Les Soldats perdus. Des anciens de l'OAS racontent

De
Publié par

Ils étaient officier, étudiant, médecin, industriel, ils sont devenus "activistes" et "rebelles". Aujourd'hui, "terroristes à la retraite", les anciens de l'OAS livrent leur vie, leurs motivations et racontent le combat sans pitié pour l'Algérie française. Cette vingtaine de récits croisés plonge dans les coulisses de l'histoire, des débuts du contre-terrorisme aux heures clandestines de l'OAS en passant par les préparatifs du 13 mai 1958 ou les dessous du putsch de 1961. Du lieutenant Jean Marie Curutchet, responsable de l'OAS-Métropole à Pierre Guillaume, le "crabe-tambour", de Jean-Claude Pérez, un des chefs de l'organisation à Armand Belvisi, chargé d'assassiner de Gaulle, de Joseph Rizza, ancien des commandos Delta à Jean-Jacques Susini, cofondateur de l'OAS, ils forment, eux tous, hauts responsables ou hommes de base, théoriciens ou plastiqueurs, un portrait de groupe. Celui des soldats perdus de l'Algérie française. Insurgés contre la république, ils sont devenus, à l'heure des déchirures, les parias de la Nation. Acteurs puis perdants de l'histoire, ils ont, de l'exil à la prison, brûlé leur existence et subi le déshonneur. Aujourd'hui, entre amertume et apaisement, ils parlent.


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 74
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008425
Nombre de pages : 262
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LES SOLDATS PERDUS
Extrait de la publication
Extrait de la publication
VINCENT QUIVY
LES SOLDATS PERDUS
Des anciens de l’OAS racontent
ÉDITIONS DU SEUIL 27, rue Jacob, Paris VIe
Ce livre est édité par Patrick Rotman
ISBN2-02-053093-7
© éDITIONS DU SEUIL,AVRIL2003
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque pro-cédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
Je veux croire, à toute force, que la paix se lèvera sur nos champs, sur nos montagnes, nos rivages et qu’alors enfin, Arabes et Français, réconciliés dans la liberté et la justice, feront l’effort d’oublier le sang qui les sépare aujourd’hui. Ce jour-là, nous qui sommes ensemble exilés dans la haine et le désespoir, retrouverons ensemble une patrie.
Albert Camus,Lettre à un militant algérien, 1eroctobre 1955.
Extrait de la publication
à Bernard Carlier à sa mémoire
Si vous voulez convaincre de l’horreur de la guerre celui qui ne refuse pas la guerre, ne le trai-tez point de barbare: cherchez à le comprendre avant de le juger.
Antoine de Saint-Exupéry,Terre des hommes.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.