//img.uscri.be/pth/a4c41cfba5b48226f25a2185ce63b5eb89bc301b
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Porto - La Ribeira

De
20 pages

Porto - La Ribeira, un chapitre issu du guide de voyage Escale à Porto. Découvrez les attraits et suivez les suggestions pour les hôtels et les restaurants de ce quartier de la ville.
Partez à la découverte de La Ribeira avec ce chapitre issu du guide Escale à Porto. Visitez l'antre de la ville même, dans un quartier aujourd'hui encore des plus populaires. Les travaux de restauration s'y succèdent, faisant peu à peu renaître le lustre d'antan des demeures des riches marchands qui ont fait la gloire et la renommée mondiale de la cité. Ce chapitre vous permettra de découvrir les différents attraits du quartier : le Centro Português de Fotografia, l'Igreja da Misericórdia ou encore le Palácio da Bolsa. Vous y trouverez également une sélection d'adresses pour les restaurants, l'hébergement et le magasinage.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

SymbR.jpg

Crédits

Ce chapitre est tiré du guide Ulysse Escale à Porto, ISBN 978-2-89464-679-3 (version imprimée), dont la publication et le dépôt légal ont eu lieu le troisième trimestre 2016.

Auteur : Marc Rigole

Éditeur : Pierre Ledoux

Adjointe à l’édition : Annie Gilbert

Correction : Pierre Daveluy

Conception graphique : Pascal Biet

Conception graphique de la page couverture
et mise en page :
Judy Tan

Cartographie : Philippe Thomas

Photographie de la page couverture : Les chais de Sandeman à Vila Nova de Gaia © Alamy Stock Photo/Hemis

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

L’auteur tient à remercier Alexandra Santos du Porto Convention Bureau, l’Associação de Turismo do Porto e Norte, Catarina Ferreira et Jorge Morgado de Metro do Porto, Jorge Correia et Claude-Victor Langlois pour leur aide à l’élaboration de ce guide.

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Note aux lecteurs

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts au moment de mettre sous presse. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.

Écrivez-nous

Nous apprécions au plus haut point vos commentaires, précisions et suggestions, qui permettent l’amélioration constante de nos publications. Il nous fera plaisir d’offrir un de nos guides aux auteurs des meilleures contributions. Écrivez-nous à l’une des adresses suivantes, et indiquez le titre qu’il vous plairait de recevoir.

Guides de voyage Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2W 2M5, www.guidesulysse.com, texte@ulysse.ca

Les Guides de voyage Ulysse, sarl

127, rue Amelot, 75011 Paris, France, www.guidesulysse.com, voyage@ulysse.ca

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

ISBN 978-2-76582-796-2 (version numérique ePub)

Fleche Circuit

La Ribeira

À voir, à faire

(voir carte Cliquez ici)

Ce circuit vous emmène dans l’antre de la ville même, dans un quartier aujourd’hui encore des plus populaires mais en voie rapide de gentrification, d’autant plus qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Les restaurations s’y succèdent, faisant peu à peu renaître le lustre d’antan des demeures des riches marchands qui ont fait la gloire et la renommée mondiale de la cité.

Detail_Maison_Ribeira2.tif

© Marc Rigole

La-Ribeira_Attraits(6793).ai

27742.jpg

La visite débute dans le Jardim da Cordoaria, aussi appelé Jardim de João Chagas. Rendez-vous devant la Caixa Geral de Depositos et empruntez l’allée qui longe le parc en direction nord.

Jardim da Cordoaria [1]

En plus d’abriter d’étonnants platanes aux troncs déformés, cet agréable jardin expose par-ci par-là une série de sculptures originales. Réalisées par l’artiste espagnol Juan Muñoz, elles représentent des personnages riant aux éclats et semblant se moquer les uns des autres. Plus loin, l’une des allées débouche sur le petit Largo do Prof. Abel Salazar, où s’alignent de modestes demeures typiques. Tandis qu’aux minuscules balcons des étages supérieurs une quantité de vêtements semblent jouer aux fanions, sur la place la population sirote un petit cimbalinho tout en discutant ferme à l’une des terrasses qui y ont été aménagées. Si vous avez la patience d’attendre l’arrivée de l’amusant Eléctrico 18 qui passe en ces lieux, sachez que votre photo n’en sera que plus pittoresque encore!

Rendez-vous à l’autre extrémité du parc.

Centro Português
de Fotografia 
Etoile Ulysse [2]
entréelibre; lun-ven9hà12het14hà17h, sallesdexpositionstemporairesmar-ven10hà12het15hà18h, sam-dim15hà19h; visitesguidéesgratuitesunsamediparmois, surrendez-vousetenlangueportugaiseseulement; Campo Mártires da Pátria,
222 076 310, www.cpf.pt

Face à une grande esplanade où s’amusent souvent des enfants, l’ancienne prison de Porto (Relação do Porto) semble dresser fièrement son imposante façade néoclassique. Après avoir logé le palais de justice, l’édifice accueille aujourd’hui le Centre portugais de la photographie. Même si cette discipline artistique vous intéresse peu, ne manquez pas d’aller visiter ce lieu étonnant et remarquablement aménagé où d’anciennes cellules se trouvent encore.