Casanova : "Le TFC est capable de faire encore beaucoup mieux ! "
3 pages
Français

Casanova : "Le TFC est capable de faire encore beaucoup mieux ! "

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Casanova : "Le TFC est capable de faire encore beaucoup mieux ! " Alain, que vous inspire la place de co-leader du TFC après huit matchs ? Certainement pas que nous jouons dans la même cour que Lille, Paris, Marseille ou Lyon. Nous n'avons ni les mêmes moyens, ni les mêmes ambitions. on peut juste constater, et c'est une belle satisfaction, que nous sommes la seule équipe du championnat à avoir aligné d'entrée de jeu sept joueurs issus de notre centre de formation (Ahamada, Akpa Akpro, Capoue, Congré, M'bengue, Sissoko et tabanou : ndlr)... c'est un gage pour l'avenir. Nous sommes la seule équipe du championnat à avoir aligné d'entrée de jeu sept joueurs issus de notre centre de formation Ces trois points face à Nancy vous permettent en tout cas de réaliser une belle semaine ! Il y avait longtemps (en fait depuis la saison 2000-2001) que le TFC n'avait pas réussi à remonter deux buts comme vous l'avez fait face à Bordeaux lors de la 6ème journée. Est-ce que le scénario de ce match peut s'avérer un déclic ? Il est toujours important de démontrer, devant son public qui plus est, qu'on a les qualités mentales pour réussir ce genre de renversement de situation. Vivre des émotions avec nos supporters est quelque chose d'intéressant qui doit nous aider à nous fabriquer des souvenirs, à construire petit à petit une identité commune.

Informations

Publié par
Publié le 28 septembre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Casanova : "Le TFC est capable de faire encore beaucoup mieux ! "

Alain, que vous inspire la place de co-leader du TFC après huit matchs ? Certainement pas que nous jouons dans la même cour que Lille, Paris, Marseille ou Lyon. Nous n'avons ni les mêmes moyens, ni les mêmes ambitions. on peut juste constater, et c'est une belle satisfaction, que nous sommes la seule équipe du championnat à avoir aligné d'entrée de jeu sept joueurs issus de notre centre de formation (Ahamada, Akpa Akpro, Capoue, Congré, M'bengue, Sissoko et tabanou : ndlr)... c'est un gage pour l'avenir.

Nous sommes la seule équipe du championnat à avoir aligné d'entrée de jeu sept joueurs issus de notre centre de formation

Ces trois points face à Nancy vous permettent en tout cas de réaliser une belle semaine !

Il y avait longtemps (en fait depuis la saison 2000-2001) que le TFC n'avait pas réussi à remonter deux buts comme vous l'avez fait face à Bordeaux lors de la 6ème journée. Est-ce que le scénario de ce match peut s'avérer un déclic ? Il est toujours important de démontrer, devant son public qui plus est, qu'on a les qualités mentales pour réussir ce genre de renversement de situation. Vivre des émotions avec nos supporters est quelque chose d'intéressant qui doit nous aider à nous fabriquer des souvenirs, à construire petit à petit une identité commune. Pour autant, et c'est ce que j'ai dit aux joueurs avant le match suivant à St-etienne, cette victoire ne servirait rien si elle ne débouchait pas sur d'autres victoires. C'est aussi pour ça que j'étais aussi déçu de ne pas ramener les trois points de Geoffroy Guichard.

Parce qu'il y avait la place ou parce que vous les méritiez ? Au niveau du jeu, nous n'avons pas été bons dans le sens où nous n'avons pas été capables de maîtriser le ballon sous la grosse pression imposée par les Verts. or, nous avons les joueurs pour espérer y parvenir, pour être capable d'avoir plus de maîtrise. La frustration est également de s'être faire rejoindre à deux minutes de la fin sur un coup de pied arrêté qui plus est, après avoir eu au moins deux grosses occasions de plier le match. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, et de progrès à réaliser pour parvenir à élever notre niveau de jeu et remporter ce genre de match.

Vous ne vous contentez donc pas de ce nul ? Non, je n'ai pas aimé ce match. Je serai intransigeant avec les joueurs car je sais qu'ils peuvent faire nettement mieux. Le tfC doit mieux jouer parce que nous avons les joueurs pour ça, des joueurs qui ne doivent pas se contenter de ce qu'ils font mais qui doivent tout le temps être dans la recherche de la progression.

