Maldives - 4ed

De
Publié par

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Maldives
Dans ce guide, un chapitre illustré présente dans le détail les particularités des différentes îles-hôtels et fournit des conseils pour trouver la formule qui correspond le mieux à ses envies : romantisme, plage, famille, soins du corps, haut de gamme, animations, activités (plongée, safaris, sports nautiques)...
Un tableau récapitulatif pour aider le voyageur à choisir l'île-hôtel qui lui convient.
Un chapitre " Plongée, snorkeling et surf " détaille les meilleurs sites, les meilleures saisons, l'équipement nécessaire, des conseils pour protéger l'environnement...
Des sections couleurs et un chapitre sur la vie marine des Maldives présentent plus d'une trentaine d'espèces qui peuvent être aperçues lors d'une séance de plongée.
Un chapitre conseille les visiteurs qui veulent organiser un séjour indépendant dans l'archipel : comment se déplacer, quel hôtel ou pension choisir (il y en a de plus en plus), sur quelle île se rendre.



Publié le : jeudi 4 février 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816157505
Nombre de pages : 311
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
cover

map6-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

Avec leur patrimoine naturel d’une richesse incomparable, les Maldives sont le décor d’un spectacle permanent, désormais accessible à tous les voyageurs, adeptes de plongée ou de farniente.

Plages sublimes

Les Maldives possèdent peut-être les plus belles plages du monde. Les 1 200 îles que compte l’archipel disposent presque toutes de plages dont la perfection éternellement renouvelée ne cesse de surprendre. Leurs rivages d’un blanc éblouissant et leurs eaux d’un bleu lumineux sont presque sans équivalent sur la planète. Cela suffit à attirer plus d’un million de personnes chaque année dans ce petit paradis de l’océan Indien, reculé et peu connu.

Retour au début du chapitre

Hébergements sur mesure

Chaque complexe hôtelier des Maldives est implanté sur une île privée. Avec plus d’une centaine d’îles-hôtels, la difficulté est de choisir. Tout en haut de l’échelle, les enseignes les plus luxueuses rivalisent pour repousser les limites du luxe (majordome personnel, piscines privatives, massages dans la chambre, choix des oreillers…). Pas étonnant que les Maldives soient la destination privilégiée des jeunes mariés et des amateurs d’escapade tropicale glamour. Outre les îles-hôtels cinq ou six étoiles, certains établissements sont dédiés aux familles, aux plongeurs, aux budgets plus restreints et à quiconque aspire à un retour à la nature en toute quiétude.

Retour au début du chapitre

Riche monde sous-marin

Avec quelques-uns des meilleurs sites de plongée et de snorkeling du monde, les eaux limpides des Maldives attirent les passionnés de vie sous-marine. Leur richesse et leur variété sont étonnantes : sur les récifs, des murs de coraux, de magnifiques grottes et des bancs de poissons aux couleurs éclatantes attendent les plongeurs. Dans les eaux plus profondes, on peut observer partout des raies manta, des tortues, des requins, et même le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Cerise sur le gâteau, l’eau est si chaude que l’on plonge sans combinaison.

Retour au début du chapitre

Tourisme indépendant

Ces dernières années, ces îles prodigieuses sont enfin devenues accessibles aux touristes indépendants. Il n’est donc plus nécessaire de descendre dans une île-hôtel à l’écart de la population locale. Les voyageurs intrépides peuvent désormais suivre leur propre itinéraire, voyager d’île en île en ferry et vivre parmi les Maldiviens, aussi pieux qu’accueillants. Grâce au nombre croissant de pensions privées installées sur des îles habitées, les Maldives et leurs habitants sont plus accessibles que jamais.

5-1

MICHAEL MOXTER/GETTY IMAGES ©

baignade avec les poissons au Soneva Fushi, dans l’atoll de Baa


Pourquoi j’aime les Maldives

5-2

Tom Masters, auteur

Je suis allé pour la première fois aux Maldives sans savoir combien ce pays se distinguait du reste du monde en raison de la rareté de ses ressources et de son économie entièrement dépendante de la mer. La vie y est fragile, voire difficile. J’ai immédiatement éprouvé du respect et de l’amitié pour les habitants de ces îles coralliennes isolées. La présence de complexes hôteliers parmi les plus luxueux du monde est l’un des nombreux paradoxes qui caractérisent ce pays, et qui font son charme et son infinie richesse.

Pour en savoir plus sur l’auteur, reportez-vous.


Retour au début du chapitre

1 La capitale des Maldives est certainement le meilleur endroit pour découvrir les Maldiviens et leur manière de vivre. Les immeubles aux couleurs vives, les marchés bondés et les tea-shops conviviaux où l’on bavarde avec les habitués autour de délicieux short eats (en-cas variés) ne sont que quelques-uns des atouts de cette capitale inhabituelle – et complètent idéalement un séjour sur une île-hôtel.

8-1

REINHARD SCHMID/4CORNERS ©

Retour au début du chapitre

 

Petit-déjeuner chez les requins-marteaux

2 Les requins-marteaux – créatures sous-marines ô combien étranges parmi une faune déjà insolite – sont très nombreux dans les eaux des Maldives quand on sait où les observer. Plonger à l’aube et descendre à - 30 m dans le grand bleu pour découvrir un banc de requins-marteaux à jeun est une expérience inoubliable. Le meilleur lieu de rendez-vous est le célèbre Hammerhead Point (Rasdhoo Madivaru) dans l’atoll de Rasdhoo.

8-2

IAN SCOTT/DREAMSTIME.COM ©

Retour au début du chapitre

 

Assister à un bodu beru

3 Que vous résidiez dans un resort ou sur une île habitée, vous ne pouvez séjourner aux Maldives sans assister au spectacle de musique et de danse appelé bodu beru, ou “grand tambour” en dhivehi. Cette cérémonie traditionnelle animée par des hommes débute lentement, puis le rythme des percussions s’accélère progressivement jusqu’à atteindre une rapidité frénétique, qui plonge certains danseurs dans un état proche de la transe.

10-1

JOHN BORTHWICK/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.