Comment ne pas parier d eux?
2 pages
Français

Comment ne pas parier d'eux?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Comment ne pas parier d'eux? 17 mai 2011 DS Cas ? Stupéfiant ! Il sera passé en quelques instants du statut de futur Président de la République à celui de repris de justice. Les images sont terribles. À la sortie du Palais de justice, les yeux creusés, le regard hagard, la belle mécanique s'est transmutée en allure de criminel de grand chemin, barbe naissante... L'homme est pourtant le même. En observant les photos du temps d'avant, avant ce fameux dimanche où tout a basculé, DSK avait toujours un peu cet air absent, présent mais absent. Comme s'il cachait ce grand secret... «L'homme n'est qu'un petit tas de secrets» avançait déjà Malraux. Aujourd'hui, les langues se délient, même si elles concernent un homme à terre, «jeté aux chiens» comme avait dit Mitterrand, un jour d'enterrement à Nevers, lors de celui de Pierre Bérégovoy. Quoiqu'il en soit, le gâchis est énorme, et le drame humain est bien là... Car de deux choses l'une. Ou Dominique est victime d'une terrible machination avec une fille « Ophélia » censée le provoquer et mettre en scène une agression qui n'a pas eu lieu, ou l'abus sexuel est bel et bien avéré, et alors, outre la victime, cela met à terre cet homme et sa famille, Anne Sinclair en tête, dont le désarroi doit être à la mesure de l'amour sincère qu'elle éprouvait et éprouve encore. Misère humaine quand tu nous tiens...

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 24
Langue Français

Extrait

Comment ne pas parier d'eux?
17 mai 2011 DS Cas ? Stupéfiant ! Il sera passé en quelques instants du statut de futur Président de la République à celui de repris de justice. Les images sont terribles. À la sortie du Palais de justice, les yeux creusés, le regard hagard, la belle mécanique s'est transmutée en allure de criminel de grand chemin, barbe naissante... L'homme est pourtant le même. En observant les photos du temps d'avant, avant ce fameux dimanche où tout a basculé, DSK avait toujours un peu cet air absent, présent mais absent. Comme s'il cachait ce grand secret...«L'homme n'est qu'un petit tas de secrets»déjà Malraux. Aujourd'hui, les langues se délient, même si elles avançait concernent un homme à terre,«jeté aux chiens»comme avait dit Mitterrand, un jour d'enterrement à Nevers, lors de celui de Pierre Bérégovoy.
Quoiqu'il en soit, le gâchis est énorme, et le drame humain est bien là... Car de deux choses l'une. Ou Dominique est victime d'une terrible machination avec une fille « Ophélia » censée le provoquer et mettre en scène une agression qui n'a pas eu lieu, ou l'abus sexuel est bel et bien avéré, et alors, outre la victime, cela met à terre cet homme et sa famille, Anne Sinclair en tête, dont le désarroi doit être à la mesure de l'amour sincère qu'elle éprouvait et éprouve encore. Misère humaine quand tu nous tiens... Quand allonsnous cesser de croire que les hommes qui atteignent les sommets du pouvoir sont épargnés par les affres et les turpitudes de la condition humaine? Ni plus, ni moins ! Sauf que maintenant, on finit par tout savoir.
Une PME dans chaque ville
Une petite ville de 5000 habitants comme Chagny, en Saône-et-Loire, s'en sort parce que Terreal, fabricant de tuiles (groupe Saint- Gobain) au lieu de fermer son usine va agrandir son établissement (elle devait partir). En revanche, Joigny, au bord de l'Yonne, qui vient de voir fermer l'usine de batterie Fulmen et voit partir sa garnison aura du mal à s'en sortir. Même si la présence du prestigieux restaurant trois macarons de Jean-Michel Lorrain La côte Saint Jacques, fait forte impression. C'est le dernier joyau.
19 mai 2011 Alerte sur les auto-entrepreneurs
Pourquoi Bercy prend-il un malin plaisir à s'attaquer toujours, et en premier, à ce qui marche? Peut-être un atavisme professionnel. Après la loi TEPA qui drainait bon an mal an plusieurs milliards
d'euros vers nos PME en croissance (le taux de défiscalisation a été ramené de 75 à 50%), on m'indique de partout une vague de contrôles intempestifs de la part de l'Urssaf sur le statut d'auto-entrepreneur. On voudrait mettre à mal une formule qui a fait spectaculairement ses preuves (plus de 300 000 installations sur 622000 créations en 2010) qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Que le gouvernement, Frédéric Lefebvre en tête, y prête attention.
Car devenir auto-entrepreneur n'est pas seulement une question de survie financière, c'est aussi le premier pas qui mène d'un statut d'assisté à une société d'individus libres et responsables. Une question donc de salubrité publique et un aspect qui a dû échapper à un certain nombre de nos ronds de cuir, zélés et férus de statistiques.
18 mai 2011 DSK, l'autre scénario
II était en train de remettre à plat le système monétaire. Il était en train de remettre les Européens dans le jeu au sein des instances du FMI (faut-il rappeler que l'Europe pèse 30% du PIB mondial, contre 18% aux USA, comme le rappelle opportunément Hubert Védrine). Il était en train d'amener les Chinois à la table des négociations avec un Yuan qui aurait pu devenir monnaie d'échange. H était en train d'apporter un solide soutien à Nicolas Sarkozy à la tête du G20 pour mettre un frein aux dérives monétaires. Pourtant, la plupart des commentaires s'accordent à dire que DSK était un homme comme les autres. Non justement, DSK n'est pas un homme comme les autres. Même si la justice doit s'appliquer à lui de la même façon qu'à l'égard de quiconque. Bien sûr, l'événement affecte les présidentielles françaises, et de quelle manière, mais ce n'est pas le plus important. L'enjeu est d'abord mondial et autorise des hypothèses sur lesquelles on n'a pas assez insisté. Oui, DSK était l'homme à abattre en appuyant sur son point faible : les femmes. Bien entendu, cela ne justifie en rien son éventuel comportement, visiblement déréglé.
16 mai 2011 L'entrepreneur-président de Madagascar
Rencontre à l'Intercontinental de la rue Scribe à Paris avec le jeune Président de Madagascar. À 38 ans, Andry Rajoelina m'explique comment, en moins de deux ans, il a réussi à réaliser 250 millions de dollars d'économie sur le budget de l'Etat.« C'est simple, j'ai demandé à contresigner dorénavant personnellement toutes les autorisations de dépenses déplus de 100 000 dollars».Dans le même esprit, cet ancien entrepreneur, qui a fait fortune dans la communication, a investi à tour de force dans de nouveaux hôpitaux et de nouveaux stades. Impuissante la politique ? Vous plaisantez. Allez faire un tour à Tananarive, un petit paradis où les chantiers à ciel ouvert sont visibles partout... Et votre opinion risque de changer... Je n'y suis pas encore allé, car je fais partie de ceux qui croient encore en l'efficacité du politique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents