LES VERTS PEUVENT-ILS SE PASSER D UN GRAND BUTEUR?
2 pages
Français

LES VERTS PEUVENT-ILS SE PASSER D'UN GRAND BUTEUR?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LES VERTS PEUVENT-ILS SE PASSER D'UN GRAND BUTEUR? "J'ai assisté à deux ou trois matchs des Verts cette saison avec pas mal d'enthousiasme, je dois dire, car ils ont montré des choses intéressantes.

Informations

Publié par
Publié le 13 janvier 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

LES VERTS PEUVENT-ILS SE PASSER D'UN GRAND BUTEUR?

"J'ai assisté à deux ou trois matchs des Verts cette saison avec pas mal d'enthousiasme, je dois dire, car ils ont montré des choses intéressantes. Se situer à seulement trois points du premier à la trêve malgré le gros passage à vide qu'ils ont traversé cet automne démontre qu'ils ont encore un bon coup à jouer en 2011. Encore faut-il qu'ils retrouvent leur dynamique de cet été lorsque Payet avait 100% de réussite. Et parce qu'il réussissait presque tout ce qu'il faisait, il n'était pas illogique que l'équipe soit aussi dépendante de lui. Ce n'était pas un problème. Toutes les grandes équipes dépendent d'un joueur, Messi à Barcelone, Lisandro à Lyon... même l'OM aimerait dépendre davantage de Gignac! Cette situation n'est donc pas propre à St-Etienne et ne doit pas constituer un souci mais plutôt un moyen de permettre à l'équipe de progresser. L'effectif me paraît en effet suffisamment étoffé pour que Galtier puisse trouver la parade à la baisse de régime de son meilleur joueur. Car grâce à lui, grâce à ses buts, c'est toute l'équipe qui a basculé dans une dynamique positive, tous les joueurs qui ont eu l'occasion de se mettre en confiance. Un joueur, aussi bon soit-il, ne peut pas être à son meilleur niveau toute une saison. Payet était quand même béni des dieux! Il ne fallait pas croire qu'il allait marquer à chaque fois qu'il allait tenter sa chance. Tout le travail du coach est de faire en sorte de maintenir l'équilibre collectif même sans cette insolente réussite. Et même si des attaquants comme Rivière ou Bergessio sont encore en quête de confiance, ils ont aussi un rôle à jouer dans cette quête évidemment. Rivière est jeune mais utile dans ses déplacements. Il pèse sur les défenses et court beaucoup pour créer des espaces à d'autres. C'est un joueur intéressant à qui il ne manque qu'un peu de lucidité face au but. Sa marge de progression est encore importante. Bergessio avait été bon lors de ses six premiers mois. Comme tous les Argentins, c'est un vaillant, toujours volontaire mais un peu rustre dans certains secteurs de jeu. Arrivé à une période où le club était en difficulté, il n'a pas eu l'occasion de se mettre en confiance et je pense qu'il ne s'est pas encore libéré.

On est en droit d'attendre davantage de lui. A gauche, j'entends ici ou là des reproches sur le manque d'efficacité de Sako. Lui aussi a 23 ans et est encore tendre. A son âge, je jouais à St-Etienne aussi, un peu dans le même rôle, mais nous avions la chance d'être encadrés par des grands joueurs comme Platini, Rep ou Rocheteau. Forcément, ça aide. Mais même sans ça, l'effectif de cette saison me paraît suffisamment garni pour compenser le manque d'expérience ou les méformes des uns, d'efficacité des autres. Et puis on en parle moins mais comment ne pas noter la montée en puissance de Janot dans les buts qui ne m'a jamais paru aussi bon que cette saison. Lui aussi a un grand rôle à jouer pour maintenir cet équilibre si fragile qui fait qu'à un moment donné un joueur, face au but, fera ou ne fera pas le bon geste pour faire gagner l'équipe. Souvent les problèmes individuels se règlent de manière collective."

50 ANS, ANCIEN JOUEUR DE L'ASSE (1979-82 ET 1983-86), CHAMPION DE FRANCE 1981

"SOUVENT, LES PROBLÈMES INDIVIDUELS SE RÈGLENT DE MANIÈRE COLLECTIVE..."

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents