Couverture sociale des maladies à caractère professionnel en République Démocratique du Congo
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Couverture sociale des maladies à caractère professionnel en République Démocratique du Congo , livre ebook

-

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La couverture sociale des maladies à caractère professionnel envisagée dans cet ouvrage est inhérente à la réforme technique de la sécurité sociale congolaise datant du 30 juin 1966, conservatrice, anachronique et inadaptée. Cet ouvrage envisage des solutions perfectibles sous-tendant des recommandations qui, une fois appliquées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, permettrait à la fois, d'assurer la prévention par la réorganisation de la médecine du travail et d'améliorer le sort des victimes des maladies à caractère professionnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2016
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140017315
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Déjà parus
Collection « Géopolitique mondiale »
Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE
L’objet de la collection « Géopolitique mondiale » est de susciter les publications dont la vocation est double : d’une part, donner un sens aux mutations provoquées par la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité d’inventer des repères du monde nouveau ; d’autre part, analyser la complexité des enjeux territoriaux, des rivalités d’intérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de la force ou de la diplomatie, pour modifier ou tenter de modifier le rapport de force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon des idéologies qui les animent. A cette fin, la prospective et la pluridisciplinarité sont des approches privilégiées.
Déjà parus
Mwayila TSHIYEMBE, Question africaines post-guerre froide , 2016
Evelyne GARNIER-ZARLI (Sous la direction de), Réflexions autour de l’enseignement scientifique. Un enjeu majeur de l’espace francophone, 2015.
François-Xavier NKUMISONGO VAVI FABIYO, La sorcellerie chez les Ding de la RDC , 2015
Adrien BANWITIYA NTEKANGI, Vers un nouveau droit international des réfugiés écologiques , 2014
Patrick WENDA T. TSHILUMBA, L’orientation scolaire et professionnelle en RD Congo , 2014.
Germain NGOIE TSHIBAMBE, (dir.), Identités, ressources naturelles et conflits en RDC. Défis méthodologiques et voies de sortie ?, 2013.
Titre

Glombert LOKO MANTUONO





Couverture sociale des maladies à caractère professionnel en République Démocratique du Congo


Plaidoyer pour la réforme de la sécurité sociale

Préface de BOMPAKA NKEYI MAKANYI
Copyright






















L’Harmattan, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-76967-7
Déjà paru du même auteur

Déjà paru du même auteur
Glombert LOKO MANTUONO, Gouvernance normative du régime général de la sécurité sociale en RDC, Bilan analytique de 1908 à 2013, 2014.
Préface
Le sujet abordé par l’auteur du présent ouvrage a une certaine connexité avec les enseignements que j’assure dans les Universités de la République Démocratique du Congo, à savoir les obligations, les questions spéciales des obligations, les progrès techniques et responsabilité civile.
Il me permet de faire observer, comme l’ont fait les sociologues, que si hier l’on avait cru que la responsabilité civile serait la panacée qui permettrait d’apporter une solution équitable au problème posé par l’accroissement considérable des victimes d’accidents et de maladies professionnelles, on est unanime aujourd’hui de reconnaitre que par le fait du développement du machinisme, les dommages augmentent considérablement dans l’industrie à telle enseigne que le rôle de réparation qui incombait jadis à la responsabilité civile n’offre pas assez de sécurité contre les risques de la vie professionnelle rendue plus coûteux du fait de l’industrialisation croissante.
Actuellement, on ne sait plus parler de la responsabilité civile sans faire allusion à d’autres disciplines et techniques.
Voilà qui explique le recours à l’assurance et à la sécurité sociale qui ont pris un essor inattendu.
La réglementation de sécurité sociale des travailleurs a pour objet de déterminer les règles de droit relatives à des matières très importantes touchant la prévention et la réparation des risques professionnels dont les maladies contractées du fait de l’exposition continue à l’occasion d’un travail dangereux et insalubre.
Il se fait malheureusement que toutes les maladies contractées dans ces conditions ainsi que la nocivité des facteurs pathogènes à leur origine ne sont toujours pas connus, détectés, reconnus ni régis par des règles tendant à assurer une couverture adéquate de la sécurité sociale à la victime.
Par cet ouvrage ayant pour cadre théorique le droit de la sécurité sociale et mieux de la sécurité sociale internationale, ouvrage qui plaide également pour l’environnement sain et salubre du travail, l’auteur a fait preuve de beaucoup d’acuité et de perspicacité scientifiques pour soulever une question qui est rare dans les débats, salons et forums, afin de sensibiliser la conscience collective face à des réalités sociales qui sont à la base de l’exclusion, de l’injustice et des fractures sociales.
La pertinence des questions traitées est telle que depuis la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail du 28 Avril 1996, les employeurs et salariés étaient sensibilisés à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles avec pour objectif de promouvoir une « culture de la sécurité au travail » dans le monde entier.
Cet ouvrage se place aussi dans le contexte de la thématique internationale de l’OIT qui avait retenu pour l’année 2011 le thème « Système de Gestion de la Sécurité et de la Santé au Travail et sa mise en œuvre en tant qu’outil permettant une amélioration de la prévention des maladies et lésions liées au travail ».
La valeur intrinsèque de l’analyse que contient le présent ouvrage et la fouille sur l’évolution de l’interventionnisme étatique en matière des maladies professionnelles depuis 1945 à 2015, dénotent du sérieux de l’étude et du souci de combler les lacunes par une réforme qui envisage des solutions perfectibles mais tout au moins concrètes et durables.
La qualité objective des analyses, la pertinence des arguments et des critiques formulées préparent progressivement et sûrement l’esprit du lecteur à arriver à la même conclusion que le chercheur lui-même. La profondeur de la recherche s’observe à travers les motivations suffisamment démontrées, étayées et soutenues en faveur de la réforme de la liste congolaise de 1966 devenue anachronique.
Je reste persuadé que le lecteur en sera édifié et que les décideurs politiques ainsi que tous les opérateurs de la loi entendus, les juristes (Avocats, Magistrats, Conseillers Juridiques), les étudiants en droit, les syndicalistes, les parlementaires, les défenseurs des droits de l’homme etc. y trouveront des idées tout autant enrichissantes qu’utiles de la matière pour arriver à des propositions tendant à une meilleure protection de la main d’œuvre qui, par la Constitution, a droit à une existence conforme à la dignité humaine complétée par tous les autres moyens de protection sociale.
Fait à Kinshasa, le 18 mars 2016 BOMPAKA NKEYI MAKANYI Docteur à thèse en Droit Privé et Judiciaire Professeur Emérite aux Universités de la RDC Avocat Adjoint au Tribunal Pénal International pour le Rwanda
Avant-propos
Rédigé à partir d’une approche tendant à aller au-delà de questions inhérentes à l’étude, le présent ouvrage permet d’aborder les aspects corollaires et virtuels attachés à l’analyse globale. C’est le cas du financement de la réforme envisagée, de la cartographie des entreprises et des risques que celles-ci génèrent, comme préalables à ladite réforme etc.
Grâce à cette démarche, les réformes subséquentes internes à la Caisse congolaise de sécurité sociale, INSS, ont été préconisées en termes des mécanismes préventifs.
Cet ouvrage envisage des solutions perfectibles sous-tendant des recommandations qui, une fois appliquées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, permettraient à la fois, d’assurer la prévention par la réorganisation de la médecine du travail et d’améliorer le sort des victimes des maladies à caractère professionnel.
Telle est la réalité incontestable dont les intellectuels, les employeurs et la société doivent prendre conscience car prévenir vaut mieux que guérir.
L’étude initiée à travers cet ouvrage est le reflet de la conscience par la société d’une réalité palpable à laquelle on ne saurait totalement échapper et que l’on doit prendre en compte lorsque l’on décide à travers une réglementation.
Il convient de noter le système de liste triennale extensible et prog

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents