Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Vancouver - Autour False Creek : Yaletown, Granville Island

À voir, à faire

(voir carte Cliquez ici)

False Creek est, à l’instar de Burrard Inlet, une anse s’avançant profondément dans les terres. Située au sud du centre-ville de Vancouver, False Creek signifie « fausse crique ».

31780.jpg

false-creek_attraits(6397).ai

Voir carte Autour de False Creek : Yaletown et Granville Island

Yaletown est un ancien quartier industriel, racheté et revampé par la Ville de Vancouver au début des années 1980, juste avant l’Expo universelle de 1986, qui attira plusieurs millions de visiteurs en quelques mois. Le site est devenu ensuite une zone résidentielle et commerciale, et fut vendu à un magnat de Hong Kong pour la somme de 145 millions de dollars. Celui-ci y construisit de multiples tours de verre (le verre permettant une plus grande luminosité pendant les saisons grises et pluvieuses d’automne et d’hiver) qui trônent en bordure de l’eau, mais dont les premiers étages, en porte-à-faux, leur confèrent une échelle plus humaine. C’est aujourd’hui un secteur huppé et branché de Vancouver.

dreamstime_m_20250188.tif

Vue de False Creek depuis le Granville Street Bridge.

© Dreamstime.com/Modfos

Ce circuit traverse Yaletown et l’Olympic Village pour ensuite se diriger vers Granville Island, une île artificielle datant de 1914 sur laquelle habite une poignée de gens, mais qui est visitée par une masse de touristes. En 2004, Granville Island a été nommée « meilleur quartier en Amérique du Nord » par le Project for Public Spaces, un organisme qui encourage la création d’espaces publics communautaires.

Yaletown Etoile UlysseEtoile Ulysse

Le quartier de Yaletown est situé entre Homer Street au nord, Smithe Street à l’est, Davie Street à l’ouest et False Creek au sud. Les rues Mainland et Hamilton, entre les rues Davie et Nelson, seront probablement les plus intéressantes pour les visiteurs, car elles comportent la plupart des commercres et restaurants de Yaletown.

Contemporary Art Gallery (CAG)[1]
entrée libre; mar-dim 12h à 18h; 555 Nelson St., 604-681-2700, www.contemporaryartgallery.ca

La CAG est l’endroit idéal pour découvrir les nouveaux artistes contemporains issus du vibrant milieu artistique vancouvérois autant que de la scène internationale.

David Lam ParkEtoile Ulysse[2]
angle Homer St. et Pacific Blvd.

Après avoir exploré les rues de Yaletown, vous pourrez emprunter Homer Street jusqu’à False Creek pour atteindre le David Lam Park, un bel endroit où les gens du quartier viennent promener leurs chiens, jouer au soccer ou faire un pique-nique.

RoundhouseEtoile Ulysse[3]
angle Davie St. et Pacific Blvd., entrée à côté de la locomotive

Près du David Lam Park se trouve la Roundhouse, une rotonde admirablement restaurée et l’unique survivante de la gare de triage du Canadian Pacific autrefois située sur cet emplacement. Le bâtiment de 1888 a servi jadis d’atelier de réparation des locomotives.
Avant d’atteindre l’entrée de la rotonde, vous verrez le pavillon vitré qui abrite l’Engine 374Etoile Ulysse(dons appréciés; tlj 10h30 à 15h; angle Davie St. et Pacific Blvd., 604-713-1800), soit la locomotive du premier train à atteindre Vancouver même, en 1887.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin