LAND ROVER Freelander
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LAND ROVER Freelander Le successeur du tristement célèbre ancien Freelander, le Freelander 2 arbore non seulement une silhouette s'apparentant aux autres modèles de la famille, mais c'est un véhicule quand même réussi sur toute la ligne, sauf en ce qui a trait à sa fiabilité problématique qui rend inquiet

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2011
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

LAND ROVER Freelander

Le successeur du tristement célèbre ancien Freelander, le Freelander 2 arbore non seulement une silhouette s'apparentant aux autres modèles de la famille, mais c'est un véhicule quand même réussi sur toute la ligne, sauf en ce qui a trait à sa fiabilité problématique qui rend inquiet tout proprio qui s'aventure dans la forêt. C'est dommage, car c'est un véhicule bien conçu offrant un bon agrément de conduite. De plus, comme tous les autres Land Rover, ses capacités en conduite hors route impressionnent. En fait, non, ce n'est pas un pur produit Land Rover. On pourrait même dire qu'il s'agit presque d'une Volvo ! Le Freelander 2 a été développé sous l'égide de Ford alors que l'entreprise américaine était aussi propriétaire de Volvo. Pour diminuer les coûts de fabrication, Land Rover a utilisé le châssis et la mécanique de la berline Volvo S80. Bien entendu, cette plate-forme a été sérieusement revue et rigidifiée et, comme nous le verrons plus loin, c'est réussi. Le moteur, ça, c'est une autre histoire... Ce moteur est associé à une transmission automatique à six rapports et, surtout, à un rouage intégral Haldex qui fait honneur à la réputation de la marque. Même s'il ne s'agit pas d'un système 4x4 aussi performant que dans les autres véhicules Land Rover et qu'il ne possède ni gamme basse (LO) ni suspension ajustable en hauteur, ce rouage s'avère parfaitement adapté au Freelander 2. Le Freelander 2, même s'il est le plus petit, peut se targuer de posséder un habitacle à la mesure de son nom. La qualité des matériaux, leur présentation et leur finition est très relevée mais le tableau de bord mériterait de recevoir le même traitement fait aux Discovery 4, Range Rover et Range Rover Sport. Ces derniers jouissent d'une planche beaucoup plus moderne et, surtout, moins encombrée de boutons et de commandes, ce qui la rend plus facile à utiliser. Bien entendu, tous les systèmes d'aide au stationnement, de connectivité ou de confort affichent présent. Les sièges sont toujours très confortables et l'espace ne manque pas, même à l'arrière. Et comme tous les autres produits de la marque, l'insonorisation est poussée. On ne peut qualifier le Freelander 2 de sportif même si son comportement routier est très correct. Une courbe prise trop rapidement démontre un roulis considérable.

S'il est un domaine où Land Rover ne peut rivaliser avec qui que ce soit, c'est au niveau de la fiabilité. Aux dernières nouvelles, cette marque croupissait encore, malgré les belles paroles des dirigeants rencontrés l'automne dernier, dans les bas-fonds des sondages de fiabilité générale de la firme J.D. Power, avec Suzuki, Jeep et Volkswagen.Il y a cependant fort à parier que cela indiffère les propriétaires de Land Rover pour qui il est souvent plus important de placer une belle voiture devant le garage que de s'en servir. D'ailleurs, les plus avisés n'achètent pas un Land Rover, Freelander 2 ou autre. Ils le louent. C'est le seul moyen de s'en débarrasser après quelques années sans avoir à subir une trop importante perte financière.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents