L or brille et donne la fièvre
3 pages
Français

L'or brille et donne la fièvre

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'or brille et donne la fièvre Les banques centrales achètent l'or à un rythme non connu depuis 20 ans. La demande en or aaugmentéde6%audernier trimestre 2011 jusqu'à atteindre 1053tonnes.SelonleConseilmondialde l'or (CMO), la crise de la dette en Europe et l'instabilité des bourses, ont poussé les investisseurs à se tourner vers le métal précieux. Que l'or soit considéré comme un refuge, ceci n'est pas nouveau. Mais, ce qui est nouveau est bien que ce soient les banques centrales qui souffrent de la fièvre de l'or : leurs achats ont grimpé à des niveaux qui ne s'étaient pas vus depuis plus de 20 ans. La demande des différentes banques centrales a atteint 148 tonnes, selon le dernier rapport de 2011 du CMO. Les banques centrales ne sont pas encore les principaux acheteurs d'or mais c'est leur changement de rôle qui surprend. Selon les chiffres présentés dans le rapport de ce lobby de l'or, il y a eu en 2011 une inversion de tendance. Jusqu'à 2010, elles avaient participé au commerce de ce métal en tant que vendeurs, et non en tant qu'acheteurs au rythme qui est celui actuel. La question clé est : qui accumule l'or ? Le rapport ne révèle pas les chiffres par pays pour « raisons de confidentialité ». Ce que révèle le CMO est qu' « un groupe de banques continuent sa campagne de ventes, alors qu'une série de nouveaux participants arrivent, désireux de renforcer l'exploitation de l'or dans le but de diversifier leurs réserves ».

Informations

Publié par
Publié le 12 septembre 2012
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

L'or brille et donne la fièvre

Les banques centrales achètent l'or à un rythme non connu depuis 20 ans. La demande en or aaugmentéde6%audernier trimestre 2011 jusqu'à atteindre 1053tonnes.SelonleConseilmondialde l'or (CMO), la crise de la dette en Europe et l'instabilité des bourses, ont poussé les investisseurs à se tourner vers le métal précieux. Que l'or soit considéré comme un refuge, ceci n'est pas nouveau. Mais, ce qui est nouveau est bien que ce soient les banques centrales qui souffrent de la fièvre de l'or : leurs achats ont grimpé à des niveaux qui ne s'étaient pas vus depuis plus de 20 ans. La demande des différentes banques centrales a atteint 148 tonnes, selon le dernier rapport de 2011 du CMO.

Les banques centrales ne sont pas encore les principaux acheteurs d'or mais c'est leur changement de rôle qui surprend. Selon les chiffres présentés dans le rapport de ce lobby de l'or, il y a eu en 2011 une inversion de tendance. Jusqu'à 2010, elles avaient participé au commerce de ce métal en tant que vendeurs, et non en tant qu'acheteurs au rythme qui est celui actuel. La question clé est : qui accumule l'or ? Le rapport ne révèle pas les chiffres par pays pour « raisons de confidentialité ». Ce que révèle le CMO est qu' « un groupe de banques continuent sa campagne de ventes, alors qu'une série de nouveaux participants arrivent, désireux de renforcer l'exploitation de l'or dans le but de diversifier leurs réserves ». LeCMOsignale également que « le tendance se poursuivra en 2012 ». Il n'est pas aisé d'expliquer les raisons de ces achats institutionnels d'or. La Chine n'achète pas pour lesmêmes raisons que la Grèce. Leurs motivations sont sans aucun doute différentes. Par rapport à la plupart des autres marchandises, la particularité du marché de l'or est que les stocks de cette matière inaltérable, accumulés au fil de l'histoire chez les particuliers et différents organismes (banques centrales...), sont estimés à environ 50 fois la production annuelle mondiale. Cependant, pour trouver un chiffre supérieur à l'achat actuelde l'or, il faut remonter à l'année 1988, quand, selon les affirmations du journal Financial Times, les banquescentrales en avaient acheté 188 tonnes. Et l'or n'attire pas uniquement les banques. La crise a multiplié par trois en une année les locaux d'achat-vente d'or dans de nombreux pays. On peut constater la prolifération de boutiques d'achat-vente d'or et de bijoux au coin de nombreuses rues. La crise a fait aussi semultiplier les vols de bijoux, et de nombreux commerçants ont été arrêtés pour avoir vendu des bijoux volés ! De plus, les particuliers découvrent aujourd'hui qu'ils peuvent acheter l'or non pas seulement sous la forme de bracelets et autres bijoux, mais aussi en authentiques lingots.

Tout se commercialise sur Internet, même l'or

Internet et les pages de nombreux journaux, présentent une offre large d'entreprises qui vendent ou achètent de l'or pour l'investissement. Elles ont surgi dans des pays qui ne connaissaient pas cette possibilité il y a quelques temps. La peur de la crise illumine le secteur de l'investissement en métaux précieux. Mais, pour le moment, tout le monde n'est pas prêt à investir par le biais de ces nouvelles entreprises qui n'ont pas pignon sur rue. Les transactions se font par téléphone ou sur Internet. C'est le signe des temps : tout se commercialise sur Internet, même l'or. Il s'agit là d'un commerce très singulier et ce, pour plusieurs raisons : comment se vend le métal, où est-il gardé, qui le transporte, comment est-il remis au client, d'où vient-il... ? Commençons par la fin. L'or est importé la plupart du temps de Suisse et d'Autriche. Concrètement du fondeur helvétique Argor-Heraeus et de la maison de la Monnaie autrichienne. L'investisseur peut acheter des lingots de 5 grammes à 1 kg, en passant par des pièces de monnaie.

