LE BARÇA S EMBALLE POUR SHAQIRI
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LE BARÇA S'EMBALLE POUR SHAQIRI Repéré à l'âge de onze ans par le club du FC Bâle, Shaqiri était déjà pétri de talent comme le rappelle son entraîneur de l'époque Peter Knäbel qui déclarait n'avoir "jamais vu un gamin aussi fort malgré sa petite taille".

Informations

Publié par
Publié le 08 décembre 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

LE BARÇA S'EMBALLE POUR SHAQIRI

Repéré à l'âge de onze ans par le club du FC Bâle, Shaqiri était déjà pétri de talent comme le rappelle son entraîneur de l'époque Peter Knäbel qui déclarait n'avoir "jamais vu un gamin aussi fort malgré sa petite taille". Son ascension ne s'arrête pas là puisqu'il intègre dès l'âge de 16 ans la réserve du club non sans hésitation. "Je ne voulais pas quitter mes amis et j'avais peur de prendre le bus tout seul" déclarait-il. Le premier cador européen à l'avoir repéré est une équipe anglaise, Arsenal qui lui propose alors un contrat. Cependant, le petit joyau suisse préfère prendre du galon dans son équipe avant de partir dans un grand club. Son choix s'avère judicieux car dès l'année suivante il intègre l'équipe nationale suisse des moins de 17 ans avant de rejoindre la catégorie professionnelle en juillet 2009. Mais face aux réelles performances de la pépite du FC Bâle, d'autres clubs l'ont dans le viseur comme le Bayern Munich, la Juventus, Manchester United... et des clubs espagnols, notamment le Real Madrid et le FC Barcelone. La course au transfert est lancée pour le joueur qui reçoit récompense sur récompense et qui affole tous les records de précocité. Elu meilleur joueur Suisse de l'année 2011 simplement à l'âge de 19 ans, il a battu un autre record, celui d'atteindre la barre des 100 matches avec le FC Bâle à seulement 19 ans et 11 mois ! Les clubs européens n'ont ainsi plus de doutes, il faut le recruter, c'est LE joueur du moment.

IL RÊVE DE JOUER AVEC MESSI !

Celui qui s'auto-surnomme "XS", en raison de sa petite taille (1m69), a un style jeu proche de celui d'Arjen Robben capable de démarrer une action sur l'aile puis de repiquer sur le centre du terrain. Des qualités qui ne laissent pas l'Espagne indifférente. XS rêve justement de jouer avec l'Argentin Lionel Messi. L'équipe de Guardiola l'a bien compris et va passer à l'offensive sur le dossier avant d'être vite dépassée par la concurrence. Capable de résister à la pression comme le souligne son coéquipier du FCB Yann Sommer qui déclarait que "la pression n'a pas d'emprise sur lui. Il est capable de faire abstraction pour se concentrer sur l'essentiel, sa passion : jouer au foot". Au Barça, la pression, il risque d'en avoir, pression qui est actuellement sur les épaules des Catalans qui se doivent de boucler le dossier rapidement car un autre club espagnol est intéressé par le jeune prodige. En effet, Valence, un club qui pourrait permettre au joueur de prendre de l'expérience, reste à l'affût. Son choix devra être mûrement réfléchi, comme l'atteste celui de refuser Arsenal dès son plus jeune âge. Xherdan Shaqiri confesse que sa famille jouera également un rôle dans sa décision finale. Sa famille en qui il "doit beaucoup, sinon tout (...), ma famille a toujours beaucoup compté pour moi ". Après avoir réalisé le doublé coupe/championnat, disputé la Coupe du Monde en 2010, et avoir été finaliste de l'Euro des moins des 21 ans, il est fort probable que le FCB de Suisse va entrer en négociation avec l'autre FCB d'Espagne.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents