Malaisie, Singapour et Brunei 7ed - Johor

De
Publié par

Ce chapitre Johor est issu du guide consacré à la destination Malaisie, Singapour et Brunei.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.





Publié le : jeudi 14 novembre 2013
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816141269
Nombre de pages : 56
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

À la pointe du continent asiatique et voisin de Singapour, le Johor est la porte d’accès méridionale de la Malaisie. C’est l’État le plus peuplé du pays, où le développement économique a pris le pas sur le tourisme, laissant de belles destinations en dehors des sentiers battus.

Certaines des plus belles îles de Malaisie, dans l’archipel de Seribuat, ne sont qu’à quelques encablures de la côte orientale. Si elles attirent le week-end quantité de Singapouriens, elles restent peu fréquentées le reste de la semaine. On y trouve des sites de plongée fabuleux, avec les mêmes coraux et poissons que la célèbre Pulau Tioman, la foule en moins. Elles possèdent aussi des plages de sable blanc tranquilles, bordées d’une eau turquoise étincelante et d’une jungle luxuriante.

Les plus sportifs iront découvrir le parc national Endau-Rompin, dont la jungle préserve une flore et une faune (très secrète) aussi riches que celles de Taman Negara, dans le Pahang, et offre des activités d’aventure similaires, dans un cadre plus sauvage et moins fréquenté.

Quand partir


Nov-fév Évitez la mousson et profitez de la saison de surf à Pulau Rawa.

Mar-mai La visibilité sous l’eau est idéale pour faire de la plongée.

Juin-juil Les températures sont élevées partout. Pulau Besar ferme pour le tournage d’une émission de télé-réalité.



À ne pas manquer

La baignade, la plongée et les bains de soleil dans l’archipel de Seribuat

Les chutes d’eau du parc national Endau-Rompin , rafraîchissantes après une randonnée dans la jungle

Le quartier colonial étonnamment relooké qui donne une nouvelle image à Johor Bahru

Les rues tranquilles de Muar , chargées d’architecture historique

Les trésors du sultan au Musée royal Abu Bakar , à Johor Bahru

L’ascension ardue jusqu’au Gunung Ledang , le point culminant du Johor

Un verre dans l’un des bars branchés de Johor Bahru


Johor Bahru

07 / 1 370 000 HABITANTS

On a longtemps reproché à la capitale du Johor de n’être qu’une ville-frontière sale et chaotique. Aujourd’hui, ses rues refaites et ses espaces verts en font un lieu vivant et séduisant. Même les vendeurs de montres à la sauvette et les pauvres hères qui se rassemblaient dans Jln Tun Abdul Razak ont été écartés par une présence policière accrue. À deux pas de l’artère principale, on trouve l’atmosphère animée des quartiers d’échoppes ambulantes, une architecture ancienne intéressante et de larges trottoirs propres. Plus sulfureuse que la majorité des autres villes malaises, Johor Bahru mérite malgré tout d’être explorée pour son effervescence urbaine et certains quartiers étonnamment cosmopolites.

Johor Bahru, ou JB, est reliée à Singapour par le Causeway, une digue de 1 038 m soutenant une route et une voie ferrée. Le week-end et les jours fériés, les Singapouriens l’empruntent en masse pour venir faire du shopping et se divertir.

Cependant, mis à part pour changer de train, d’avion ou de bus, peu de voyageurs étrangers s’y attardent. Elle constitue pourtant un point de chute bon marché pour visiter Singapour.

À voir

Quartier du patrimoine      ARCHITECTURE

Flâner dans le quartier ancien que délimitent Jln Ibrahim et Jln Ungku Puan est un véritable régal. On y découvre de vieilles shophouses (maisons de négoce chinoises) remplies de saris, des barbiers, des cabinets-salons de médecine ayurvédique, de superbes temples et des restaurants d’un autre âge.

