Namibie 3

De
Publié par


Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Namibie






Une édition remise à jour et passée en nouvelle maquette, pour bien organiser son voyage.



Des chapitres très détaillés consacrés aux parcs nationaux avec toutes les informations pour préparer un safari : l'organisation (réservations, coût, saison, accessibilité des parcs), les différentes possibilités d'excursion, les tours opérateurs sur place...



Un cahier photo tout en couleurs offre un aperçu de la faune sauvage de la Namibie, pour pouvoir saisir toute la richesse naturelle de ce pays.



De nouveaux outils de planification du voyage ainsi que de nombreuses idées d'itinéraires pour aider le voyageur à profiter un maximum de son séjour.



Une couverture élargie des options de logement et de restauration dans le pays.





Publié le : jeudi 3 octobre 2013
Lecture(s) : 5
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134834
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Dune de sable géante à Sossusvlei

JOHAN LE ROUX / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Observation de la faune

En Namibie, les points d’eau autour de l’Etosha Pan attirent un nombre impressionnant d’animaux, en particulier à la saison sèche, faisant de l’observation de la faune un plaisir facilement accessible : vous n’avez qu’à garer votre voiture, vous installer confortablement et retenir votre souffle en attendant que les lions, éléphants, springboks et autres créatures sauvages viennent à vous par centaines. Et si vous ne trouvez pas l’expérience assez intime, pourquoi ne pas partir à pied sur les traces des rhinocéros noirs, une espèce malheureusement très menacée ?

Retour au début du chapitre

Paysages irréels

Les paysages de Namibie donnent parfois l’impression d’appartenir à une autre planète. La puissante entaille creusée à la surface de la terre qui forme le Fish River Canyon est l’un des sites naturels les plus spectaculaires du continent. Les routes désertiques, elles, donnent accès à un paysage sauvage qui éclaircit l’esprit et imprègne l’âme. De gigantesques blocs de granite au sommet aplati s’élèvent d’un brouillard de sable et de poussière – si bien que le granite semble flotter au-dessus du sol, créant un effet surnaturel. Alors que la route serpente vers l’horizon, vous aurez l’impression d’avancer au beau milieu d’un livre de photographies.

Retour au début du chapitre

Culture ancestrale

Les ancêtres des San, un peuple ancien ayant un lien direct avec l’âge de la pierre, ont laissé derrière eux un héritage extraordinaire composé de peintures rupestres éparpillées dans la région. Il est possible de rencontrer les ethnies locales du Nord, notamment les Himba du Kaokoveld (sous-groupe herero ayant participé aux premières migrations bantoues). À l’instar de leurs ancêtres, les femmes himba s’enduisent le corps d’un odorant mélange de beurre, d’ocre et d’herbes, qui donne à leur peau une teinte orange foncé.

Retour au début du chapitre

Activités d’aventure

La Namibie est le pays d’Afrique australe où s’adonner aux activités à sensations fortes : vous pourrez ainsi sauter en parachute, dévaler une dune de sable, surfer sur les brisants de l’Atlantique ou encore évoluer dans le désert à dos de dromadaire vers le soleil couchant. Grâce à toutes ces expériences, vous garderez un souvenir impérissable de votre périple dans la région, même une fois rentré à des kilomètres du sable du désert.

Flamants roses à Walvis Bay

JOHNNY HAGLUND / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

11 FAÇONS DE VOIR LA NAMIBIE

Parc national d’Etosha

1 Peu d’endroits en Afrique australe peuvent rivaliser avec la nature sauvage de l’extraordinaire parc national d’Etosha. Son réseau de points d’eau dispersés dans le bush et les prairies entourant le pan – désert salin d’un blanc éblouissant s’étendant à perte de vue – attirent les animaux par centaines. Un simple point d’eau peut être le théâtre de milliers de scènes au cours d’une même journée – Etosha n’est rien de moins que l’un des meilleurs endroits au monde où observer les animaux sauvages.

PETER TEN BROECKE / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Sossusvlei

2 Avec ses imposantes dunes rouges, Sossusvlei est un lieu stupéfiant. Changeant de teintes avec la lumière, son sable fin, si doux au toucher lorsqu’il glisse entre les doigts, se forma dans le Kalahari il y a plusieurs millions d’années. La vallée de Sossusvlei est une succession de dunes massives et d’étranges vleis (étendues de basses terres) secs. Escalader la surface de ces dunes géantes en perpétuel mouvement est une expérience unique. En contemplant l’immensité vide qui s’étend autour, comme à l’infini, on a l’impression que le temps tourne au ralenti.

Vleis arides et dunes rouges, Sossusvlei.

JOHN WANG / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Fish River Canyon

3 Cette énorme faille à la surface de la planète dans l’extrême sud de la Namibie forme un paysage presque irréel. Apparaissant de manière plus nette le matin, le Fish River Canyon, désolé et immense, a été creusé par la capricieuse Fish River au cours des millénaires. Les affleurements rocheux et l’absence de végétation sont saisissants. Plongé dans des pensées profondes et submergé par un sentiment d’émerveillement, on en oublie vite de prendre des photos. Ses bords arrondis et ses angles tranchants créent une symphonie rocheuse aux proportions gigantesques et imposantes.

MARTIN HARVEY / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Lüderitz

4 Les stéréotypes sur l’Afrique sont mis à mal en Namibie, tout particulièrement dans la ville coloniale de Lüderitz, petit coin d’Allemagne pris en tenaille entre les eaux glaciales de l’Atlantique Sud et la chaleur torride du désert du Namib. Après avoir avalé une choucroute-saucisses accompagnée d’une authentique Weissbier, vous partirez à la découverte de l’architecture germanique de la ville. En pleine distorsion spatio-temporelle, vous n’aurez plus qu’à reprendre votre carte, incrédule, et à poursuivre votre route.

FRANZ LEMMENS / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Peuple san

5 En Namibie, il est possible de rencontrer des membres du peuple san – arrivés il y a 20 000 ans, ils furent les tout premiers habitants de l’Afrique australe. Située à la lisière du Kalahari en Namibie, l’Otjozondjupa est une région faisant partie du territoire d’origine des San ju/’hoansi. À Tsumkwe, vous pourrez planifier toutes sortes d’activités avec des guides, des marches dans la brousse aux safaris de chasse.

ARIADNE VAN ZANDBERGEN / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Activités d’aventure

6 La Namibie est en train de devenir la destination de référence pour les activités d’aventure dans la région. Si vous avez toujours rêvé de sauter en parachute, de dévaler une dune de sable dans le plus vieux désert du monde ou de vous prendre pour Lawrence d’Arabie lors d’une excursion à dos de dromadaire, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez aussi vivre une expérience exclusivement africaine : suivre à pied des rhinocéros noirs à travers la brousse, avec des pisteurs, un guide et beaucoup de prudence.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi