Randonnées en Centre - Val de Loire de gare en gare

18 escapades de 1 à 6 jours au départ des gares TER® des 6 départements de la région Centre. L’occasion rêvée de découvrir librement le Val-de-Loire (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !), le Berry, la Sologne ou l’Eure-et-Loir, tout en respectant l’environnement.
Le topo-guide reprend des tronçons de GR® déjà publiés dans d'autres Topo-guides, mais aussi de nombreuses portions inédites. Des morceaux de GR® reliant des villes desservies par les trains. Ou des boucles au départ de villes. Et ceci dans les 6 départements de la région (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Cher, Indre).
Quelques villes prestigieuses : Chartres, Vendôme, Gien, Orléans, Blois, Cheverny, Tours, Azay-le-Rideau, Bourges, Sancerre, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse. Le patrimoine exceptionnel du Val de Loire, Touraine, Berry, Orléanais, Sancerrois, Pays de Chartres, Pays Vendômois, le Centre en long en large et en travers, en utilisant le réseau ferré.
Bref, la crème de la région Centre sans émission de gaz carbonique !
Publié le : vendredi 1 novembre 2013
Lecture(s) : 9
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782751407093
Nombre de pages : 224
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Randonnées en Centre  ValdeLoire de gare en gare
Vallon enSully
A L L I E R
Montluçon
© Fédération Française de la Randonnée Pédestre  Reproduction interdite (réalisation : Edigraphie)
TopoGuides ®
Randonnéesen Centre ValdeLoire de gare en gare
® GR Pays
AVEC L’APPUI TECHNIQUE DU COMITÉ RÉGIONAL ET DEs COMITÉs DÉPARTEMENTAUX DE LA RANDONNÉE PÉDEsTRE ET DE LEURs BÉNÉVOLEs
Comité régional de tourisme
RANDONNÉEDANSLEVIGNOBLESANCERROIS/ PHOTOE.M./CRT
Sommaire
Comment utiliser ce guide ? Infos pratiques Découvrir la région Centre ValdeLoireLes itinéraires De Maintenon à Chartres De Nonancourt à VerneuilsurAvre De Châteaudun à Vendôme De Dordives à Montargis Boucle de Gien Boucle d’Orléans De La FertéSaintAubin à LamotteBeuvron De Blois à Cheverny De Gièvres à Montrichard De Tours à Montrichard De Tours à Loches Boucle d’AzayleRideau De Bourges à Sancerre De SaintAmandMontrond à VallonenSully De SaintFlorentsurCher à Reuilly La vallée de l’Indre à Châteauroux Boucle d’ArgentonsurCreuse De Chabris à Valençay RéalisationIndex géographiqueindex thématique
4 6 31 38 48 56 66 74 90 102 110 122 134 144 156 170 186 194 202 210 218 231 232 232
® Comment utiliser ce guideGR
POUR COMPRENDRE LA CARTE IGN
Les courbes de niveau  Chaque courbe est une 974  ligne (figurée en orange) qui joint tous les points d’une même altitude. Plus les courbes sontserréessur la carte, plus le terrain estpentu.A l’inverse, les courbesespacéesindiquent une pentedouce.
RouteChemin
Ruines
Dolmen, menhir
Point de vue
D’après la légende de la carte IGN au 1 : 50 000.
® Les sentiers deGrande Randonnéedécrits dans ceTopoGuidesont tracésen rougesur la carteIGN au 1 : 25 000 (1 cm = 250 m).
Autres sentiersde ®Grande Randonnée dans la région
4Randonnées en Centre ValdeLoire
GRP
Hors GR
GR 22
GRG2R2P
GR Hors
Situation géographique ® sur le sentierGR (descriptif indiqué page de droite)
GR 22
1 km
1:50000 191512104024195
©
)HXLOOHV†,*1
2013
STATUETTEDEPÈLEIR,NRUEDESFARGE/SOHPTOM.WSAIELEWSIK
AuPuy,elspèelrnispouviaentaussiesernderquedesquetêéressrupandaeitndansottuelausantcuariedeSaitnMciheldAighliu,eroyaume,etmêmeàlétarnge,rcommeenconrtstiuàalndu10eiscèel,usrrordedetémiogneunebîoetàaumônes,conesrvéeàelurpretsieiguxanêcrteGodescalc.DanslaRpioll,mqraueé«NosrtaSenyroadelPugirudemotneédeeilacscsrondsiuatnaupotrialdearFnaç»qiuselondsetémoignagse tirolbéo,ùselinuenceshipsanomaurqseuseceruellisiliyaunevnigatnieadnnéesétaitostnpatetnse,ilspouaveinsteerposerdansencoreenuasgeaudébutdu20seilcè.e desnichesàtaillehumianecersueésàmême elroc:hsotiptilabéeirnudimentairequidu,tLePuyeutaussiosnhôptilaSiatntèrsivet,leurafireprféérerselhôipatuxtensuJacques,mentionnéporulaerpmirèeofisenvlli.edansunettsamentde1253.Onignoremalheuresuementotutdeosnofncitonnemetn. LerpemeirdeceuxictuflHletôDei,uOnntoareismelpmetnque,prochedealure btâicortnealctahérdlae.IlcommençaàtedealpotreSanitJacque,sliatétistiuéofncoitnnrevsre114.0Sseprotesétiaentruslinitéiarreidéalpourqiuettlraivlleen lagremetnouvetresauxpèlernis,commeeniderctoindealMrageirde. témiogneelrpviligèeconcédépaélrêvqu,eNotons,également,lxesietnceudneen121,0defabirqureetevnderselisnginesconrféreisiantJacquesérigéeàlandu61e depèleirnageetlsecoqiullsedcéouvertessiècle,danslélgsieSanietCalier.CestàalaucimeitrèdeuCaluzleoùéatietnesneevilsmêmeépoquequenousavonsétmoginageecuxqiudécédaientdansecthôpiatl.DedupelèirnageàCompotsleledunbourgeois nomrbeussedonaitosnconrtbiuaeitnàdelaivll,eeJanJacmon:«1519teel16 aussrerdserevenusàcelieudcacuiel,atnidsCetpemrb,esiusparytdeectseivellpourmenallreàSaintJacquesenGlacieteenJUBLIÉAUDÉBUTDUSÈICLE/ suisreevnuetarriévencseetvillelavielledasenitAnrdé». HPO.REIVILO.LOT Poursengagerusrelargndchemni,els pèelirns,auosrtirdealhtacéardel,siuvaeitnlauredeTsabelsd(seChangerus),gagnaeitn lalpaecdulPtopiu,sparlaureSanitJcaquse (aun°4,7onvoyaitencoer,liyaqueqluseannéesunoariotreacevunestatuedusaint),taetginaeitnlapoetrSatnicaJquseetsengagaeeitndanselafubourgdumêmenomid(tmiaetnnatn«dseCapucisn».Là, esdsersaitlarbresaintJacques,remlpcaé depui1s722prala«Crioxdelrao(»erbrnéedesaintJacquestedunplèrein.)Lseplèeirsnqiuiattentenlnaictméraialeparle«chemni dSeiaPtnriavt,»dveenurcéemme«tnruedeCompotselle».
A
R
P
G
DeDampierresurAvreàAcon
ÀSaintLubindesJoncherets > e >SaintLubindesJoncherets : château débutX VIIéglise médiévale remaniée (vitraux et s., e ® statuesX VIs.). Entre SaintLubindesJoncherets et Dampierre, le sentier GR suit l’ancien canal de e flottage qui permettait, auX VIIIs., d’envoyer le bois de chauffage de la forêt de Senonches vers Rouen.
1 De la gare sNCF, partir à droite, puiS deScendre à droite verS le centre-ville de N onancourt. Au rond-point, aller à gauche, rue Grande, puiS tourner à droite, rue P.-M endeS-Fr ance (troiSième rue). Longer le canal de l’Avre à gauche. s’engager danS la première rue à droite. Franchir ainS i l’Avre[ > limite départementale entre l’Eure et L’Eure-et-Loir], puiS Se diriger à droite Sur la D 11-1. Ignorer la D 313-13 à droite et arriver à un rond-point à saint-Lubin-deS-JoncheretS. ® > Jonction avec le GR 22 venant de Paris et Anet.
DeSaintLubindesJoncheretsàDampierresurAvre
4 km
D
1 h
CsejubilséconnuerntuntlesucècsdèsleMoyenAgeq,eu41n0d7euxcenstplèrenispriréentéotuffésaumliieudelafoule.Endéptideecrsiqu,euneecrtianeIasblele Romeétniv,en1429,ypreirNorteDameporulesuccsèdeeltneresirpmenéeparasll,eJeannedA rc.
Lejubliéo(uanneé«jubaliire»)alieuchaqueofsiqualefêtedesaitnJacquesleMajeru(el25jullite)tombeunidmanch.e Aniisferutnannéessaintes:196,5197,11976,1982,1993,1999e,telorestn2:00,4 2001,202.1Depius992,elPuybénécieausisduprièlivgdeujuélib.Maiselsannées asnietsyostnrarissimespuiqsuleelsnese porduesintqueolrsquelAnnonciaiton(9 moisaavntNolë,ositle25msra)conïicdeavecleVendrediasnitdotnaldateest moibleteofntcoidnecelledePâques.lInyetuquuneslujubliéaPuuayu20èisecle,en193.2Leporchianaaruleiuen200.5
DeNonancourt (gare)àSaintLubindesJoncherets
)HXLOOHV†,*1
7 Continuer à gauche Sur une petite route devenant rapidement un chemin danS l a chênaie et longeant l’Avre. Au carrefour, aller tout droit, puiS longer le mur du château juSqu’à l’é gliSe d’Acon. I ® 5 0 0 m10 m in Hors GR > pour le Rousset d’Acon Suivre la route à droite. DeNonancourtàVerneuilsurAvre49 ® GR
E
6 s’avancer à droite verS Godeneval, franchir l’Avre, traverSer l’Ilou, puiS to urner à gauche (chemin du MeSnil). AprèS leS habitationS, arriver danS un virage.
Titre de l’itinéraire
Des itinéraires « Hors GR » peuvent être mentionnés,permettant de rejoindre un hébergement,un moyen de transport, un point de ravitaillement, avec indication de : Distance Temps de marche Couleur du balisage s’ilya lieu Ressources disponibles (voir tableau des ressources p. 10) Ils sont indiqués en tirets sur la carte.
Situation sur la carte 3 (indiquée p. de gauche), avec descriptif détaillé du sentier de Grande ® Randonnée .
INFOS PRATIQUES •5
• 33
Curiosités touristiques, monuments, etc. à découvrir durant l’étape.
5 JuSte en face du porche (entre deux maiSonS), deScendre par le chemin herbeu x, puiS monter à gauche et bifurquer à droite. AprèS une habitation, prendre à droite le chemin deSce ndant à traverS boiS à la D 313.11 ; la Suivre à gauche. Au carrefour, tourner à droite et déboucher route de l’Avre .
e e > DampierresurAvre : église (XII etX VI) avec un beau porche en bois et maçonnerie, fonts baptismaux, poutre de gloire ; derrière l’église, cadrans solaires su r les murs, vue sur la vallée.
1 h
4 km
2 Par la rue du CloS-d’Amour à gauche, arriver face au centre commercial. Pour Suivre à gauche. Au rond-point, prendre à gauche, puiS la première à droite en direction du BaS VriSS eul. Au bout de la rue, deScendre à droite verS la D 313.13 ; la Suivre à gauche Sur 500 m.
4 TraverSer la vallée à gauche, refranchir l’Avre et, à la route, monter en face par u n raidillon, puiS à droite par une rue qui conduit à l’égliSe de Dampierre-Sur-Avre.
3 Bifurquer à droite et longer leS ballaStièreS. > Possibilité, pour éviter le goudron, de suivre lesberges des étangs jusq u’au Ménillet. Au carrefour, tourner à droite (pont) verS le Ménillet. > Par temps très humide, rester sur cette route jusqu’à l’église de DampierresurAvre.Franchir leS braS de l’Avre et, danS le virage à droite, virer à gauche Sur un chemin qui longe la rivière. En quittant le SouS-boiS, parvenir à un croiSemen t. ® > Jonction avec le GRP Avre et Iton.
À>Dam pierresurAvre
F
O
U N P E U D ’ H I S T O I R E L E P U Y E N V E L A Y LePuy,eslonleGudied1u2eisècel,setunasncutaerimaairlréputédepuisel3ecèisel, olsrqueMiraeapprautenosngeàunfeemme ssaoueipsurunesoretdedlomen(al«Pierredesèvrseq»ueolpnetuviorauojrudhuiaurezdechasuéseducolchre)pourluisignire gasuiréos.nPlsutard,unetsautedelVareigeftuoffreetàalévnéoitarndsepèirelsn: vitcimeduvandalsimervélotuoinnaire,ellefutrempcalpeéaurnecoipeen185.6 Lanneé1999uftuneanneésiante,dite aussi«jubliaeri»,xeerpssionquiparaîtlpsuapporrpéiesilonsenrerèféàalartidtionbibliquedseujblisénicquanetnaerisvéoquéepourleasncturiadeCeomptsoell.e
30 min
Découverte de la nature et du patrimoine
Descriptif du bandeau : L’étape de… à… Distance Temps de marche Couleur du balisage
2 km
Type d’itinéraire
Q
® GR 65
VUESURSIANTMICHELDAGIIULHE/ P TOH O .M W SA EI EL W KS I 32GR 65 ®
ÀNonancourt > > Nonancourt : nombreuses maisons à colombages, ancien relai de coche, r emparts, église de e la Madeleine de Nonancourt, villa du débutX Xs.
C
C
É E
Les itinérairesdécrits
® ® ® ® Ce TopoGuîde décrît des portîons de sentîers GR , GR de Pays ou PR reîant des gares, ou en bouce au départ d’une gare : • De Maintenon à Chartres (31 km), à parcourir en 1 ou 2 journées, • De Nonancourt à Verneuil-sur-Avre (31 km), à parcourir en 1 ou 2 journées, • De Châteaudun à Vendôme (67 km), à parcourir en 3 ou 4 journées, • De Dordives à Montargis (32 km), à parcourir en 1 ou 2 journées, • Boucle de Gien (61 km), à parcourir en 2 ou 3 journées, • Boucle d’Orléans (66 km), à parcourir en 3 ou 4 journées, • De La Ferté-Saint-Aubin à Lamotte-Beuvron (31 km), à parcourir en 1 ou 2 journées, • De Blois à Cheverny (52 km), à parcourir en 2 ou 3 journées, • De Gièvres à Montrichard (69 km), à parcourir en 3 ou 4 journées, • De Tours à Montrichard (56 km), à parcourir en 2 ou 3 journées, • De Tours à Loches (65 km), à parcourir en 3 ou 4 journées, • Boucle d’Azay-le-Rideau (78 km), à parcourir en 4 ou 5 journées, • De Bourges à Sancerre (93 km), à parcourir en 5 ou 6 journées, • De Saint-Amand-Montrond à Vallon-en-Sully (34 km), à parcourir en 2 ou 3 journées, • De Saint-Florent-sur-Cher à Reuilly (39 km), à parcourir en 2 ou 3 journées, • La vallée de l’Indre à Châteauroux (29 km), à parcourir en 2 journées, C H O I S I R S A R A N D O N N • Boucle d’Argenton-sur-Creuse (38 km), à parcourir en 2 ou 3 journées, • De Chabris à Valençay (67 km), à parcourir en 3 ou 4 journées. LE BALISAGE DES SENTIERS ® ® Les sentiers GRsont baîsés en banc et rouge, es sentîers GRde Pays sont balisés en jaune et rouge, les sentiers PR sont balisés en jaune, selon les normes de la Charte ofîcielle de balisage de la Fédération française de randonnée pédestre. De courtes portions reliant les itinéraires balisés aux gares sont souvent non balisées ; il convient alors de suivre avec attention le tracé cartographique et son descriptif.
Suggestions derandonnées
SIXRANDONNÉESD’UNE JOURNÉE Jouy – Chartres(p. 43 à 45)
de Jouy à Chartres
Gien – Briare(p. 75 à 79)
de Gien à Briare
Gièvres – SellessurCher(p. 125)
de Gièvres à SellessurCher
ReignacsurIndre – Loches(p. 153 à 155)
de ReignacsurIndre à Loches
NeuvyDeuxClochers – Sancerre(p. 183 à 185)
de NeuvyDeuxClochers à Sancerre
Gargilesse – Ceaulmont – Le Menoux – Gargilesse(p. 215)
de Gargilesse à Gargilesse
6Randonnées en Centre ValdeLoire
1 Jour 16,5 km
1 Jour 15,8 km
1 Jour 13,8 km
1 Jour 25,4 km
1 Jour 24,6 km
1 Jour 18 km
I N F O S P R A T I Q U E S
Suivez les balisages de laFFRandonnée
LES TYPES DE BALISAGE
2 ® GR PAYS
3 ® PR
123 Grande Randonnée / Grande Randonnée de Pays / Promenade & Randonnée
MARQUAGES DES BALISAGES Le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les arbres, les rochers, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.
Les baliseurs : savoirfaire et disponibilité Pour cheminer sereinement, 6 000 bénévolespassionnés s’activent toute l’année, garants d’unréseau de 180 000 kilomètres de sentiers, sélection-nés et aménagés selon des critères de qualité.
INFOS PRATIQUES •7
B I E N P R É P A R E R S A R A N D O N N É E
Soyez le premier à déposer un commentaire !