Pays bas 1ed

De
Publié par


Un nouveau guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable aux Pays-Bas






Une nouvelle destination dans la collection des guides de voyage Lonely Planet : les Pays-Bas !



Une destination peu traitée par ailleurs, car tous les guides se focalisent sur Amsterdam



Villes d'art, paysages essaimés de moulins, villages croquignolets... tout le pays en détail



Un chapitre tout en couleurs dédié au cyclotourisme, bourré de conseils pratiques pour faire du vélo aux Pays-Bas



Des chapitres culturels approfondis sur le mode de vie et l'architecture





Publié le : jeudi 1 août 2013
Lecture(s) : 11
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816134742
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Bienvenue aux Pays-Bas

WOUTER VAN DEN HEUVEL PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES ©

Moulins à vent, Kinderdijk, près de Rotterdam

Mettez-vous en quête, juché sur un vélo, des secrets de ce pays d’une tranquille beauté, au gré de ses chefs-d’œuvre, de ses canaux et de ses moulins. Le soir viendra le temps de la fête, parmi des commensaux chaleureux et pleins d’esprit.

KIMBERLEY COOLE/GETTY IMAGES ©

Tulipes, Bloemenmarkt, Amsterdam

Art et icônes

Tout écrasante qu’elle soit, la renommée de Rembrandt et de Van Gogh ne saurait nous faire oublier Frans Hals, Jérôme Bosch, Piet Mondrian et, bien sûr, Vermeer. Les Pays-Bas sont également associés à un lot d’emblèmes traditionnels, comme les moulins à vent, les sabots, le fromage à pâte pressée non cuite et les tulipes, dont les bulbes, dans la splendeur d’une floraison propre à sublimer les champs, participent de la fortune du pays.

Retour au début du chapitre

Une vraie hauteur de vue

Les Néerlandais, s’ils se voient grands, le font à bon escient, puisqu’ils sont, au plan statistique, la nation dont les citoyens ont la plus grande taille au monde. Sociabilité, épargne, bon sens et ironie font partie de leurs traits de caractère, au même titre que le franc-parler. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un pays où l’on s’encombre de faux-semblants.

Retour au début du chapitre

Amsterdam

La capitale est en soi emblématique des Pays-Bas. Les actuels soubresauts européens ne sauraient mettre à mal cette cité coutumière des turpitudes et du changement. Méconnu de la plupart des touristes, qui croient l’aborder en sachant déjà ce qu’ils y trouveront, ce cœur virtuel du pays a pourtant de quoi surprendre les voyageurs venus pour la première fois. Les vitrines osées et autres coffee shops interlopes se cantonnent pour l’essentiel à un seul quartier (à côté de la gare), tandis que le reste de la ville affiche, au long de ses canaux, une beauté intacte.

Retour au début du chapitre

… et le reste des Pays-Bas

D’autres villes de toutes tailles, aussi anciennes qu’Amsterdam, sont empreintes d’une beauté pittoresque. Ainsi en va-t-il d’Edam, de Delft et de Deventer, pour ne citer que quelques-uns de ces petits bijoux. Au palmarès, figurent également les métropoles, plus grandes, sillonnées de canaux, de Leyde, de Haarlem et d’Utrecht, ainsi que Rotterdam, chef-d’œuvre moderniste né des décombres de la guerre.

Le meilleur moyen de découvrir le cœur des Pays-Bas consiste probablement à faire comme les Néerlandais, et les villes excentrées, plus traditionnelles, comme Groningue, Maastricht ou Bois-le-Duc, s’y prêtent admirablement. Comme eux, fréquentez les cafés, à la terrasse desquels les habitués viennent prendre du bon temps et bavarder joyeusement dès que le soleil commence à poindre. Vous ne manquerez pas non plus de les croiser en parcourant à vélo les milliers de kilomètres de pistes cyclables qu’offrent les Pays-Bas. Quiconque s’y aventure découvre à son rythme un pays à fleur d’eau aux charmes pérennes.

Retour au début du chapitre

10 FAÇONS DE VOIR LES PAYS-BAS

Les canaux d’Amsterdam

1 Amsterdam compte plus de canaux que Venise. Aussi rien de tel qu’une balade sur l’eau pour prendre le pouls de la ville. On peut s’asseoir en bordure de canal et regarder passer les bateaux : quantité de cafés semblent d’ailleurs avoir été fondés dans ce seul but. On peut aussi flâner au bord de l’eau en admirant quelques-unes des 3 300 maisons-péniches de la capitale ou, mieux encore, participer à une croisière. Au détour de la courbe d’un canal, vous comprendrez alors pourquoi l’Unesco a inscrit ces voies d’eau quadricentenaires au Patrimoine mondial. Le Keizersgracht (canal de l’Empereur)

JORG GREUEL/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Chefs-d’œuvre néerlandais

2 Les Pays-Bas ont vu naître une myriade d’artistes célèbres. À Amsterdam, le musée Van Gogh réunit la plus importante collection au monde de toiles de l’artiste. La Laitière de Vermeer, la Ronde de nuit de Rembrandt et d’autres chefs-d’œuvre du Siècle d’or sont exposés au majestueux Rijksmuseum, tandis que le Stedelijk Museum, dévolu à l’art contemporain, expose des œuvres de Mondrian ou de De Kooning. Citons aussi le Frans Hals Museum dédié, à Haarlem, au peintre éponyme et la Mauritshuis de La Haye, où l’on retrouve les maîtres hollandais. Ci-dessous : le Rijksmuseum

KEVIN STEELE/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Une journée à Delft

3 Les villes pittoresques et chargées d’histoire ne manquent pas aux Pays-Bas, à l’exemple de Haarlem, Leyde ou Utrecht pour ne citer que les plus connues. Avec leurs canaux séculaires bordés d’édifices de caractère, elles ont donné témoignage à notre époque de la beauté du Siècle d’or. L’une d’entre elles, Delft, n’en éclipse pas moins les autres. Même si vous n’y logez pas, vous ne regretterez pas d’y passer un après-midi à la découverte de ses canaux, ses églises, ses musées ou tout simplement assis à l’un de ses cafés. Ci-dessous : Canal, Delft

SIGFRID LÓPEZ/GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

Cyclotourisme rural

4 Nul autre pays ne se prête mieux au cyclotourisme, autant du fait du relief plat que des milliers de kilomètres de pistes cyclables et autres sentiers quadrillant ce petit territoire. Il ne vous reste plus qu’à enfourcher un vélo (on peut en louer partout) et à vous lancer. Depuis une piste cyclable sur une digue, vous apercevrez des polders plus bas que les canaux, entendrez le meuglement des vaches dans les champs et admirerez de vieux moulins à vent. D’un village à l’autre, l’exploration vous enchantera. Ci-dessous : Champs de tulipes, Hollande-Septentrionale

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.