//img.uscri.be/pth/456e83a9ace17a84db12ea38c43f17dd5d4ca61f
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Médias et civilisations

De
254 pages
Quel est l'impact des médias sur notre vie ? Peut-on les contrôler ? Sont-ils seulement affaire de journalistes et autres spécialistes ? Les médias sont partout, ils saturent et structurent le quotidien de chacun de nous. Jeter l'individu dans un univers hypermédiatique sans lui donner les moyens de la maîtrise et du contrôle d'un tel univers, c'est prendre le risque de jouer avec sa vie.
Voir plus Voir moins
MEDIAS ET CIVILISATIONS
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Togba ZOGBELEMOU,Droit des organisations d’intégration économique en Afrique, 2014. Gaston SAMBA,Le Congo-Brazzaville, Climat et environnement, 2014. Déo NAMUJIMBO,Je reviens de l’enfer, Reportage de guerre à l’est de la RD Congo (août-septembre 1998), 2014. Nuah M. MAKUNGU MASUDI,Economie mondialisée, coopératives délaissées, 2014. Patrice MUKATA BAYONGWA,Remédier à l'échec scolaire dans les écoles catholiques de Bukavu (R. D. Congo),Volume 1 et 2,2014. Olivier NKULU KABAMBA,Les médecins en Afrique et la sorcellerie, 2014. Alexis TOBANGUI,Défense deuxième chance et la socialisation des jeunes en difficulté, 2014. Hermine MATARI,Les instituteurs dans la société gabonaise, 2014. Noël Christian-Bernard OBIANG NNANG,Les empereurs romains e e en Afrique du Nord. Les grandes réformes du II au III siècle ap. J.-C.,2014.Pierre KIPRÉ,Cultures et identités nationales en Afrique de l’Ouest. LeDaàdans la société béninoise d’hier à demain, 2014. Edouard Epiphane YOGO,Etat fragile et sécurité humaine au sud du Sahara, 2014. Wendpanga Jacob YOUGBARÉ,Méthodes d’aide à la décision appliquées pour le développement au Burkina Faso. La méthodologie Data Envelopment Analysis (DEA), 2014.Pierre KOULODJI, Vatican II et la parenté responsable. Histoire et analyse deGaudium et spes50,2, 2014. Lucien PAMBOU,?La mondialisation, une chance pour l’Afrique Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain, 2014. Daniel Isaac ITOUA,Instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, 2014. Pascasie Minani PASSY,Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ?,2014. Elisabeth SHERIF,: leÉlection et participation politique au Niger cas de Maradi. Contribution à l’analyse électorale en Afrique, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les Mbäfeung, peuple des hautes terres de l’ouest du Cameroun. Croyances et pratiques traditionnelles et culturelles, 2014.
Roger Kaffo Fokou
MEDIAS ET CIVILISATIONS
Comment se protéger de la manipulation des médias pour mieux s’en servir
Préface de Thomas Atenga DocteurenSciencepolitiqueetspécialistedesmédisEnseignantdanslesUniversitésdeNantesetdeDouala
Du même auteur :
Demain sera à l’Afrique, Paris, l’Harmattan, 2008 Misères de l’éducation en Afrique : le cas du Cameroun aujourd’hui, Paris, l’Harmattan, 2009 Guide de la littérature au lycée (Parcours littéraire), Paris, l’Harmattan, 2009 Cameroun : liquider le passé pour bâtir l’avenir, Paris, l’Harmattan, 2009 Capital, travail et mondialisation vus de la périphérie, Paris, l’Harmattan, 2011 Accents aigus et autres poèmes,Paris, Mon petit Éditeur, 2011 Les Marchés mondialisés à l’assaut de la démocratie et des peuples,Dictus Publishing, Saarbrücken, 2012 Les grands défis de la construction panafricaine, Dictus Publishing, Saarbrücken, 2012 Cameroun, le grand malade du centre de l’Afrique, Dictus Publishing, Saarbrücken, 2012 Les Générations sacrifiées : voyage au cœur d’une catastrophe scolaire moderne,Paris, l’Harmattan, 2014 Les Mbäfeung : peuple des hautes terres de l’Ouest du Cameroun, croyances et pratiques traditionnelles et culturelles,Paris, L’Harmattan, 2014
A Octavie
Remerciement
Le Dr Thomas ATENGA a eu l’amabilité de lire la première mouture de ce texte. Ses observations, très critiques, ont ouvert pour moi bien des pistes dans l’univers de la communication pour un parcours au cours duquel je me suis véritablement enrichi. Le texte final de cette réflexion a profité de cette fécondation à tous points de vue. Les thèses qui y sont défendues sont toutefois restées les miennes, et je sais infiniment gré au professeur d’avoir surtout travaillé à me faire creuser davantage et non changer d’avis. Je suis donc seul comptable d’éventuels erreurs et manquements. Que le Dr ATENGA trouve ici l’expression de ma profonde gratitude.