Guingamp : En avant la surprise ?
2 pages
Français

Guingamp : En avant la surprise ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Guingamp : En avant la surprise ? Et si Guingamp était la surprise de la saison ? Alors que Lens, Monaco, Le Mans, Le havre et Sedan, voire Metz, Boulogne et Angers partent avec une étiquette de favori, derrière ils sont un certain nombre à se positionner en outsiders. Des équipes qui visent "un maintien tranquille et rapide, et plus si affinités...". L'équipe bretonne qui retrouve la Ligue 2 après une saison au purgatoire fait partie du groupe, comme Bastia, Nantes, Arles Avignon ou Châteauroux. "C'est un club qui doit s'installer dans les trente meilleurs clubs français", explique Jocelyn Gourvennec. Les fondations sont solides, il y a une gestion très rigoureuse, un fonctionnement avec beaucoup de sagesse et de complicité, une histoire, un vécu", L'ancien Rennais, qui a repris les rênes de l'équipe au lendemain de la descente en National, prône la sagesse et l'humilité. "Maintenant, il faut aussi se servir de ce qui n'a pas fonctionné il y a quelque temps pour ne pas commettre les mêmes erreurs et pouvoir s'installer dans ce Championnat" a-t-il confié à nos confrère de Sport.fr. Par rapport aux autres équipes, Guingamp, et son budget prévisionnel d'environ 10 millions d'euros, a aussi un atout supplémentaire : l'énorme ferveur populaire qui entoure le club. Avec plus de 7000 spectateurs de moyenne, l'En Avant a eu la meilleure affluence de National la saison dernière (15 000 personne pour le match décisif contre Rodez !

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 27
Langue Français

Extrait

Guingamp : En avant la surprise ?

Et si Guingamp était la surprise de la saison ? Alors que Lens, Monaco, Le Mans, Le havre et Sedan, voire Metz, Boulogne et Angers partent avec une étiquette de favori, derrière ils sont un certain nombre à se positionner en outsiders. Des équipes qui visent "un maintien tranquille et rapide, et plus si affinités...". L'équipe bretonne qui retrouve la Ligue 2 après une saison au purgatoire fait partie du groupe, comme Bastia, Nantes, Arles Avignon ou Châteauroux. "C'est un club qui doit s'installer dans les trente meilleurs clubs français", explique Jocelyn Gourvennec. Les fondations sont solides, il y a une gestion très rigoureuse, un fonctionnement avec beaucoup de sagesse et de complicité, une histoire, un vécu", L'ancien Rennais, qui a repris les rênes de l'équipe au lendemain de la descente en National, prône la sagesse et l'humilité. "Maintenant, il faut aussi se servir de ce qui n'a pas fonctionné il y a quelque temps pour ne pas commettre les mêmes erreurs et pouvoir s'installer dans ce Championnat" a-t-il confié à nos confrère de Sport.fr.

Par rapport aux autres équipes, Guingamp, et son budget prévisionnel d'environ 10 millions d'euros, a aussi un atout supplémentaire : l'énorme ferveur populaire qui entoure le club. Avec plus de 7000 spectateurs de moyenne, l'En Avant a eu la meilleure affluence de National la saison dernière (15 000 personne pour le match décisif contre Rodez !) et compte bien surfer sur la vague de la montée pour garnir le Roudourou et ses 16 000 places.

Giresse, le maillon fort

Priorité de Gourvennec pour attaquer la saison avec sérénité : réussir son recrutement. Si le club n'a pas trouvé d'accord pour prolonger Scarpelli (parti à fréjus-St-Raphaël) et Bassila (32 ans, laissé libre), l'entraîneur de l'En Avant se félicite d'être parvenu à conserver Thibault Giresse (meilleur buteur et meilleur passeur du club la saison dernière) qui a prolongé son contrat, et à attirer dans ses filets Christophe Kerbrat, solide milieu défensif de Plabennec (National) et surtout Grégory Paisley (Nice) appelé à jouer les grands frères en défense. Ajoutez à cela l'arrivée de fatih Atik, petit milieu de terrain turc de Boulogne (où il n'a pas vraiment réussi la saison dernière) ainsi que la signature du prometteur défenseur niortais Mamadou Camara (19 ans) et voilà Guingamp armé pour défendre sa place parmi cette élite si chère à Noël Le Graët qui, élection à la tête de la fff oblige, a passé la main à son gendre Bertrand Desplat) pour le poste de président, mais qui surveille toujours de près tout ce qui se passe au club. Mais, alors que Gourvennec cherche toujours la perle rare en attaque (un joueur costaud capable de jouer en pointe et de fixer les défenses), les bonnes surprises pourraient bien venir des jeunes déjà au club. A l'image de Rachid Alioui (1,89 m et 86 kg) dont on dit le plus grand bien dans les Côtes d'Armor. Cet attaquant franco-marocain de 18 ans, faisait partie de l'équipe Gambardella seulement sortie en quart de finale de la compétition par Monaco (vainqueur de l'épreuve) la saison dernière, après avoir mené 2-0 à la mi-temps et avant de voir son gardien expulsé. Intégré au groupe professionnel cette saison, Alioui a signé un contrat de stagiaire et s'est déjà mis en évidence en enfilant les buts lors des matchs amicaux. L'attaquant Anthony Knockaert (19 ans), qui a disputé le tournoi de Toulon en mai dernier avec les espoirs, représente aussi l'avenir du club, tout comme le milieu de terrain congolais Gianelli Imbula Wanga (19 ans), choyé par Gouvennec.

Meilleure attaque de National la saison dernière (87 buts en 40 matchs !), Guingamp ira encore chercher son salut par le jeu. "Un choix et un travail qui paie forcément à un moment donné" souligne Gourvennec, qui mise aussi sur une grosse discipline sur la terrain et en dehors. A Guingamp, on dit par exemple que le prêt de Soly pour Cannes serait surtout la conséquence de problème de vestiaire...

"Pour attaquer, il faut avoir les joueurs" souligne Gourvennec. L'entraîneur breton attend maintenant la fin d'un mois d'août largement à sa portée (avec Châteauroux, Clermont, Istres, Nantes et Metz au programme), pour savoir s'il a fait les bons choix.

Objectif avoué : Faire partie des 30 meilleures équipes françaises

Gourvennec jusqu'en 2014

En fin de contrat avec Guingamp en juin 2012, Jocelyn Gourvennec a prolongé son contrat de deux ans avec l'En Avant Guingamp. L'entraîneur breton, arrivé au club en 2010, est désormais lié avec le promu jusqu'en 2014. Ses adjoints, Ronald Thomas (entraineur des gardiens) et Eric Blahic, ont également été confortés à leur poste.

1er tour de la Coupe de la Ligue Monaco en danger à Sedan

remiers matchs officiels de la saison avec le premier tour de la Coupe de la Ligue qui met aux prises les formations de Ligue 2 ainsi que les clubs au statut professionnel des échelons inférieurs. PA noter les chocs Le Mans-Arles Avignon, Le havre-Metz et Sedan-Monaco, alors que Lens débute à domicile contre Clermont et que la rencontre Reims-Nantes est décalée au samedi pour être diffusée sur France 4. Dans les Ardennes, les Monégasques seront en grand danger et on devrait savoir tout de suite s'ils sont armés pour jouer la montée. Laurent Banide et ses hommes qui misent beaucoup sur cette compétition pour compenser en partie la descente en Ligue 2, vont aborder le match avec une grosse pression sur les épaules. Le programme complet.

Vendredi 22 juillet à 20h : Amiens - Nîmes (Nat.) Vannes (Nat.) - Troyes Le Mans - Arles-Avignon Lens - Clermont Sedan - Monaco Tours - Angers Le havre - Metz Guingamp - Laval Istres - Bastia Boulogne - Strasbourg (CfA)* Samedi 23 juillet à 18h : Reims - Nantes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents