Les ports de plaisance en France

De
Publié par

Eléments marquants du paysage français, les ports de plaisance, qu'ils soient maritimes ou intérieurs, participent incontestablement à la recomposition des territoires tant au niveau urbain qu'au niveau régional. Mais ils doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux : d'une part, des enjeux liés au développement durable des territoires, d'autre part, des enjeux liés à la concurrence territoriale et enfin, des enjeux liés aux attentes des plaisanciers. Il faut donc mettre en oeuvre une vision globale de la politique portuaire de la plaisance, en adéquation avec les spécificités locales.
Publié le : samedi 15 août 2015
Lecture(s) : 9
EAN13 : 9782336389332
Nombre de pages : 168
Prix de location à la page : 0,0105€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
(
Nathalie Bétourné et Simone Valcke
Les ports de plaisance en France Une approche dynamique et multidimensionnelle
Préface de Frédéric Cuvillier
Les ports de plaisance en France Une approche dynamique et multidimensionnelle
Nathalie BETOURNEet Simone VALCKE
LES PORTS DE PLAISANCEENFRANCE
Une approche dynamique et multidimensionnelle Préface de Frédéric Cuvillier L’Harmattan
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06951-7 EAN : 9782343069517
PREFACE
Alors que le littoral accueille 40 % de l’économie touristique en France, l’activité de la plaisance constitue un enjeu stratégique d’aménagement et de développement territorial.
Regroupés principalement au sein de la fédération française des ports de plaisance (FFPP), les 470 ports et installations de plaisance en mer et la cinquantaine de ports et haltes fluviales constitue la vitrine de plaisance française.
L’apport économique de la filière plaisance est certain, le salon nautique de Paris reçoit environ 260 000 visiteurs et le succès croissant du Festival de la Plaisance de Cannes et le Grand Pavois de la Rochelle témoigne de ce dynamisme.
La filière nautique regroupe aujourd’hui environ 5 000 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros et compte plus de 45 000 emplois. En termes de construction navale, la France est le second constructeur er mondial de plaisance et le 1 en Europe.
Au travers cet ouvrage, qui fera référence en la matière, les deux auteurs dressent le panorama des évolutions récentes de nos ports de plaisance dans une approche pluridisciplinaire.
C’est le grand mérite de cet ouvrage que d’apporter un nouvel éclairage à un secteur en plein développement.
Congestion des ports, développement touristique raisonné des littoraux, essor de la filière et exigences
7
croissantes des usagers seront traités au fil de cette étude poussée qui fera date dans ce champ de la recherche universitaire.
M. Frédéric Cuvillier Ancien Ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche
8
« Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie (…) Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l’âme le goût du rythme et de la beauté »
Charles Beaudelaire, Le port, Le Spleen de Paris
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.