Musée royal Abu Bakar      MUSÉE

(223 0555 ; Jln Ibrahim ; adulte/enfant 7/3 $US ; 9h-17h sam-jeu, fermeture du guichet à 16h). Ancien palais principal de la famille royale du Johor, le merveilleux Istana Besar fut érigé dans le style victorien par un sultan anglophile, Abu Bakar, en 1866. Ouvert au public depuis 1990, il témoigne de l’incroyable richesse des sultans. C’est désormais le plus beau musée de ce type en Malaisie, et son parc de 53 ha (entrée libre) est admirablement entretenu.

Lors de notre visite, le musée faisait l’objet d’importants travaux sur 2 ans, mais il aura sans aucun doute rouvert quand vous lirez ces lignes. Le billet d’entrée (probablement plus cher) sera payable en ringgits.

Sri Raja Mariamman Devasthanam      TEMPLE HINDOU

(4 Jln Ungku Puan). Ce beau temple hindou, orné de sculptures, d’œuvres pieuses et d’une grande gopuram (tour) colorée à l’entrée, est le point de ralliement de la communauté hindoue de la ville.

Mosquée du sultan Abu Bakar      MOSQUÉE

(Jln Gertak Merah). Érigé entre 1892 et 1900, ce magnifique bâtiment aux murs blancs et aux toits en tuiles bleues mêle différentes influences architecturales, dont le style victorien. Il est décrit, à juste titre, comme l’une des plus belles mosquées du secteur. Malheureusement, l’intérieur n’est accessible qu’aux musulmans.

Musée du Patrimoine chinois      MUSÉE

(42 Jln Ibrahim ; 10 RM ; 9h-17h mar-dim). Collections bien agencées sur l’histoire des immigrants chinois dans cette partie de la Malaisie péninsulaire. Découvrez comment les Cantonais apportèrent leur savoir-faire en matière de charpenterie, tandis que les Hakkas échangeaient des médicaments chinois et que les Hainanais impulsaient la mode (toujours vivante) des cafés.

Où se loger

Sauf mention contraire, les chambres des hôtels indiqués ci-après sont dotées d’une douche ou d’une baignoire particulière.

Les établissements bon marché ou de catégorie moyenne bas de gamme sont regroupés dans le centre-ville, dans et à proximité de Jln Meldrum, un quartier relativement intéressant. Ces enseignes sont plutôt onéreuses pour la Malaisie et la plupart demandent une caution de 30 RM, qui vous est rendue lors de votre départ. Les hôtels de catégorie moyenne de style affaires se trouvent dans le secteur animé autour du KSL Mall, où les bons restaurants et les boutiques ne manquent pas.


ISKANDAR :“LE MEILLEUR DES MONDES”

L’Iskandar Development Region, projet qui a débuté en 2006 et doit s’achever en 2025, concerne une zone qui s’étend de Johor Bahru jusqu’à Senai-Kulai au nord, Tanjung Pelepas à l’ouest et Pasir Gudang à l’est. Cette région est appelée à devenir une métropole internationale et un port franc à l’instar de Shenzhen et de Hongkong en Chine.

La capitale administrative, Kota Iskandar, construite ex nihilo dans un style architectural mauresque-andalou, a été inaugurée officiellement par le sultan de Johor le 16 avril 2009.

Le projet Iskandar été vivement critiqué par l’ancien Premier ministre Mahathir, qui a souligné que le coût de la vie allait augmenter dans la région et que la vente de la majeure partie des terrains à des investisseurs étrangers (surtout Singapouriens) obligera les Malais à s’en retirer. Iskandar, prophétise-t-il, finira pas n’être qu’une “extension de Singapour”.

Le projet Iskandar est en revanche défendu par l’actuel Premier ministre Najib Razak, qui estime que la croissance et les investissements étrangers ne peuvent qu’être bénéfiques à la Malaisie et à son peuple. La richesse qu’il engendrera, espère-t-on, rejaillira sur le reste du pays.


Beaucoup d’établissements augmentent leurs tarifs d’environ 10%, du vendredi au dimanche.

