KABORÉ NE SE FAIT PAS PRIER
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

KABORÉ NE SE FAIT PAS PRIER La carrière européenne de Charles Kaboré débute en janvier 2007 à Libourne-Saint- Seurin. Débarqué tout droit de l'Etoile Filante de Ouagadougou lors de la trêve hivernale, le Burkinabé ne tarde pas à s'affirmer au sein de l'effectif girondin alors qu'il n'avait auparavant aucune expérience en Europe.

Informations

Publié par
Publié le 08 décembre 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

KABORÉ NE SE FAIT PAS PRIER

La carrière européenne de Charles Kaboré débute en janvier 2007 à Libourne-Saint-Seurin. Débarqué tout droit de l'Etoile Filante de Ouagadougou lors de la trêve hivernale, le Burkinabé ne tarde pas à s'affirmer au sein de l'effectif girondin alors qu'il n'avait auparavant aucune expérience en Europe. Ses performances se font d'autant plus ressentir que le club, promu en Ligue 2 à l'issue de la saison 2005-2006, bénéficie d'un effectif quelque peu friable pour une équipe de deuxième division. Finalement, le club parvient à se maintenir en terminant 17ème et premier non relégable de Ligue 2. La saison suivante est en revanche plus difficile pour Libourne-Saint-Seurin qui redescendra en National avant d'être rétrogradé en CFA par la DNCG un an plus tard. Kaboré n'aura quant à lui pas attendu la fin de la saison pour quitter le club. Suivi de près par de nombreux grands clubs européens dont Marseille, Barcelone et Chelsea, il choisira le club olympien, qui décidera de le faire signer en qualité de "joker", soit hors période des transferts, le 20 décembre 2007. "Joker", ce sera justement le rôle auquel se prêtera Kaboré lors de ses premières saisons avec l'OM.

L'HOMME À TOUT FAIRE DE L'OM

Que ce soit avec Erik Gerets ou Didier Deschamps, le Burkinabé sera rarement titulaire, mais sera souvent utilisé en fin de match. Afin de faire "souffler" certains joueurs cadres du groupe, ces derniers n'hésiteront pas à le titulariser durant les matches de coupes. Lors de la saison 2009-2010, il se révèlera en Ligue Europa, notamment lors de la rencontre face à Copenhague en 16èmes de finale, lors de laquelle il inscrira un but. Charles Kaboré est un joueur sur lequel les entraîneurs peuvent toujours s'appuyer. Il a en effet la particularité de pouvoir jouer à trois postes différents, à savoir milieu défensif, milieu axial ainsi qu'arrière droit. Autrement dit, il est capable d'être performant défensivement et offensivement, ce qui est relativement rare pour un footballeur. A Marseille, ses qualités ont d'ailleurs permis au club de se tirer de situations difficiles parfois, notamment lors de blessures ou suspensions de certains joueurs. A titre d'exemple, lors de la grave blessure de l'Espagnol César Azpilicueta la saison passée, Charles Kaboré avait été d'un grand soutien au club, qui avait toutefois recruté le latéral droit rennais Rod Fanni lors du mois de décembre. Mais désormais, Kaboré ne peut plus être cantonné à ce rôle de "roue de secours" car après quatre années passées à l'OM, il est temps de franchir un nouveau cap. A Toulouse, il pourra désormais bénéficier d'un statut de titulaire d'autant que les milieux Etienne Capoue et Moussa Sissoko sont pressentis pour quitter le club cet hiver ou à l'issue de la saison, à Arsenal pour l'un et à Naples pour l'autre. Les deux hommes faisant partie des joueurs incontournables du club, leur départ va laisser un grand vide et devra être compensé. Charles Kaboré a en tout cas le profil parfait pour les remplacer car il peut jouer milieu défensif comme Capoue ou bien milieu offensif comme Sissoko. Malgré son jeune âge (23 ans), le Burkinabé possède déjà une solide expérience au niveau national et européen. Avec l'Olympique de Marseille, il a eu l'occasion de remporter cinq titres au total, dont le championnat de France en 2010 et a notamment disputé plusieurs matches en Ligue des Champions. De plus, Toulouse est actuellement en position pour se qualifier en Coupe d'Europe et aurait fortement besoin d'un joueur comme Kaboré pour concurrencer les grosses écuries de Ligue 1, telles que Paris, Lyon, Lille et Marseille entre autres.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents