Toscane 7ed

De
Publié par

Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Toscane





Une édition tout en couleurs, qui traite toute la région de manière fouillée et exhaustive, des Alpes apuanes à la Maremme, en passant par l'île d'Elbe.
Un top des meilleures expériences d'un voyage en Toscane, ainsi que des encarts illustrés consacrés aux essentiels de la Toscane : patrimoine, art, architecture, gastronomie...
Des chapitres thématiques (shopping à Florence, hébergement en Toscane (agriturismo), art et architecture, activités de plein air...) et de nombreuses idées d'itinéraires et de parcours pour aider le voyageur à profiter un maximum de son séjour.
Un chapitre " Cuisine " particulièrement complet pour découvrir ou redécouvrir la riche gastronomie toscane et ombrienne.
Des cartes revues et améliorées ainsi qu'une plus grande couverture des moyens de transport pour se repérer plus facilement et être autonome dans ses déplacements.





Publié le : jeudi 10 avril 2014
Lecture(s) : 3
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782816143096
Nombre de pages : 531
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Cover image

map6-1

Plan rapproché sur les pages suivantes

Bienvenue en Toscane

Sites éblouissants, paysages extraordinaires : le terme d’idyllique n’a ici rien d’usurpé et la beauté de la Toscane continue de défier toute description.

Un musée à ciel ouvert

Doté de monuments et d’œuvres d’art exceptionnels, le patrimoine de la Toscane n’a cessé de s’enrichir depuis l’Antiquité. Outre ses nombreux vestiges et tombeaux étrusques, la région recèle quantité de voies romaines, de vestiges de théâtres, d’amphithéâtres et de thermes. Au Moyen Âge, la Toscane comptait plusieurs étapes sur le chemin des pèlerins chrétiens. Plus tard, les jeunes gens issus des familles aristocratiques britanniques vinrent admirer ses chefs-d’œuvre à l’occasion de leur Grand Tour. Et, aujourd’hui, des visiteurs du monde entier font de même.

Retour au début du chapitre

Chefs-d’œuvre à foison

Les Étrusques ont laissé de remarquables objets funéraires, comme en témoignent les actuelles fouilles archéologiques, et les Romains ont édifié des sculptures monumentales. Mais c’est au Moyen Âge et à la Renaissance que la Toscane a connu son âge d’or artistique. Peintres, sculpteurs et architectes ont réalisé les chefs-d’œuvre que l’on admire aujourd’hui dans les églises et les musées de toute la région. Giotto, Brunelleschi, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, ainsi que d’autres artistes originaires de Toscane ont offert à la région ses trésors inestimables.

Retour au début du chapitre

Dolce vita et Slow Food

La Toscane est réputée pour sa bonne chère et ses vins. Trois des plus grands vins d’Italie – le brunello di montalcino, le vino nobile di montepulciano et le vernaccia di san gimignano – sont produits ici. Parmi les plats de la région figurent les succulents bistecca alla fiorentina (côte de bœuf saisie au gril), cacciucco (ragoût de poisson) et pici con ragù di cinghiale (pâtes artisanales avec une sauce au sanglier). La région est parfaite pour découvrir le concept du Slow Food – une cuisine simple utilisant des produits locaux et de saison.

Retour au début du chapitre

Paysages de carte postale

Oui, la Toscane est vraiment une région de toute beauté. Son centre abrite des forteresses médiévales perchées au sommet de collines, des coteaux plantés de vignes, ainsi que de superbes étendues de cyprès. Le Nord-Ouest et l’Est abritent de spectaculaires chaînes de montagnes et de vastes forêts, tandis que les côtes du Centre et du Sud présentent un chapelet d’îles proches d’un littoral doté d’une faune et d’une flore d’une grande richesse. Les activités de plein air ne manquent pas, ajoutant encore aux innombrables attraits de la région.

GUIDO COZZI / 4CORNERS ©

GUIDO COZZI / 4CORNERS ©

paysage près de Monticchiello, Val d’Orcia


5-2

Pourquoi j’aime la Toscane

Par Virginia Maxwell, auteur

J’aime la Toscane pour de multiples raisons. J’aime Florence qui recèle des trésors artistiques, Sienne et ses joyaux gothiques, et les innombrables cités médiévales miraculeusement préservées, perchées sur des collines. J’aime la cuisine, préparée avec amour et avec des produits locaux, et j’adore les vins sangiovese. J’aime les habitants, qui protègent leurs traditions avec un zèle presque fanatique et gardent soigneusement leur riche héritage culturel. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le fait que, dans ce coin raffiné d’Italie, chaque endroit réserve une expérience extraordinaire.

Pour en savoir plus sur nos auteurs, voir (Cliquez ici)


Retour au début du chapitre

Galerie des Offices, Florence

1 Probablement l’un des plus célèbres musées au monde, la galerie des Offices de Florence impressionne ses visiteurs depuis plus de quatre siècles. Tous les grands artistes italiens y sont exposés, de Giotto à Michel-Ange, en passant par Botticelli et Léonard de Vinci. Nous vous recommandons de prévoir au moins deux visites dans ce somptueux palais bâti par les Médicis. Ci-dessous : La Naissance de Vénus, de Botticelli

8-1

DEA / G. NIMATALLAH / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Piazza del Campo, Sienne

2 Cœur de la vie politique et sociale de Sienne – cité glorieusement gothique – depuis le XIVe siècle, cette place pavée (Cliquez ici), inclinée en forme de conque, est dominée par l’élégant Palazzo Comunale et bordée de terrasses de cafés. C’est ici qu’a lieu, deux fois par an, la course de chevaux d’Il Palio.

GLENN VAN DER KNIJFF / GETTY IMAGES ©

GLENN VAN DER KNIJFF / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Le Chianti

3 Avec ses oliveraies, ses vignobles et ses douces collines, le Chianti n’en finit pas de dérouler des paysages typiquement toscans. Vous séjournerez ici dans de luxueux hébergements et vous régalerez d’une excellente cuisine : autant d’ingrédients parfaits pour une escapade romantique. L’expérience sera d’autant plus inoubliable avec une dégustation du vin le plus connu de Toscane, le chianti classico, de couleur rouge rubis et aux arômes de violette.

DAMIEN SIMONIS / GETTY IMAGES ©

DAMIEN SIMONIS / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Les saveurs de Toscane

4 “Cuisiner comme sa mère, c’est bien, mais cuisiner comme sa grand-mère, c’est encore mieux”, dit le proverbe toscan. La cuisine toscane (Cliquez ici) s’inspire de recettes séculaires transmises de génération en génération. Oubliez la mode fusion qui a encore l’heur de plaire aux grands chefs à Paris, à Londres ou à New York. La cuisine suit ici le rythme des saisons, utilise des produits locaux et se savoure autour d’une table commune, de vin local et de conversations sans fin. Buon appetito !

RICHARD I’ANSON / GETTY IMAGES ©

RICHARD I’ANSON / GETTY IMAGES ©

Retour au début du chapitre

 

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.