Nouvelle Calédonie 4ed

De
Publié par

Une nouvelle édition entièrement mise à jour de ce guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Nouvelle-Calédonie





Un auteur français, Jean-Bernard Carillet, grand connaisseur du Pacifique, détenteur d'une expérience approfondie des cultures locales et des habitants.



Une nouvelle maquette, plus aérée et plus lisible.



Un chapitre spécial consacré à la plongée, activité phare de l'archipel.



Des focus sur les aspects de la culture kanake, de la cuisine aux coutumes ancestrales.



Les meilleurs plans de l'auteur pour un voyage abordable, malgré l'éloignement et l'image calédonienne d'une destination onéreuse.



Des cartes revues et améliorées et une couverture élargie des options de logement et de restauration.





Publié le : jeudi 19 décembre 2013
Lecture(s) : 7
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134872
Nombre de pages : 332
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Nouméa

1 Le vert et le bleu s’unissent pour faire de Nouméa une capitale réputée pour son cadre de vie. La nature l’a dotée de baies et de péninsules généreuses, de collines boisées, de plages enchanteresses et même d’îlots idylliques où l'on s'adonne aux loisirs nautiques, le tout à quelques minutes de bateau. Les richesses patrimoniales de la ville sont également de premier plan, avec un bel éventail de musées et de bâtiments historiques.

JEAN-BERNARD CARILLET ©

Retour au début du chapitre

 

Le Grand Sud

2 À moins d’une heure de voiture de Nouméa, vous aurez l’impression d’entrer dans un décor de cinéma : vestiges miniers, ruines d’un bagne, maquis, baies échancrées, lac artificiel, parc naturel, “forêt noyée” et chutes d'eau. Le dépaysement est absolu. Pour les plus actifs, il est possible de pratiquer le kayak, la randonnée pédestre et le VTT.

JEAN-BERNARD CARILLET ©

Retour au début du chapitre

 

La Corniche calédonienne

3 On reste sans voix devant la beauté magnétique de cette portion de la côte est de la Grande Terre, où les cocotiers frissonnent sous la caresse des alizés, face à un océan qui décline un camaïeu de bleus. La route serpente au pied de montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante, d’où jaillissent de spectaculaires cascades.

JEAN-BERNARD CARILLET ©

Retour au début du chapitre

 

L’observation des baleines

4 Chaque année, entre mi-juillet et mi-septembre, ces Léviathans des mers viennent parader dans les eaux du lagon calédonien, pour le plus grand bonheur des humains qui ont la chance de les apercevoir. Des sorties en bateau, encadrées par des professionnels, permettent d'approcher les baleines en toute sécurité.

JOE BUNNI / JACANA ©

Retour au début du chapitre

 

Ouvéa

5 Vous n’en croirez pas vos yeux : la plage d’Ouvéa, qui forme un croissant long de 25 km, brille réellement comme un diamant. Immense, large, presque déserte, elle n’attend qu’une seule chose : que vous posiez votre serviette sur le sable d’un blanc étincelant. Profitez du spectacle avant de piquer une tête dans l’eau turquoise.

JEAN-BERNARD CARILLET ©

Retour au début du chapitre

 

Lifou

6 Principale île des Loyauté, Lifou représente la quintessence de l’Océanie, avec ses baies majestueuses, ses plages de sable blanc et ses falaises qui surplombent des eaux cristallines. La vie traditionnelle est toujours présente, et le mode d’hébergement le plus répandu reste l’accueil en tribu, dans des gîtes mélanésiens. L'art de la sculpture y est aussi très répandu.

CATHERINE KARNOW / CORBIS ©

Retour au début du chapitre

 

L’île des Pins

7 Le paysage de carte postale, c’est ici ! Sur l’île des Pins, on vit un rêve au quotidien. Les plages sont resplendissantes, les baies magnifiques, les îlots splendides et l’atmosphère décontractée. Pour varier les plaisirs, ajoutez une poignée de vestiges de la colonie pénitentiaire et des activités sportives. Le tout sur fond de forêts de pins colonnaires. Faites absolument une balade en pirogue ou une excursion en mer !

JEAN-BERNARD CARILLET ©

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.