Le saviez-vous ?

On estime que depuis la Préhistoire, 145 kilotonnes (1 kt vaut mille tonnes d'or) ont été extraites d'après le World Gold Council en 2001. Il ne subsiste que 120 kt, sous forme de lingots, médailles, bijoux, etc., le reste ayant disparu au fil du temps. Les réserves d'or sont trente fois moins importantes que celles d'argent. Non renouvelables du fait de leur origine cosmique, les réserves d'or connues se chiffrent à environ 51 kt. Aujourd'hui, on extrait environ 2,5 kt d'or par an.

Début 2009, le prix de l'once -(1 once = 31,1034768 g)- était aux alentours de 871 dollars. En décembre 2009, il atteignait 1 131dollars, presque 30%plus cher. La peur de l'inflation a amené l'épargne vers l'or. En juillet 2011, la crise de la dette dans la zone euro (dette de la Grèce, mais aussi Portugal, Espagne, Italie), et aussi celle des États-Unis, a été l'occasion pour les investisseurs et épargnants de prendre conscience de ce problème de surendettement, et de s'interroger sur un relatif manque de contrepartie à lamonnaie en circulation : franchissant un record de nombre de séances de hausse consécutives, l'once est montée le 18 juillet 2011 àplusde1600$ ; le22août suivant, l'once valait 1 900 $ sur le Globex (plateforme électronique d'échange de titres financiers et de contrats à terme appartenant àCME Group).

Le saviez-vous ?

Les lingots d'or ne font pas tous la même taille ni le même poids. En réalité, « lingot » n'est pas toujours un terme adapté. Le véritable lingot d'or de bourse doit peser entre 995 et 1 005 grammes, alors que la Banque de France accumule le métal précieux essentiellement sous forme de « barres », longues d'environ 26,5 centimètres et lourdes de 12,5 kilos. Utilisées entre banques à l'époque où le marché de l'or était florissant, les barres d'or de bourse ne servent pratiquement plus aujourd'hui, selon la Compagnie générale de bourse.

L'once pourrait à ce rythme, atteindre les 2 000 dollars

L'achat pour la bijouterie et l'industrie a décliné, tandis que, commenous l'avons vu, l'investissement s'est popularisé tout au long de la crise. Des spots publicitaires tentent de convaincre les familles de se défaire des bijoux qui ne sont p pas portés et les invitent à mettre leurs économies dans des lingots de 24 carats. Suki Cooper, vice-président et analystemétaux précieux au sein de l'équipe Commodities Research chez Barclays Capital, pense « qu'à long terme les prix stagneront, dans la mesure où d'autres investissements redeviendront attractifs, une fois que se seront calmées les inquiétudes à propos de l'économie ». Une chose est sûre, tant que demeurera l'inquiétude, l'or continuera de représenter un refuge chaleureux pour les investisseurs, une valeur en laquelle on peut avoir confiance comme disait cette chanson de Spandau Ballet un groupe de rock et de new wave britannique formé en 1979 à Londres : l'or « a le pouvoir de savoir qu'il est indestructible ». De plus, l'or n'est pas un investissement comme n'importe quelle autre valeur refuge, d'accord, mais de rentabilité très discutable. La forte volatilité des prix complique aussi l'opération. Au contraire de ce qu'affirment les professionnels des nouvelles entreprises, sa capacité pour maintenir une certaine valeur n'est pas sûre. Il n'est pas intéressant pour un placement à court terme. La différence entre le prix de vente et celui du rachat est en effet très élevée. Les entreprisescomme les bijoutiers appliquent une marge qui se situe entre 6 et 10%sur le Fixing de Londres, marché de référence. Et pour le rachat, ils appliquent une baisse similaire. Le comportement de l'or à long terme soulève aussi des doutes parce qu'il a connu des époques de stagnation et des baisses remarquables. En 2009, l'once était à 871 dollars en moyenne, il avait perdu 67%de sa valeur réelle depuis 1980. Mais grâce à la crise et surtout à la baisse des réserves naturelles, le prix de l'or augmente à nouveau et selon les vendeurs, il continuera de monter. Selon certains analystes, l'once pourrait à ce ryth-me, atteindre les 2 000 dollars.

Le saviez-vous ?

Le mot carat désigne deux unités distinctes, l'une relative à la masse des gemmes (dont les diamants), l'autre relative à la pureté des métaux précieux (dont l'or). Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or. Dans ce contexte, un carat représente 1/24e de la masse totale d'un alliage. Par exemple, de l'or à 15 carats signifie que dans 24 g d'alliage, on trouve 15 g d'or. L'or 24 carats est dit « or pur » mais l'or pur à 100%n'existe pas. Il est possible de purifier l'or jusqu'à un degré de pureté appelé « 5-9 », pur à 99,999 %.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents