//img.uscri.be/pth/6d973f7f9ca8e2f06c0311b360904cea8188281b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Tour du monde de Pamplemousse en 80 mois

De
408 pages
Ce carnet de bord au style original et pittoresque est l'oeuvre d'un Calédonien passionné de navigation, auteur d'un récit de mer et d'un roman qui ont plu au lectorat insulaire." Vous aimez la mer, vous aimez les voyages, vous aimez l'aventure, alors suivez Charly, Edmée, Michel et les autres sur leur fidèle Pamplemousse qui vous mènera sur toutes les mers du monde" (Jacques Rivaton)
Voir plus Voir moins
Charles Deschamps
Le tour du monde dePamplemousse en 80 mois
Carnet de voyage
Préface d’Amar Ammi
Collection Lettres du Pacifique 53
LE TOUR DU MONDE DEPAMPLEMOUSSEEN80MOIS
Collection Lettres du Pacifique Collection dirigée par Hélène Colombani, Docteur d’Etat en Littérature et Sciences Humaines (LLSH), Conservateur en chef principal des bibliothèques (ENSB Paris), Déléguée de la Société des Poètes français, Sociétaire de la SGDL. Cette collection contribue, avec plus de cinquante titres d’auteurs contemporains ou classiques du Pacifique, ses études sur les littératures modernes, les sciences humaines et les traditions orales océaniennes, à faire de l’Harmattan un éditeur majeur de l’Océanie.
La variété et la richesse de ces oeuvres, qui vont de la fiction à la recherche en sciences humaines, offrent aux lecteurs un vaste choix qui leur permet de découvrir les particularités des îles et des peuples du Pacifique Sud.
Contact : helsav@mls.nc
Voir le détail de la collection et une sélection de livres
à la fin de ce volume
Charles Deschamps LE TOUR DU MONDE DEPAMPLEMOUSSEEN80MOISCarnet de voyage Préface d’Amar Ammi Collection Lettres du Pacifique______53______
DU MÊME AUTEURLa Peur en Prime, Nouméa, s.d., récit de mer La Fille de La Foa, s.e., impr. Artypo, Nouméa, 2011, roman NDLR :Le titreLe tour du monde de Pamplemousse relèvedu choix de l’auteur. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01117-2 EAN : 9782343011172
Remerciements Ce livre n’existerait pas sans la contribution et le soutien de nombreuses personnes. Que toutes soient remerciées. Amar Ammi pour sa délicieuse préface, son récit et sa présentation du livre, Jacques Rivaton, pour son implication et son texte de présentation, mes équipiers qui ont apporté leur contribution à la rédaction de ce carnet de bord, mon ami et équipier Michel Besnier qui n’est plus là et avait tant travaillé sur les textes de ce livre, Marie-Odile Vittori pour son dessin de couverture, Marie-Claude Holt pour son texte sur la naissance dePamplemousse, Sylvia Chachay pour son texteTempête dans un verre d'eau, Patricia Mazet pour son texteUne vague à l'âme, Jean-Luc Blin pour ses travaux de relecture et de correction, Rodolphe Ratiman pour avoir autorisé la très belle photo de mon ami Michel Besnier, Gilbert Gambardella mon équipier, Jean-Pierre Bretenstein et son équipe pour son récit canadienLa chevauchée fantastique, mes enfants Franck et Christian, valeureux équipiers, mon ami et équipier Jean-Claude Hirel (le monsieur MacGyver), mon épouse Edmée, devenue au fil des étapes vaillante équipière, prompte à la découverte des civilisations, des architectures, des monuments et des autres merveilles de ce voyage, enfin, Hélène Colombani, pour avoir accueilli mon livre dans sa collection et pour l’avoir accompagné.
7
1 Ce livre est dédié à Michel Besnier Il nous a quittés mais je ne peux l’oublier. Mon ami, mon frère, mon confident, mon équipier favori. Tu as tant fait pour que ce livre paraisse. La vie que tu as quittée avec l’amour aux lèvres a été pour moi, pour mon épouse, pour ta fille et tes proches une épreuve terrible. Mais tu es toujours avec nous, tu es toujours surPamplemousse. Nous avons traversé tant d’épreuves, la navigation n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Je te vois encore, lorsque tu t’étais cassé une côte dans une manœuvre délicate, assis sur le plancher de la cuisine alors que nous tirions des bords dans cette mer Rouge indomptable, par 35 nœuds de vent de face. Tu pelais des patates tranquillement et, uneheure après, tu nous montais à chacun une assiette chaude d’un met succulent que tu savais si bien préparer. Et cette fois où nous étions tous les deux seuls et qu’un terrible orage s’était abattu sur Pamplemousse, le tonnerre claquant si peu après l’éclair montrait que nous risquions que la foudre s’abatte sur le bateau. Nous avions éteint tous les instruments électroniques et ne naviguions plus qu’à la lueur du compas. Tu avais supporté l’épreuve avec un calme rassurant. Et il y avait les bons moments. Ils sont plus nombreux que les mauvais. Un exemple : quand, au large d’Ancona, nous étions tombés sur une crique regorgeant d’huîtres et de moules. Nous nous étions gavés de ces mollusques que tu préparais si bien à toutes les sauces. Puis la rentrée à Venise, émouvante, stressante. Mais tout cela est dans le livre, ce livre pour lequel tu t’es tant impliqué et que tu aurais tant aimé feuilleter.
1 Portrait deMichel Besnier,photo Rodolphe Ratiman.
9