Faire du spectacle au stadium, ça reste notre objectif

On doit lutter en permanence contre une certaine forme de nonchalance qui s'installe si on n'y prend garde. Mon rôle est de rappeler ça tout le temps.

Dés lors, comment abordiez-vous ce match face à Nancy ? Comme un match compliqué face à une équipe coachée par Jean fernandez qui est un maître en matière d'organisation tactique. en raison de leur situation difficile au classement (ils étaient derniers avant la 8ème journée : ndlr), on pouvait s'attendre plus que d'habitude à les voir se regrouper en défense, à jouer en bloc. Face à un tel bloc, le TFC n'est jamais à l'aise, vous préférez le contre ! oui, mais peu d'équipes sont à l'aise dans ce genre de configuration. C'était d'autant plus difficile pour nous que nous sortions d'une semaine à trois matchs, dont le premier au cours duquel nous avons cramé pas mal d'énergie à courir après le score. Il a fallu digérer ça tout en se rendant à St-etienne. Mais je savais avant ce match face à Nancy qu'il s'agissait d'un match important qui, en cas de victoire, nous permettait de tirer un bilan très positif de ce début de championnat. Certains se sont étonnés de voir Moussa Sissoko sur le banc à St-Etienne ! en toute modestie, je pensais que nous étions capables de faire un bon résultat à St-etienne avec cette équipe de départ. J'espérais avoir la possibilité de le faire entrer en jeu, avec Rivière et braaten, pour qu'ils fassent la différence en fin de match. et je me projetais aussi sur le match de Nancy que je devinais compliqué. Pourquoi ne pas avoir titularisé Rivière, toujours décisif, au détriment d'un Umut qui tarde à apporter quelque chose ? Rivière revient de blessure et n'avait pas encore 90 minutes dans les jambes. et puis son impact ne serait pas le même s'il était aligné d'entrée qu'utilisé ainsi en fin de match. Il apporte quelque chose de différent en entrant. Pour Umut, je suis conscient que son rendement n'est pas encore au niveau de ce que nous espérons mais je vous répète que je reste son plus fervent avocat. Il faut lui laisser le temps de découvrir son nouvel environnement, ses coéquipiers... C'est la première fois qu'il change de club donc il faut aussi savoir être patient, compréhensif et tolérant. Je crois en lui. Une fois qu'il aura acquis les automatismes et amélioré sa relation technique avec les autres, je sais qu'il va nous apporter beaucoup. Nous en avons eu un aperçu lors du match face à Caen au cours duquel il a eut pas mal d'opportunités. Je pensais que ça allait lancer sa saison...

Parce qu'il s'agit avec Rivière d'une des principales recrues, il y a une grosse attente autour de lui ! Le club a fait des efforts dans le recrutement et effectivement il y a une grosse attente. Déjà, je crois qu'il ne lit pas la presse. ensuite, lorsque son adaptation sera réalisée et lorsque Rivière sera à 100%, nous en reparlerons. Pour le moment, Umut est en phase d'intégration et Rivière se ressent encore de sa blessure. Regardez ce qui arrive à Gourcuff à Lyon. Il faut y aller doucement... Nous avons voulu avoir un effectif resserré, cela nous oblige à disposer d'un maximum de joueurs opérationnels pour être performants. Lorsqu'un Didot se blesse, on sait qu'il ne va pas passer un mois en CfA avant de revenir.

Pour le suppléer, Antoine Devaux se débrouille plutôt bien jusqu'à maintenant, non ? oui, ses performances sont satisfaisantes. Antoine est le genre de joueur de club, joueur de devoir, qui fait généralement très bien ce qu'il sait faire parce qu'il n'essaie pas de sortir de son registre. Il ne se prend pas pour un autre. Mais pour apporter encore davantage, et s'inscrire dans la durée, il doit se faire violence, lutter contre cette forme de nonchalance qui le rend irrégulier.

Un mot sur les deux autres recrues, Abdennour et Ninkov ? Abdennour est encore jeune et a un énorme potentiel. Il est très performant en ce début de saison aussi car il n'a pas arrêté et reste sur la lancée de la saison dernière. Ce n'est pas le cas de Ninkov qui n'est pas encore en pleine possession de ses moyens, qui manque de rythme et de temps de jeu.

Avec les Tabanou, Capoue, Sissoko, Congré, M'Bengue qui ont plus de bouteille, les recrues sensées apporter un plus, n'avez-vous pas l'impression que le TFC a cette saison les moyens de franchir un cap ? J'ai lu quelque part que Jean-Michel Larqué disait que pour le tfC c'était l'année ou jamais. Je ne suis pas d'accord avec lui car ce n'est pas ainsi que nous abordons les choses au tfC. Nous sommes un club jeune qui mise beaucoup sur les jeunes et qui s'inscrit donc dans une évolution technique et tactique progressive. Nous avons le potentiel pour espérer franchir ce cap à condition que les joueurs se responsabilisent encore davantage et se situent dans la logique de notre projet collectif. J'aime beaucoup ce qu'a fait Lille l'an dernier, ce que montre Montpellier cette année. on sent que les joueurs ont envie de faire quelque chose ensemble. Certains, pour lancer leur carrière, n'ont plus de temps à perdre... Le TFC est moins dans l'urgence ? oui, parce que nous sommes avant tout un club formateur qui fait jouer beaucoup ses jeunes. Les Soukouna, les Akpa, les Ahamada... je peux vous dire que beaucoup de clubs dits formateurs ne les auraient peutêtre pas conservés. Nous, on les a gardés car on mise sur eux et on a envie d'aller au bout de l'aventure tous ensemble. Notre projet est avant tout collectif. Sur la feuille de match, il n'est pas rare de voir 10 à 12 joueurs issus du centre de formation. Non seulement on forme mais en plus on fait confiance à ceux qu'on forme, on ne les prête pas forcément ailleurs pour qu'ils s'épanouissent.

Franck Tabanou : grosse cote du TFC

En france, mon ami Antonetti en fait aussi beaucoup, à Montpellier déjà un peu moins. A toulouse, nous y ommes obligés et en plus ça correspond bien à notre philosophie.

C'est ainsi que vous avez fait confiance à Ahamada pour garder les buts de votre équipe... oui, alors qu'on s'est posé beaucoup de questions à son sujet. on n'oublie pas qu'il y a six mois il n'était pas titulaire en CfA2 ! Même si parfois certaines de ses lacunes ressortent, il réalise un bon début de saison. Il tient bien sa place et apporte beaucoup de choses à l'équipe. Lui comme les autres doit faire preuve maintenant de plus de constance. Un nouvel esprit semble souffler sur la Ligue 1 en ce début de saison, avec beaucoup de buts notamment, le ressentezvous ainsi ? Je ne sais pas si les entraîneurs abordent différemment les matchs, de mon côté en tout cas, je n'ai pas changé d'approche. Je constate peut-être que beaucoup d'équipes ont recruté des joueurs capables de faire des différences et donc de marquer des buts, Menez ou Pastore à Paris, Pitriopa, hadji ou feret à Rennes... des joueurs capables d'assumer le jeu. J'ai toujours milité pour que mes joueurs prennent du plaisir en jouant, ce qui reste le meilleur moyen d'en donner aux supporters. on attend ça au Stadium aussi de la part de certains joueurs qui peuvent nous permettre de tenir dans la durée. toutes les conditions semblent requises aujourd'hui pour que le tfC puisse montrer ce dont il est capable. faire du spectacle au Stadium, ça reste notre objectif.

Nous sommes encore loin du potentiel et des capacités de l'équipe

ALAIN Casanova Né le : 18 septembre 1961 à Clermont-Ferrand Club : Toulouse Poste : Entraîneur (depuis 2008) Sur le plan comptable, on ne peut être que satisfait. Ces sept points acquis en trois matchs nous permettent d'avoir plus de confiance et de travailler plus sereinement à la mise en place de notre projet sportif. Mais sur le plan du jeu, par contre, je sais que nous sommes capables de faire beaucoup mieux. Nous sommes encore loin du potentiel et des capacités de l'équipe.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents