Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Prague - La place Venceslas et Nové Mesto

De
15 pages

Le circuit Prague - La place Venceslas et Nové Město tiré du guide Ulysse Escale à Prague présente les principaux attraits et une sélection de restaurants et de sorties à faire dans le quartier.
Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte dans le quartier de la place Venceslas et de Nové Město de Prague. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants et cafés, les bars et boîtes de nuit et les plus jolies boutiques du quartier. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ces lieux chargés d'histoire de la capitale tchèque.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

La place Venceslas et Nové Město

À voir, à faire

(voir carte Cliquez ici)

Plus grande place de la ville, la place Venceslas (Václavské náměstí) Etoile UlysseEtoile Ulysse a vu défiler l’histoire du XXe siècle sur ses pavés usés. Proclamation de la Première République en 1918, défilé nazi en 1938, cortège de chars d’assaut russes en 1968 et suicide symbolique de Jan Palach en 1969, les événements qui ponctuent son existence sont souvent tragiques. Aujourd’hui reconvertie au capitalisme, la place Venceslas est le centre de la Nové Město Etoile Ulysse (Nouvelle Ville) et c’est plutôt le cœur léger qu’on la parcourt désormais. De la place Venceslas au Théâtre national, en passant par la rue Národní, le Jardin franciscain et les passages qui débouchent sur la rue Vodičkova, cet itinéraire vous en fera voir de toutes les couleurs.

LPlaceVenceslas-NoveMesto(6236).aia place Venceslas et Nové Město

27847.jpg

Le circuit débute à la station de métro Můstek, à l’extrémité nord de la place Venceslas. Prenez la rue Na příkopě en direction nord-est.

Musée du communisme (Muzeum komunismu) [1]
190 Kč; tlj 9h à 21h; Na příkopě 10, 224 212 966, www.muzeumkomunismu.cz

Dédié au communisme tchèque, ce musée tape-à-l’œil offre tout de même quelques pièces intéressantes, comme une photographie rare de l’imposant monument à Staline construit sur la colline de Letná, à l’endroit où se trouve à présent la sculpture Le Métronome.

Tournez à droite dans la rue Panská.

Musée Mucha (Mucha Museum) Etoile Ulysse[2]
240 Kč; tlj 10h à 18h; Panská 7, 224 216 415, www.mucha.cz

Artiste tchèque incontournable du début du XXe siècle, Alfons Mucha fut tour à tour dessinateur publicitaire des spectacles de Sarah Bernhardt, affichiste et illustrateur aux États-Unis, décorateur de la Maison municipale de Prague et peintre de L’Épopée slave,son œuvre maîtresse. Le musée regroupe ses dessins et quelques toiles. Ne manquez pas l’intéressante vidéo sur sa vie !

Musee-Mucha.tif

Musée Mucha.

© Carolyne Parent

Tournez à droite dans la rue Jindřišská, puis à gauche sur la place Venceslas.

Place Venceslas (Václavské náměstí) Etoile UlysseEtoile Ulysse[3]

Ancien marché aux chevaux, cette immense place a souvent été surnommée le cœur de l’Europe. Plusieurs événements marquants de l’histoire tchèque s’y sont par ailleurs déroulés, comme la résistance des Pragois aux chars russes en 1968 ou l’immolation par le feu de l’étudiant Jan Palach l’année suivante, en protestation contre l’indifférence de ces concitoyens face à l’invasion soviétique. La statue équestre de saint Venceslas est le point de rendez-vous par excellence de cette place maintenant envahie par les boutiques.

Remontez la place Venceslas jusqu’au Musée national.

Musée national (Národní muzeum) Etoile UlysseEtoile Ulysse[4]
fermé pour cause de rénovation jusqu’en 2015; Václavské náměstí 68, 224 497 111, www.nm.cz

L’imposant bâtiment néo-Renaissance qui domine la place Venceslas, mieux connu sous le nom de Musée national (ou tout simplement le « Muzeum » pour la plupart des Pragois), abrite également le panthéon tchèque. Malgré le fait qu’il soit fermé au moment de mettre sous presse (la réouverture est prévue pour juin 2015), ses collections peuvent être admirées juste à côté, au Vinohradská 1, ainsi qu’à différents autres endroits à travers la ville.

iStock_000022561718_Full.tif

Musée national.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin