Malaisie, Singapour et Brunei 7ed

De
Publié par


Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Malaisie






Des chapitres spécifiques pour aller à la rencontre de la vie sauvage locale, avec toutes les informations pratiques pour entreprendre des trekkings dans la jungle.



Toutes les informations pratiques pour préparer son voyage et éviter les casse-tête : les moyens de transport, l'hébergement pour tous les budgets, la sécurité, les conseils pour bien dépenser son argent...



Une couverture approfondie de la cuisine malaisienne.



Une grande variété d'excursions et de circuits ainsi qu'une couverture étendue des parcours moins connus, pour aider les voyageurs à sortir des sentiers battus.



Des cartes revues et améliorées pour être autonome dans ses déplacements.





Publié le : jeudi 14 novembre 2013
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134827
Nombre de pages : 1001
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Intimement liés par leur histoire et par leur population aux origines multiples, la Malaisie, Singapour et le sultanat de Brunei constituent une triade de choix pour les voyageurs en Asie du Sud-Est. Forêts tropicales foisonnantes de vie, plages magnifiques, îles idylliques et saveurs culinaires exotiques, ce paradis terrestre répondra à toutes vos attentes.

THANK YOU/GETTY IMAGES ©

Temple Sri Mariamman dans Chinatown, Singapour

Forêts tropicales humides et océans

Pour beaucoup, cette région se définit par sa forêt équatoriale humide. D’importantes portions de forêt primaire – un des plus anciens écosystèmes sur terre – restent intactes, protégées par un réseau de parcs nationaux et des projets de conservation. Il suffit de se joindre à une promenade menée par un garde forestier pour se familiariser avec cette formidable biodiversité qui s’exprime tous azimuts, des plantes carnivores, lianes et orchidées des basses terres humides aux conifères et rhododendrons des forêts d’altitude. Vous apercevrez facilement une multitude d’insectes, des oiseaux colorés et, avec un peu de chance, un tapir, un langur argenté ou un orang-outan. Les océans, tout aussi riches, invitent au snorkeling ou à la plongée au milieu de colonies de poissons exotiques, de coraux multicolores, de tortues, de requins et de dauphins.

Retour au début du chapitre

Aventures urbaines

Le voyage ne décevra pas non plus les citadins dans l’âme. Fascinante, Singapour, la cité-État surdouée de la région, mêle les élégants bâtiments de son passé colonial à une stupéfiante architecture contemporaine. Elle possède des attractions de réputation mondiale comme son zoo, ses musées et ses deux splendides jardins botaniques. La capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur (KL), n’est pas si bien ordonnée, mais c’est sans doute ce qui la rend intéressante : la vie de kampung (village malais) côtoie les spectaculaires tours Petronas du XXIe siècle, et les consommateurs font aussi bien leurs courses dans les marchés traditionnels que dans les méga-centres commerciaux climatisés.

Les cœurs historiques de Melaka et de George Town (Penang) sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de leur paysage architectural et culturel unique, développé au cours de plus d’un demi-millénaire d’échanges avec le reste de l’Asie du Sud-Est. Ces deux cités seront votre priorité, mais si vous préférez des endroits moins en vue, n’oubliez pas Bandar Seri Begawan, la capitale de Brunei, qui surprend par sa simplicité : son village sur pilotis, Kampung Ayer, est la plus grande cité lacustre du monde.

Retour au début du chapitre

Richesses culturelles

En Malaisie péninsulaire, des Malais musulmans, des Chinois de religions diverses et des Indiens, hindouistes ou musulmans, se mêlent aux groupes aborigènes (les Orang Asli), tandis que sur Bornéo la population indigène se compose de différentes ethnies regroupées sous le nom de Dayak. Chaque groupe possède sa propre langue et ses pratiques culturelles, que vous découvrirez lors des nombreuses fêtes du calendrier et à travers des spécialités culinaires variées.

TIM ROCK/GETTY IMAGES ©

Tortues à Sipadan , Sabah, Malaisie

Retour au début du chapitre

20 FAÇONS DE VOIR LA MALAISIE

Cuisine de rue

1 En Malaisie, la meilleure cuisine est souvent la plus simple, que l’on déguste dans un cadre sans prétention. Les innombrables échoppes ambulantes, étals et shophouses(Cliquez ici) du pays servent de délicieux plats, souvent d’après des recettes et des techniques ancestrales. Omniprésente, informelle et savoureuse, la cuisine de rue se distingue aussi par sa diversité : dans la même rue, il n’est pas rare de pouvoir choisir entre les cuisines malaise, chinoise, indienne du Sud et occidentale. Marché central , Kota Kinabalu

TOM COCKREM/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Plongée, Sipadan

2 Les tombants rocheux de Sipadan abritent l’une des faunes marines les plus riches du monde – des poissons, mollusques et reptiles les plus courants aux créatures les plus étranges et les plus colorées. Les plongeurs qui évoluent parmi les animaux ont la chance d’observer tout ce petit monde vivre, jouer, chasser et se nourrir. Quel que soit leur niveau, ils vivront à Sipadan une expérience inoubliable.

BENOIT CAPPRONNIER/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Kampong Ayer, Brunei

3 Brunei se modernise rapidement, mais même les habitants branchés adeptes des technologies modernes viennent de Kampong Ayer, le plus grand village lacustre au monde, à l'origine de la capitale, Bandar Seri Begawan . Si certains Brunéiens ont quitté ces communautés une fois adultes, la plupart y résident encore. Certains y vivent humblement, mais d’autres s’y rendent en bateau-taxi après avoir garé leur voiture de sport… Un fascinant mariage de nostalgie et de développement, le tout sur pilotis.

MJ PHOTOGRAPHY/ALAMY ©

Retour au début du chapitre

Trek dans la jungle, vallée de Danum, Sabah

4 Marcher dans la vallée de Danum , dans une forêt primaire plus vieille que l’humanité, constitue l’une des expériences les plus passionnantes à faire sur Bornéo. Bien sûr, surprendre des animaux au milieu de la végétation dense est plus difficile que lors d'un safari, mais lorsqu’on en aperçoit, ils n’en sont que plus incroyables : lézards “volants” colorés, étranges grenouilles, crotales vert émeraude, adorables loris qui observent tout de leurs grands yeux…

MINT IMAGES - FRANS LANTING/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Snorkeling, Pulau Perhentian, Terengganu

5 Les îles de l’est de la Malaisie péninsulaire permettent un grand nombre d’activités sous-marines incomparables, mais Pulau Perhentian remporte la palme lorsqu’il s’agit du snorkeling – pour ses eaux bleu clair, ses récifs coralliens et la variété de sa vie marine : requins, poissons tropicaux et tortues. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de nager beaucoup plus loin que la jetée de Long Beach avant de se retrouver au milieu d’un nuage multicolore de poissons de tailles et de formes diverses.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.