Tahiti et la Polynésie française 6

De
Publié par

Une nouvelle édition pour découvrir Tahiti ainsi que les archipels alentours.





De ce territoire français grand comme l'Europe, on connaît peu de choses. La Polynésie est pourtant une destination d'une fascinante diversité. Elle combine à merveille les joies de la nature et les découvertes culturelles.A l'écart des foules...




Dans ce guide : un auteur spécialiste de la destination qui compte plus de 2,5 ans en Polynésie, répartis sur 27 îles





Publié le : jeudi 29 mars 2012
Lecture(s) : 34
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816123326
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Plan rapproché sur les pages suivantes

Sur la route

Bienvenue en Polynésie

HOLGER LEUE/LONELY PLANET IMAGES ©


Avec 118 îles dispersées comme des confettis sur les eaux éclatantes de l'océan Pacifique, la Polynésie offre une panoplie impressionnante d'expériences.


(gauche) Crépuscule sur l’île de Moorea
(ci-dessous) Danseuse au festival des îles Marquises
JEAN-BERNARD CARILLET

Une incroyable diversité de paysages

Imaginez une nuée de 118 îles réparties en 5 archipels sur un territoire grand comme l’Europe. Tout est dit. En Polynésie, la géographie se conjugue au superlatif. Liée au volcanisme, la variété des paysages est exceptionnelle : îles hautes, atolls, îles surélevées, montagnes, forêts, plateaux, vallées, cascades, plages rocheuses, plages de sable corallien... et une quantité de lagons, tous différents ! Chacune a sa personnalité, sa physionomie, son ambiance. Passer d’un archipel à un autre équivaut presque à changer de pays. C’est l’atout phare de la Polynésie : on ne se lasse jamais de la beauté et de la diversité des sites naturels.

Du bleu plein les yeux

Fa-bu-leux. C’est le terme qui convient pour décrire les fonds marins de Polynésie, que l’on pourrait comparer à un sanctuaire animalier. L’activité reine, la plongée sous-marine, se pratique dans tous les archipels et permet d’explorer des sites fantastiques, dans les lagons, sur les versants externes des récifs et dans les passes. Les plongées dans les atolls des Tuamotu comptent parmi les plus spectaculaires au monde, avec la garantie d’observer des espèces récifales et pélagiques, dont plusieurs espèces de requins. Les passionnés de snorkeling seront également comblés, avec un bel éventail de jardins coralliens disséminés autour de toutes les îles.

Une culture vivante

La Polynésie française est une destination très riche sur le plan culturel. Les Polynésiens sont entrés de plain-pied dans la société moderne, mais ils ne se sont pas coupés de leurs racines. La vitalité de la culture s’exprime au quotidien, dans la relation que les habitants entretiennent avec leur environnement, dans la production artisanale, les danses, les chants, les fêtes et les festivals traditionnels, le renouveau du tatouage et la pratique de sports typiquement polynésiens (la pirogue, le surf). Le patrimoine archéologique vient compléter cette offre ; les îles polynésiennes sont des musées à ciel ouvert, riches en vestiges pré-européens.

Une destination tonique

La Polynésie française ne se limite pas exclusivement au soleil, au farniente et aux joies du lagon. Grâce à un patrimoine naturel exceptionnel, on peut y pratiquer toute une gamme d’activités sportives. L’intérieur des îles se découvre au cours de randonnées pédestres et équestres ou en quad. Accompagné(e) d’un guide, on découvre de magnifiques points de vue, une végétation luxuriante et des écosystèmes étonnants. La Polynésie est aussi connue des surfeurs pour la qualité de ses reefbreaks. Les lagons exposés aux vents dominants forment de magnifiques plans d’eau pour les amateurs de kitesurf.

Retour au début du chapitre

22 façons de voir la Polynésie

JEAN-BERNARD CARILLET

Baie de Cook (Moorea)

1 Elle passe pour l’une des plus belles du monde. La majestueuse baie de Cook, à Moorea , forme une profonde échancrure dans le relief volcanique. De part et d’autre, elle est dominée par des sommets acérés qui se reflètent dans ses eaux scintillantes.

JEAN-BERNARD CARILLET

Les bungalows sur pilotis

2 lls ont contribué à façonner le mythe polynésien. Posés sur les eaux cristallines du lagon, les bungalows sur pilotis incarnent le rêve tropical par excellence (Cliquez ici). Ils se paient cher, mais, pour les couples en lune de miel, c’est la promesse d’un séjour inoubliable. Difficile de choisir entre ceux de Bora Bora, de Tahaa, de Moorea ou des Tuamotu !

JEAN-BERNARD CARILLET

Les Sables roses (Fakarava)

3 Ce site d’une époustouflante beauté désigne des bancs de sable qui émergent des eaux turquoise, sur fond de cocoteraies, à l’extrémité sud du lagon. Il doit son nom aux résidus coralliens qui prennent des reflets rosés en fonction de l’ensoleillement. Les eaux cristallines invitent à la baignade et au snorkeling. Le site n’est accessible qu’à l’occasion d’une excursion en bateau (Cliquez ici).

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi