COUP D ENVOI DONNÉ POUR LE MERCATO D ÉTÉ
1 page
Français

COUP D'ENVOI DONNÉ POUR LE MERCATO D'ÉTÉ

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

COUP D'ENVOI DONNÉ POUR LE MERCATO D'ÉTÉ Comment faire mieux avec moins ? C'est en substance l'énigme que devra résoudre la direction de l'OM durant l'été.

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

COUP D'ENVOI DONNÉ POUR LE MERCATO D'ÉTÉ

Comment faire mieux avec moins ? C'est en substance l'énigme que devra résoudre la direction de l'OM durant l'été. En effet, les objectifs sportifs de la saison prochaine devraient être sensiblement les mêmes que cette année, à savoir une place en Ligue des champions et si possible le titre, remporter une coupe nationale et atteindre au moins les 8ème de finale sur la scène européenne, voire les quarts. Une ambition logique, mais qui peut paraître démesurée puisque le club n'a pas les moyens financiers pour y répondre. A moins de jouer très fin. Jean-Claude Dassier a ainsi expliqué que "la vigilance budgétaire sera accrue" notamment en raison des travaux du Vélodrome. Pendant trois ans, le chantier devrait faire perdre 6 à 7 millions d'euros par an à l'OM, malgré les négociations avec la mairie pour faire diminuer le loyer et malgré une augmentation de 5% des abonnements pour les particuliers et de 10% de ceux pour les entreprises. Une situation qui préoccupe le président, mais il se veut rassurant quant au Mercato. Selon lui, "on a fait de beaux investissements il y a deux ans et l'année dernière. On ne pourra pas refaire la même chose, mais de toute façon, heureusement, ce ne sera pas nécessaire". Pourtant, Didier Deschamps n'a pas forcément l'air du même avis. Il a du mal à voir comment il va pouvoir tirer plus de son groupe actuel sans le renforcer là où il a péché. Sans compter les départs déjà officiels (Taiwo, Heinze) et ceux qui pourraient intervenir en cours de route, qu'il faudra donc pallier. Si Jean-Claude Dassier se félicite des deux précédents mercatos, il reste tout de même des points noirs. Lucho Gonzalez, après avoir été performant une demi-saison en 2009-2010, n'a pas vraiment rempli son rôle de meneur de jeu en 2010-2011. Les 18 millions d'euros déboursés à l'époque, sans oublier les compensations pour Porto quand l'OM atteint la Ligue des champions ou encore son salaire, n'en font pas du tout un bon rapport qualité/prix. En cas de départ, le club chercherait à le vendre entre 10 et 12 millions d'euros, soit une perte sèche d'au moins 6 à 8 millions d'euros. Au moins, il économiserait son salaire... Même constat décevant concernant André-Pierre Gignac, qui n'a pas du tout répondu aux attentes. L'OM avait alors déboursé 16 millions d'euros, un montant énorme pour un joueur avec si peu d'expérience internationale. Loïc Rémy a été plus efficace que son compère de l'attaque. Son transfert, autour de 15 millions d'euros, paraît tout de même très élevé, là aussi pour un joueur sans véritable vécu du très haut niveau. Les Marseillais ont donc beaucoup dépensé ces deux dernières saisons, mais pas toujours de manière efficace. Une situation que l'équipe a payé sur le terrain et pourrait même payer en coulisses désormais. Enfin, l'OM ne recevra pas d'aide financière providentielle de la part de Margarita Louis-Dreyfus, son actionnaire principale.

Elle seule pourrait pourtant sortir le club d'une impasse sur le marché en réinjectant de l'argent, comme son mari avait pu le faire à une époque. Elle a cependant déjà prévenu qu'elle s'y refuserait, estimant avoir déjà assez investi. Lors de cette intersaison, l'OM devra donc jouer serré, en dénichant les bonnes affaires afin de ne pas se mettre dans le rouge, tout en améliorant une équipe qui espère avoir encore de grandes ambitions pour l'an prochain.

DÉNICHER LES BONNES AFFAIRES POUR NE PAS SE METTRE DANS LE ROUGE

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents