//img.uscri.be/pth/b5276d5e9996f4a4376ef86848b24d285c6946e3
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Rome Cityguide 9ed

De
506 pages

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Rome


Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, tout en couleurs et illustré par de nombreuses photos.
Les principaux musées et monuments décrits dans le détail : plans et illustrations, infos pratiques, histoire et contexte des œuvres, points forts, anecdotes...
Des itinéraires sur 4 jours et des promenades commentées.
Une couverture exhaustive des quartiers de la ville et un chapitre consacré aux excursions dans les alentours, pour compléter son séjour : Ostia Antica, Tivoli, Viterbe, Orvieto...
Un focus sur la cuisine romaine et une sélection étendue d'adresses de restaurants et bars.
Une carte détachable de la ville pour faciliter les déplacements.
Une couverture approfondie des aspects culturels les plus intéressants d'un voyage à Rome, et des sections ciblées sur les arts, l'architecture, les voyages en famille, le shopping, l'histoire...



Voir plus Voir moins
cover

map1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map1a

Mélange grisant de sites fascinants, d’œuvres d’art prodigieuses et de rues pleines de vie, la Ville éternelle est une des plus belles capitales au monde.

Héritage historique

Résultat de 3 000 ans de développement, le paysage urbain de Rome offre un spectacle extraordinaire. Les monuments antiques rappellent le temps où Rome était le centre redouté de l’Empire romain, la caput mundi (capitale du monde), tandis que les catacombes et les églises clandestines évoquent les premiers temps du christianisme. Au Vatican, la basilique Saint-Pierre est un chef-d’œuvre de lépoque Renaissance. Ailleurs, places fastueuses et églises à l’architecture raffinée ajoutent aux rues une touche baroque.

Trésors artistiques

Peu de villes peuvent rivaliser avec Rome en matière de patrimoine artistique. Au fil des âges, elle a joué un rôle central dans les bouleversements de l’art occidental, attirant les plus grands artistes, qui y ont trouvé la force de repousser les limites de la création. C’est ainsi que Rome s’est dotée de trésors inestimables. Des statues antiques peuplent ses musées, des mosaïques byzantines et des fresques Renaissance éblouissantes ornent les églises et des façades baroques entourent des places médiévales. Là, vous rencontrerez des chefs-d’œuvre créés par des géants du panthéon artistique, parmi lesquels des sculptures de Michel-Ange, des toiles du Caravage, des fresques de Raphaël et des fontaines du Bernin.

Vivre à la romaine

Lors d’un séjour à Rome, goûter à la dolce vita est aussi important que se rassasier d’art et de culture. Sachez épouser le rythme de vie romain et musarder dans les rues. Passer des heures en terrasse à regarder les passants sur les ravissantes places fait partie intégrante de l’expérience. Le tempo s’accélère lorsque les températures élevées de la journée cèdent à la fraîcheur du soir et que les adeptes de l’aperitivo, habillés à la dernière mode, s’emparent des bars et des cafés. Restaurants et trattorias bourdonnent d’activité et une foule joyeuse flâne en ville, avant de rejoindre bars et clubs.

Festins romains

Se restaurer est un des grands plaisirs qu’offre Rome, où terrasses romantiques et excellence de la cuisine s’allient pour le meilleur. Si d’innombrables établissements proposent une cuisine raffinée et des vins de haut vol, c’est dans les pizzérias bruyantes et les trattorias conviviales que vous dégusterez un vrai repas romain : pizzas croustillantes, pâtes, simples mais délicieuses, et vin blanc frais des collines des Castelli Romani, toutes proches.

5-1

BORIS-B / GETTY IMAGES ©

Terrasse de restaurant dans une rue de Rome


Pourquoi j’aime Rome

5-2

Duncan Garwood, auteur

J’aime marcher et j’adore explorer Rome à pied, me perdre dans le labyrinthe du centre historique et dans des quartiers comme le Trastevere et Monti. J’aime humer le parfum du café fraîchement moulu qui émane des cafés et partager une carafe de vin local en déjeunant dans une trattoria. J’apprécie l’humour bourru des Romains et leur manière d’avoir un avis sur tout. Je suis aussi passionné d’histoire et, après quinze ans dans cette ville, je suis toujours ému quand je vois le Colisée ou lorsque j’observe le dôme de Saint-Pierre se profilant à l’horizon.

Plus de détails sur nos auteurs.


Retour au début du chapitre

 

Colisée

1 Vous avez beau l’avoir vu maintes fois en photo, le monument le plus emblématique de Rome ne vous laissera pas indifférent lorsqu’il surgira devant vos yeux. Depuis 2000 ans, ce gigantesque amphithéâtre symbolise la puissance de l’Empire romain et la crainte qu’il inspirait ; il est aujourd’hui plus beau que jamais après une récente restauration. Imaginer les combats des gladiateurs et les gradins en pente raide remplis de spectateurs réclamant “du pain et des jeux” donne le frisson.

redeyesmallLa Rome antique

6-1

DREAMSTIME / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Museo e Galleria Borghese