Tibet 1ed

De
Publié par

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Tibet
Un guide très complet et ultra pratique pour découvrir cette destination mythique et encore peu fréquentée.
Un aperçu tout en couleurs et en photos des sites incontournables et des meilleures expériences d'un voyage au Tibet : Lhassa et ses temples, le mont Kailash, la vue sur l'Everest, le trek entre Ganden et Samye, la dégustation d'un thé au beurre de yak, le passage d'un col d'altitude orné de drapeaux de prière...
Toutes les informations pour bien planifier son séjour dans cette région de Chine où les déplacements sont réglementés : un chapitre recense les permis dont vous aurez besoin et les agences par lesquelles passer pour organiser votre voyage. Un autre présente les deux portes d'accès au Tibet : Katmandou (Népal) et Chéngdū (Chine)
Un chapitre très complet sur le bouddhisme tibétain pour reconnaître les bouddhas et autres grandes figures des temples d'une destination éminemment spirituelle.
Un chapitre consacré aux treks dans ce pays, le plus haut du monde, qui fait rêver tous les randonneurs.
Des chapitres sur l'actualité et l'histoire pour comprendre la situation tibétaine.
Les noms des lieux en tibétain et en chinois, ainsi qu'un guide de langue pour faciliter le voyage.



Publié le : jeudi 25 juin 2015
Lecture(s) : 3
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816150674
Nombre de pages : 587
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map6-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

map6-1a

Le Tibet a marqué l’imaginaire occidental. Cette terre de spiritualité invite les voyageurs à se mesurer aux montagnes et aux lacs sacrés de l’Himalaya et à découvrir un peuple parmi les plus attachants.

Élever son esprit

Pour nombre de visiteurs, les temps forts d’un séjour au Tibet sont d’abord spirituels. L’émotion vous étreint devant ces monastères splendides ou ces retraites nichées à flanc de falaise. La ferveur des bouddhistes, de la vieille femme récitant ses mantras dans un temple embaumant le genévrier jusqu’au pèlerin effectuant le tour du mont Kailash, en passant par le recueillement des moines, semble presque d’un autre temps.

Retour au début du chapitre

Le Toit du monde

Le plateau tibétain est le plus haut du monde. Ici, la géographie offre une constante leçon d’humilité et chaque panorama est baigné par la spectaculaire lumière des cimes. Ce voyage vous conduira au bord de lacs turquoise éblouissants, près de vastes plaines traversées par des troupeaux de yaks, ou aux abords de cols vertigineux où flottent des drapeaux de prière multicolores. Place à de mémorables randonnées au milieu des vestiges d’ermitages isolés, à la contemplation de la face nord de l’Everest et à un périple épique sur des routes qui figurent parmi les plus reculées du monde. Seules limites à l’aventure : votre endurance et votre capacité à obtenir des permis de circulation !

Retour au début du chapitre

Politique et permis

Impossible d’échapper à la politique dans le Tibet moderne. Que l’on perçoive la région comme une nation occupée ou comme une province chinoise sous-développée, les réglementations touristiques valables en Chine ne s’appliquent pas ici : il est actuellement impossible de voyager de manière indépendante au Tibet et vous devrez organiser préalablement votre voyage, avec guide et transport. Au rayon des bonnes nouvelles, cependant, la création d’aéroports, d’hôtels de caractère et de routes bitumées offre au voyageur un niveau de confort inimaginable il y a quelques années encore. Si les rigueurs des hauts plateaux tibétains ont pu vous freiner par le passé, le moment est peut-être venu pour vous de faire le grand saut.

Retour au début du chapitre

Le peuple tibétain

Nul doute qu’en tête de vos souvenirs figureront ces échanges dans une maison de thé de Lhassa, le thé au beurre de yak offert par un moine dans un monastère reculé ou le pique-nique improvisé sur les rives d’un lac d’altitude. Car ce sont bien les Tibétains, souriants, tolérants et généreux malgré des décennies d’épreuves, qui font de cette contrée une destination si profondément joyeuse.

5-1

BERTHOLD TRENKEL / GETTY IMAGES ©

La vie d’un monastère


Pourquoi j’aime le Tibet

5-2

Par Bradley Mayhew, auteur

Pour moi, le Tibet est un endroit unique, spirituellement parlant. Ces moments de paix, fugaces et précieux, qui vous donnent la sensation que chaque chose est à sa place, semblent survenir plus souvent par ici. Malgré la rapidité implacable avec laquelle le pays évolue et la situation politique peu évidente, les Tibétains, avec leur gaieté et leur ferveur, constituent une source d’inspiration pour les voyageurs occidentaux. Le Tibet risque de changer votre façon de voir le monde et va vous accompagner tout au long de votre vie future. Pour moi, il n’y a pas de meilleure définition du voyage.

Pour en savoir plus sur nos auteurs, (Cliquez ici)


Retour au début du chapitre

 

Mont Kailash, Tibet occidental

1 Vénérée par les bouddhistes et les hindous, cette montagne sacrée, appelée Gang Rinpoche au Tibet, culmine à 6 714 m dans la plaine de Barkha. À proximité, la présence du Mapham Yum-tso (lac Manasarovar), un vaste lac d’eau douce également sacré, et de la source de quatre fleuves majeurs d’Asie (Sutlej, Brahmapoutre – Yarlung Tsangpo au Tibet –, Indus et Karnali) ajoutent encore au caractère unique du site. Cette découverte comporte même un bonus : le pèlerinage de 3 jours autour de la montagne effacerait les péchés de toute une vie.

8-1

REINHARD GOLDMANN / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Chemin de pèlerinage autour du Jokhang, Lhassa

2 On ne sait jamais à quoi s’attendre quand on rejoint le flot de fidèles qui suit le circuit du Barkhor, la circumambulation autour du temple du Jokhang à Lhassa : pèlerins venus des quatre coins du Tibet, vendeurs de moulins à prières et de turquoises, nomades khampas, femmes de l’Amdo arborant 108 tresses, peintres de thangka, marchands musulmans ou militaires chinois. Ce microcosme tibétain invite à revenir encore et encore. À droite : Barkhor Square

9-1

MERTEN SNIJDERS / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Temple du Jokhang, Lhassa

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi