Achats Internet, gare aux abus !
2 pages
Français

Achats Internet, gare aux abus !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Achats Internet, gare aux abus ! Les chiffres Une étude récente a démontré que l'impact des avis de consommateurs sur Internet concernant les décisions d'achat a évolué.

Informations

Publié par
Publié le 28 février 2012
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Achats Internet, gare aux abus !

Les chiffres

Une étude récente a démontré que l'impact des avis de consommateurs sur Internet concernant les décisions d'achat a évolué. Elle souligne notamment que 1 acheteur insatisfait en parle à 11 potentiels acheteurs tandis qu'au contraire, 1 acheteur content le dit seulement à 3 personnes.

Par ailleurs, on y apprend que : - 67% des internautes postent leurs avis en ligne, contre 55% en 2009 ; - 86% d'entre-eux font confiance aux différentes opinions sur le Web, soit 20% de plus qu'en 2009 ; - 90% des clients lisent les commentaires tandis qu'en 2008, ils n'étaient que 57%.

Cela démontre parfaitement que le bouche-à-oreille 2.0 s'est rapidement démocratisé et montre que de plus en plus d'acheteurs en ligne utilisent les appréciations avant d'effectuer leurs achats.

Des pratiques frauduleuses

Conscients de l'influence de ces avis dans l'acte d'achat, de nombreux sites de vente en ligne peu scrupuleux n'hésitent plus à détourner cette pratique à leur avantage. Ainsi, ils diffusent des commentaires comportant de fausses appréciations afin d'orienter le choix des internautes et assurer, dans un même temps, leur autopromotion. À noter qu'en France, il s'agit d'une méthode trompeuse, selon le Code de la consommation, qui peut engager la responsabilité pénale et civile de l'auteur.

Des sanctions

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, a lancé l'année dernière une vaste enquête sur les faux avis de consommateurs avec l'aide de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière a annoncé, début 2012, que la justice serait saisie contre 8 acteurs du Web ayant publié des faux commentaires ou ayant censuré ceux négatifs. Des éditeurs de site Internet mais aussi une agence de e-réputation sont ainsi mis en cause.

Une bonne initiative

Début janvier, l'Afnor a annoncé la mise en place, d'ici la fin d'année, d'une nouvelle norme. Celle-ci doit permettre de vérifier l'authenticité des avis postés sur les sites marchands. Elle doit aussi garantir la fiabilité des divers commentaires tout en aidant à mieux identifier les auteurs des messages. Les sites de e-commerce seront alors libres de l'adopter ou non, tout en sachant que cela peut leur apporter une vraie légitimité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents