avance.

Gares routières

Lethbridge : 411 Fifth St. S., 403-327-1551

Medicine Hat : 227 Second St. SE, 403-527-4418

Attraits touristiques

Les contreforts du sud de la province Etoile UlysseEtoile Ulysse

Hébergement Cliquez iciRestaurant Cliquez iciSorties Cliquez ici

Renseignements touristiques : The Cowboy Trail Tourism Association (Bragg Creek, 403-652-7010 ou 866-627-3051, www.thecowboytrail.com)

Durée 2 jours – 500 km aller

À ne pas manquer

Les bonnes adresses

Restaurants

Sorties

À l’instar du circuit des « contreforts du centre de la province », le présent circuit emprunte la route 22, aussi connue sous le nom de Cowboy Trail. Ces deux circuits partagent en effet le segment rectiligne qui relie Cochrane au Bragg Creek Provincial Park.

Bragg Creek Etoile Ulysse

Le village de Bragg Creek repose en bordure des terres appartenant à la nation amérindienne Tsuu T’ina, dont l’extrémité orientale se trouve accolée aux banlieues envahissantes du sud-ouest de Calgary. On visite cette communauté pour son paysage, spécialement au Bragg Creek Provincial Park(entrée libre; route 758, 403-949-4261, www.albertaparks.ca/bragg-creek) ainsi qu’à l’Elbow Falls Provincial Recreation Area(entrée libre; route 66, 403-949-4261, www.albertaparks.ca/elbow-falls), deux jolis parcs convenant aux amateurs de courtes promenades et de pique-niques.

Direction Prenez l’autoroute 702 vers le sud en direction de Millarville.

Le chinook

Le chinook souffle quand les vents chargés d’humidité en provenance de l’océan Pacifique frappent les Rocheuses et sont forcés à décharger leur humidité sous forme de pluie ou de neige. Cela laisse les vents froids et secs. Cependant, comme l’air descend sur les versants est, il demeure sec, mais est condensé par l’augmentation de la pression atmosphérique et se réchauffe. Ce vent chaud et sec apporte des conditions climatiques douces qui peuvent faire fondre 30 cm de neige en quelques heures. C’est essentiellement à cause du chinook que les plantes indigènes de l’Alberta ont survécu aux hivers et que le bétail peut brouter dans les prairies à longueur d’année. Le souffle chaud et sec du chinook fait partie de l’histoire légendaire de l’Alberta, avec ses histoires de fermiers se précipitant chez eux à la vue de l’arc témoin du chinook (un nuage en forme d’arc qui est créé quand l’air pousse le système nuageux vers l’ouest), avec les membres antérieurs de leurs chevaux dans la neige et les membres postérieurs dans la boue!

Millarville

Millarville est le berceau d’un historique hippodrome, le Millarville Race Track(10$; 403-931-3411, www.millarvilleracetrack.com). Les courses ont lieu le 1er juillet de chaque année depuis 1905, mais les paris ne sont autorisés que depuis 1995. Des jeux et diverses festivités entourent cet événement. Des cinq villes construites pour accueillir les ouvriers transitoires des champs pétrolifères de Turner Valley, Millarville est la seule survivante. Il n’y a pas grand-chose à voir dans ce hameau en semaine, mais, si vous passez par là un samedi, ne manquez pas de faire une halte au Millarville Farmers’ Market(stationnement 3$; mi-juin à début oct sam 9h à 14h; Millarville Race Track, 403-931-2404, www.millarvilleracetrack.com/farmers-market). Des marchands venus de partout y proposent de l’artisanat, des fruits et légumes frais, des produits de boulangerie et des vêtements. Un marché de Noël de trois jours s’y tient par ailleurs au cours de la deuxième fin de semaine de novembre, sans compter la foire agricole du troisième samedi d’août.