Malte - 3ed

De
Publié par

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Malte et Gozo


Un aperçu tout en couleurs et en photos des sites incontournables et des meilleures expériences sur place : le littoral de Dwejra, la capitale La Valette, la ville fortifiée de Mdina, les temples préhistoriques de Hagar Qim et de Mnajdra, le lagon Bleu de l'île de Comino...
Des suggestions d'itinéraires (de 5 jours à 3 semaines) et des sélections thématiques pour organiser un voyage en phase avec ses envies : plaisirs de la mer, vestiges préhistoriques, baignades et plages de sable, gastronomie...
Un chapitre consacré aux activités en plein air, avec un focus sur la plongée (les meilleurs sites, les centres de plongée, la sécurité, la vie marine...).
Des cartes claires et une couverture approfondie des moyens de transport pour être autonome dans ses déplacements.
Un chapitre très complet pour organiser un voyage avec ses enfants.
Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, avec un maximum d'informations pour pouvoir organiser un séjour en fonction de ses intérêts, du temps et du budget disponible.



Publié le : jeudi 28 avril 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816157659
Nombre de pages : 302
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map6-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map6-1a

map6-1b

Une histoire passionnante, des temples préhistoriques, des falaises truffées de fossiles, des criques abritées, des spots de plongée exceptionnels… Quelle diversité dans ce petit archipel !

Une histoire légendaire

Située au carrefour des routes maritimes, Malte formait une escale idéale pour les navires incapables de traverser d’une seule traite la Méditerranée. Objet de convoitises, l’île s’est dotée de défenses majestueuses. Les chevaliers de Saint-Jean ont dessiné sa capitale, La Valette, sur un harmonieux plan en damier néanmoins fortifié. Perchées sur la hauteur, Mdina et Victoria prennent l’allure de forteresses. De régulières tours de guet jalonnent la côte. Profondément ancrée dans l’histoire maritime, Malte conserve même sur la proue de ses bateaux de pêche l’œil peint caractéristique des premiers navires à s’être aventurés sur le Mare nostrum, ceux des Phéniciens.

Retour au début du chapitre

Criques secrètes et mer d’azur

Terre de contrastes, l’archipel s’étire en côtes rocheuses plongeant dans la mer en de vertigineuses falaises calcaires. À leurs pieds, criques aux eaux limpides et rubans de sable doré invitent à la baignade. Une foule de bateaux se balancent dans les marinas, et il en est toujours un où embarquer, bateau de pêche, luxueux yacht ou hors-bord. Quant aux fonds marins, ils recèlent nombre de grottes, de rochers ou d’épaves pour les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling.

Retour au début du chapitre

Creuset méditerranéen

Résolument catholique, l’archipel conserve néanmoins l’empreinte profonde de cultures mêlées au fil des siècles, ce qui lui confère un charme indéniable. Sa cuisine conjugue les saveurs siciliennes et orientales sur fond d’ingrédients locaux tels le lapin et le miel. Ici, on ne cherche pas longtemps son chemin : avec un sens inné de l’accueil, les Maltais vous indiqueront la marche à suivre. Si Malte est bien entrée dans le XXIe siècle, vous aurez parfois l’impression de remonter le temps, surtout dans les villages de Gozo placés sous le regard protecteur de leurs gigantesques églises.

Retour au début du chapitre

Mystérieux bâtisseurs

Époustouflants par la taille et le savoir technique qu’ils révèlent, les sites mégalithiques de l’archipel ont aussi livré de délicates sculptures millénaires, de minuscules figurines et de plantureuses représentations féminines, visibles dans les musées de l’île. Toujours debout, temples cyclopéens et fières tours de guet dressées d’un siècle à l’autre poursuivent leur tour de garde face à la mer. Mais c’est dans les entrailles de la terre que se cache le site le plus époustouflant, l’hypogée de Ħal Saflieni, vénérable nécropole taillée dans la roche il y a plus de 5 000 ans.

IN GREEN/SHUTTERSTOCK ©

Vittoriosa, Malte


POURQUOI J’AIME MALTE ET GOZO

de Abigail Blasi, auteure

Malte est pleine de richesses, mais simple et facile d’accès. J’aime les sorties en bateau, le chatoiement des flots, la beauté suggestive des paysages et des villes, la chaleur de l’accueil maltais. Quelques heures suffisent pour nager dans une eau limpide, grimper jusqu’à un site préhistorique, puis dîner sur le port. Pour moi, les vacances parfaites allient les paysages et les plages de Malte, puis un séjour détente sur Gozo entre collines, petits villages et côtes rocheuses.

Pour en savoir plus sur Abigail Blasi, lire


Retour au début du chapitre

10 façons de voir Malte et Gozo


Dans ce chapitre blackarr

La Valette

Dwejra

Plongée

La Valette

1 Élue Capitale européenne de la Culture pour 2018, La Valette est sillonnée de rues tirées au cordeau et menant toutes, tôt ou tard, à la mer. Ne mesurant guère que 1 km sur 600 m, la ville intra-muros est composée de demeures des XVIe et XVIIe siècles aux traditionnels balcons clos. Un regain architectural et festif a néanmoins marqué la ville ces dernières années, avec l’ouverture de nouveaux restaurants, une transformation de la vie nocturne dans l’ancien quartier chaud de Strait Street et un programme de réhabilitation urbaine signé Renzo Piano.

NEALE CLARK/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Dwejra

2 Spectaculaire suite de formations rocheuses sculptées par le vent et la mer, le littoral de Dwejra, sur Gozo, prend des allures d’un autre monde (c’est en effet le décor de la série Game of Thrones). De là, il est possible de passer en bateau sous la Fenêtre d’Azur, une arche rocheuse qui forme comme une porte d’accès à la mer. Non loin, s’étire la mer intérieure, merveilleux lagon où se baigner et faire du snorkeling par temps calme. À proximité de la côte, l’imposante masse de Fungus Rock se dresse au milieu des eaux bleues de la Méditerranée.

DIEGO GUTIERREZ/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Plongée

3 Mer chaude, reliefs sous-marins enchanteurs et épaves (de la Seconde Guerre mondiale) à donner le frisson : Malte et Gozo sont un paradis pour les plongeurs (Cliquez ici). D’innombrables spots de plongée sont accessibles depuis la côte et il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Pour vous guider sous l’eau, faites appel à un spécialiste, même si vous êtes un plongeur aguerri.

VIEWAPART/GETTY IMAGES ©

snorkeling au Blue Hole (trou Bleu), Gozo

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi