Les Héros de l'histoire de France expliqués à mon fils

De
Publié par

Toute société, même la plus désabusée, nourrit un culte des héros et des grands hommes, modèles proposés à l'admiration publique, préférences avouées et revendiquées. Mais alors que les rituels classements ou sondages d'opinion donnent pour personnalité préférées des Français des sportifs – Zidane, Noah – ou des religieux – l'abbé Pierre, sœur Emmanuelle –, il semble que l'histoire ne possède plus de figure propre à susciter l'adhésion nationale.



C'est à cette question qu'Alain Corbin s'emploie à répondre, dans un essai bref et percutant. Après une réflexion générale sur le statut de héros ou de grand homme, il revient sur les figures légendaires, tour à tour adulées, oubliées, voire honnies, qui composent le panthéon national. De Clovis à Henri IV ou Napoléon, de Richelieu à Gambetta, ce sont surtout des monarques, des hommes d'État, des guerriers qui ont cristallisé l'attention du peuple.



Alain Corbin interroge les ressorts de l'admiration et le mode de fabrication des héros : après la gloire militaire, la foi dans le progrès puis la soif d'aventure firent les grands hommes et, de nos jours, c'est dans le domaine du compassionnel et de l'humanitaire que l'on trouve les héros.



A l'heure où l'on parle d'une maison de l'histoire de France, ce court essai apporte des analyses salutaires.


Publié le : jeudi 1 septembre 2011
Lecture(s) : 13
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021056037
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les héros de l’histoire de France expliqués à mon fils
Extrait de la publication
Alain Corbin
Les héros de l’histoire de Franceexpliqués à mon fils
Éditions du Seuil e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
Extrait de la publication
ISBN978-2-02-105604-4
© Éditions du Seuil, août 2011
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
À Maël, ainsi qu’à Philippe, Benoît et Aurèle
Extrait de la publication
Extrait de la publication
« Le culte des héros et des grands hommes, qui revêt des formes variées selon les époques et les civilisations, se rencontre dans toutes les sociétés humaines. L’appel du héros retentit dans la conscience individuelle comme dans la conscience collective. Rien ne définit peut-être mieux l’âme d’un peuple que les modèles proposés publi-quement à son admiration, ou bien les modèles qu’il préfère secrètement. »
Introduction aux résultats des sondages réalisés par l’IFOP, en juin 1948 et octobre 1949, concernantles personnalités admirées des Français.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
PREMIÈRE PARTIE
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.