//img.uscri.be/pth/2cf0362f89df00c2b55c69420dbff2f4d2b811d0
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Pays basque 3 Préparer son voyage

De
90 pages

Ce chapitre Préparer son voyage est issu du guide consacré à la destination Pays Basque.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.





Voir plus Voir moins

Plan rapproché sur les pages suivantes

La côte et les plages

1 De Biarritz à Getxo , les quelque 150 km du littoral basque se caractérisent par une succession de falaises entrecoupées de criques et de baies. Plages de sable fin, spots de surf, restaurants de fruits de mer : tous les ingrédients sont réunis pour profiter des plaisirs de l’océan ! Vous pourrez aussi vous imprégner des très beaux panoramas des itinéraires côtiers, que ce soit sur la corniche entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye ou entre Saint-Sébastien et Pasaia . Ci-dessous : Plage de la Côte des basques, Biarritz.

RÉGIS COUTURIER

 

Retour au début du chapitre

Les Pyrénées

2 La démesure des géants de granit, les défilés encaissés, les cols battus par les vents, la grâce des lacs de montagne… On ne peut qu’être hypnotisé par la puissance et la beauté qui émanent des Pyrénées. En matière de randonnée, vous aurez l’embarras du choix. Le GR®10 traverse la chaîne pyrénéenne d’ouest en est, en restant en moyenne montagne, mais il existe bien d’autres sentiers. Ci-dessous : Pics d’Ansabère.

JEAN-BERNARD CARILLET

 

Retour au début du chapitre

Villages de caractère

3 Nichés au pied des montagnes, sur les coteaux ou surgissant soudain au milieu de nulle part, nombre de villages ont bien plus à offrir au voyageur qu’une halte banale. Ils sont souvent riches d’une histoire ancienne, ou affichent une identité bien marquée, un goût prononcé pour les bonnes choses et les beaux paysages, tandis que dans plus d’un, le temps semble avoir des vertus paradoxalement régénératrices. Ci-dessous : Saint-Jean-Pied-de-Port.

RÉGIS COUTURIER

 

Retour au début du chapitre

Saint-Sébastien

4 Comment aborder Saint-Sébastien sans lui faire une déclaration d’amour ? La belle Basque a tout pour séduire : le Paseo de la Concha, superbe promenade s’étirant entre l’hôtel de ville et le palais de Miramar, deux sublimes plages au cœur de la ville, des quartiers anciens de caractère, une concentration de bars à pintxos qui compte parmi les plus importantes d’Espagne… Ajoutons encore un calendrier festif qui mêle fêtes débridées, régates de trainières, concerts et un festival de cinéma de réputation internationale. En résumé, Saint-Sébastien risque bien de vous captiver dès le premier regard..

OLIVIER CIRENDINI/GETTY IMAGES

 

Retour au début du chapitre

Pintxos

5 Les Basques, on le sait, n’aiment pas faire comme les autres Espagnols. Un exemple ? Là où ces derniers parlent de tapas, les Basques utilisent le mot pintxo. La différence ne s’arrête pas à la linguistique : le Pays basque a en effet quasiment élevé ces repas de comptoir au rang d’œuvre gastronomique, notamment à Saint-Sébastien.

DALLAS STRIBLEY/GETTY IMAGES

 

Retour au début du chapitre

Bilbao

6 Si Bilbao a longtemps souffert d’être une ville industrielle aux abords peu engageants, elle s’est reprise en main pour offrir aux Basques, comme aux visiteurs, le meilleur d’elle-même. Vous y verrez de prestigieuses créations architecturales comme le Guggenheim, mais c’est en flânant dans les quartiers aussi différents que le Casco Viejo ou l’Ensanche, où l’histoire de la ville se lit sur les façades, que l’on goûte véritablement au côté bon vivant de cette ville si attachante.