Thistle Johor Bahru       HÔTEL$$

(222 9234 ; www.thistle.com.my ; Jln Sungai Chat ; ch à partir de 240 RM ; ). Dominant le détroit de Johor, cet hôtel est le plus chic de ce côté du Causeway. Un cran au-dessus de ses concurrents, il est doté de sdb en marbre, d’une belle piscine incurvée et d’un cadre clair et spacieux. Il est cependant un peu excentré, près de Danga Bay. À 4 km du centre-ville, près de la route principale, Jln Lingkaran Dalam.


LEGOLAND !

Vous voyagez avec des enfants ? Ouvert en septembre 2012, le premier Legoland (597 8888 ; www.legoland.com.my ; Medini, Nusajaya ; tarif plein/enfant et senior 140/110 RM ; 10h-18h) d’Asie du Sud-Est offre 31 ha de divertissement avec plus de 40 manèges et attractions. Il y a de quoi faire, et pas seulement autour des Lego. Vous marcherez à quatre pattes, vous hisserez en haut d’une tour avec des cordes, chevaucherez un dragon sur des montagnes russes et tirerez au laser. La pièce maîtresse est Minland, qui comprend les versions miniatures en Lego de sites régionaux comme les tours Petronas et le Merlion de Singapour.


Meldrum Hotel      HÔTEL$

(227 8988 ; www.meldrumhotel.com ; 1 Jln Siu Nam ; dort 40 RM, s/d avec sdb commune 70/80 RM, ch avec sdb à partir de 90 RM ; ). Tout est propre, spacieux, fraîchement repeint et climatisé. Les chambres disposent de la TV, d’eau minérale et d’une bouilloire. Il vaut la peine d’opter pour une chambre standard avec sdb et Wi-Fi gratuit à 100 RM : celles-ci frisent le luxe. Les dortoirs, climatisés mais exigus, sont occupés en grande partie par des hommes du cru.

Grandeur Palm Resort      COMPLEXE HÔTELIER$$$

(599 6000 ; www.palmresort.com ; Jln Persiaran Golf ; ch à partir de 472 RM ; ). À 3 minutes en voiture de l’aéroport international de Senai (à 28 km du centre de JB), ce complexe repose du tohu-bohu du centre-ville. À la grande élégance des lieux s’ajoutent des activités quasi illimitées : golf (peu onéreux), paintball, piscine olympique, pistes de quad, etc. Le spa vous invite ensuite à la relaxation.

Citrus Hotel      HÔTEL$$

(222 2888 ; www.citrushoteljb.com ; 16 Jln Station ; d/f à partir de 150/209 RM ; ). Les chambres, petites mais propres, ont des murs blancs et des notes colorées. Bon petit-déjeuner, personnel serviable et emplacement idéal juste à côté de la place principale, City Square.

KSL Hotel & Resort      HÔTEL$$$

(288 2999 ; www.kslresorts.com.my ; 33 Jln Seladang ; ch à partir de 247 RM ; ). Cet imposant établissement familial et animé, situé en haut de l’un des meilleurs centres commerciaux de JB, comprend une piscine géante et permet d’accéder facilement à des food courts, un cinéma et un minigolf. Chambres modernes avec meubles noirs et toilettes japonaises. Plus vous serez haut, plus la vue sur la ville sera belle.

JA Residence      HÔTEL$$

(221 3000 ; www.ja-residencehotel.com ; 18 Jln Wong Ah Fook ; ch 130-250 RM ; ). Au cœur de JB, cet hôtel occupe un grand immeuble moderne, confortable et propre, d’un bon rapport qualité/prix. Ses tonalités crème et ses boiseries intérieures lui confèrent un certain chic, et le personnel est particulièrement accueillant. Essayez d’obtenir une chambre dans les étages supérieurs avec vue sur le Causeway.

Où se restaurer

Quoi que vous pensiez de JB, vous ne devriez rien avoir à redire de la cuisine. Les rues (essayez le secteur du KSL City Mall) fourmillent de restaurants proposant des produits de la mer parmi les plus réputés du pays et des spécialités locales, comme un généreux curry laksa.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi