Maldives 3

De
Publié par

Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable aux Maldives





Un chapitre illustré " Choisir son hôtel " présente les particularités des différentes îles-hôtels (romantisme, plage, plongée, snorkeling, famille, cuisine, animation, design, etc.), un tableau récapitulatif des adresses et des critères de sélection pour aider le voyageur à choisir le resort qui lui convient le mieux.



Un chapitre " Plongée, snorkeling et surf " détaille les meilleurs sites, les meilleures saisons, l'équipement nécessaire, des conseils pour protéger l'environnement...



Un nouveau chapitre sur la vie sous-marine des Maldives, illustré de photos, présente un petit guide de la faune et la flore sous-marines locales.



Un nouveau chapitre " Voyager en indépendant " conseille les visiteurs, qui peuvent, depuis très récemment, se déplacer d'île en île sans permis spécial.





Publié le : jeudi 24 janvier 2013
Lecture(s) : 16
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134490
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Avec un luxe incomparable, des plages de sable blanc et un extraordinaire monde sous-marin, les Maldives sont une destination incontournable pour des vacances inoubliables.

Plages sublimes

Les Maldives, synonymes de luxe tropical (Cliquez ici)
MARK DAFFEY/LONELY PLANET IMAGES ©

Les Maldives possèdent peut-être les plus belles plages du monde. Les 1 200 îles de l’archipel comptent presque toutes des plages dont la perfection éternellement renouvelée engendre difficilement la lassitude. Si certaines offrent un sable plus doux que d’autres, leurs rivages d’un blanc éblouissant et leurs eaux d’un bleu lumineux sont presque sans équivalent sur la planète. Cela suffit à attirer près d’un demi-million de personnes chaque année dans ce petit paradis de l’océan Indien par ailleurs peu connu.

Retour au début du chapitre

Hôtels pour tous les goûts

Chaque hôtel des Maldives correspond à une île privée. Avec plus d’une centaine d’îles-hôtels en tout, la difficulté est de choisir. Tout en haut de l’échelle, les enseignes les plus luxueuses rivalisent pour repousser les limites du luxe (majordome personnel, piscines individuelles, massages dans la chambre, choix des oreillers…). Pas étonnant que les Maldives soient la destination privilégiée des jeunes mariés et des amateurs d’escapade tropicale glamour. Mais il n’y a pas que des îles-hôtels cinq ou six étoiles. Certaines s’adressent aux familles, aux plongeurs, aux budgets plus restreints et à quiconque aspire à un retour à la nature en toute quiétude.

L’archipel abonde en créatures spectaculaires comme les méduses coronates
JAMES R.D. SCOTT/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Monde sous-marin

Avec quelques-uns des meilleurs spots de plongée et de snorkeling au monde, les eaux limpides des Maldives attirent les passionnés de vie marine. Leur richesse et leur variété sont étonnantes : des bébés requins nagent dans les lagons et, sur les récifs, des murs coralliens, des grottes magnifiques et des bancs de poissons aux couleurs éclatantes attendent les plongeurs. On peut observer partout des raies manta, des tortues, des requins amicaux et même le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Aucune des espèces vivant sur les récifs n’est dangereuse et, cerise sur le gâteau, l’eau est si chaude que l’on plonge sans combinaison.

Retour au début du chapitre

Voyager en indépendant

Ces îles prodigieuses sont enfin accessibles aux voyageurs indépendants. Il n’est donc plus nécessaire de descendre dans une île-hôtel à l’écart de la population locale, comme l’ont déploré les baroudeurs pendant des décennies. Les voyageurs intrépides peuvent désormais suivre leur propre itinéraire, voyager d’île en île et vivre parmi les Maldiviens, aussi pieux qu’accueillants. Grâce à un réseau de ferrys et au nombre croissant de pensions privées installées sur des îles habitées, les Maldives et leurs habitants sont plus accessibles que jamais.

Malé

1 La capitale des Maldives est certainement le meilleur endroit pour découvrir les Maldiviens et leur manière de vivre. Les maisons aux couleurs vives, les marchés bondés et les maisons de thé conviviales où l’on bavarde avec les habitants autour de délicieux short eats (hors-d’œuvre variés) ne sont que quelques-uns des points forts de cette capitale captivante – et complètent idéalement un séjour sur une île-hôtel.

Pêcheurs de Malé déchargeant sur les quais

WILL SALTER/LONELY PLANET IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Petit-déjeuner chez les requins-marteaux

2 Les requins-marteaux – créatures ô combien bizarres parmi les habitants des mers, déjà si insolites – sont très nombreux dans les eaux des Maldives quand on sait où les observer. Plonger à l’aube et descendre à - 30 m dans le grand bleu pour découvrir un banc de requins-marteaux à jeun est un des plus grands frissons qu’on puisse s’offrir. Le meilleur endroit pour ce faire est le célèbre Hammerhead Point (Rasdhoo Madivaru ; (Cliquez ici)) dans l’atoll de Rasdhoo.

QLDIAN/DREAMSTIME ©

Retour au début du chapitre

Assister à un bodu beru

3 Que vous logiez sur une île-hôtel ou sur une île habitée, vous ne pouvez pas séjourner aux Maldives sans assister à l’extraordinaire spectacle de musique et de danse appelé bodu beru(Cliquez ici), ou “grand tambour” en dhivehi. Ce spectacle traditionnel donné par des hommes constitue une expérience saisissante, quoiqu’il puisse paraître incongru dans une salle de restaurant. Cette cérémonie aux percussions débute lentement et le rythme s’accélère pour atteindre une rapidité frénétique qui plonge certains danseurs dans un état proche de la transe.

JOHN BORTHWICK/LONELY PLANET IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Voyager en hydravion

4 Rares sont les destinations pouvant s’enorgueillir d’un moyen d’accès qui soit un temps fort du voyage – sans doute parce que rares sont les hôtels auxquels on n’accède qu’en hydravion. À bord d’appareils Twin Otter qui fonctionnent comme des taxis dans ce pays sans routes, décoller depuis l’océan, observer d’en haut les atolls coralliens, les lagons bleus et les minuscules îles désertes constitue une expérience inoubliable.

MAYDAY/ALAMY ©

Retour au début du chapitre

Snorkeling à Addu

5 En 1998, lorsque El Niño a ravagé le monde sous-marin des Maldives et blanchi les coraux, Addu, l’atoll le plus méridional du pays, a été l’unique secteur épargné. Si les coraux des Maldives se régénèrent actuellement de manière spectaculaire, ceux d’Addu sont d’une beauté inouïe, notamment les coraux corne de cerf, qui ont disparu du reste des Maldives. Tout amateur de plongée ou de snorkeling sera ébloui devant l’intensité et la variété des couleurs, surtout autour de l’île de Gan.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.