MERCEDES-BENZ Classe G
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

MERCEDES-BENZ Classe G Un acheteur qui se procure une Mercedes-Benz de classe G à une période où le carburant atteint des prix records est une personne qui se fout de la consommation de carburant de son véhicule et qui fait un pied de nez aux écologistes.

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

MERCEDES-BENZ Classe G

Un acheteur qui se procure une Mercedes-Benz de classe G à une période où le carburant atteint des prix records est une personne qui se fout de la consommation de carburant de son véhicule et qui fait un pied de nez aux écologistes. Conçu initialement comme véhicule pour les forces policières et l'armée, ce gros 4x4 a évolué progressivement au fil des années pour devenir un véhicule de luxe apprécié des gens riches et célèbres de la planète. Bien entendu, cette riche clientèle n'a jamais roulé sur un sentier défoncé ou boueux. Elle se contente de pavoiser au volant de ce mastodonte.

C'est sans doute la raison qui explique la présence de cet anachronisme dans le catalogue Mercedes-Benz. Il est certain que la tendance populaire envers les véhicules plus écologiques devrait à court ou moyen terme menacer la carrière de la classe G. En fait, le problème n'est pas le véhicule lui-même, mais bien les gens qui l'achètent sans en avoir besoin.

Il se trouve toujours des gens pour affirmer que les produits manufacturés de nos jours ne sont pas aussi bons que ceux fabriqués il y a quelques décennies. Je suis certain que ces mêmes personnes apprécient la Classe G, car ce véhicule a très peu changé depuis son arrivée au cours des années 70. Il est vrai que les moteurs sont plus sophistiqués et que le niveau de confort s'est beaucoup accru par rapport à la version militaire, mais n'empêche que la configuration mécanique est demeurée la même.

Il s'agit donc d'un véhicule faisant appel à un châssis autonome sur lequel est boulonnée une carrosserie dont les lignes semblent avoir été taillées à la hache. Il n'y a aucune rondeur des tôles, si ce n'est les passages de roues qui sont en relief par rapport aux parois ultraplates de la caisse. Il en est de même à l'arrière, où la verticalité domine. Et il est certain que le coefficient de pénétration dans l'air doit atteindre des proportions hors normes, d'autant plus que le pare-brise est presque à la verticale. En fait, la silhouette a tous les attributs des véhicules militaires et c'est ce qui semble plaire aux acheteurs. Soulignons en passant que l'armée canadienne possède depuis quelques années des véhicules tout-terrain dérivés de la classe G. J'ai toujours été fasciné par le mélange de l'ancien et du moderne dans ce véhicule. En effet, au fil des ans, l'habitacle s'est fortement embourgeoisé, recevant le tableau de bord de la Classe E en plus de se voir greffer une impressionnante liste d'équipement de série. Mais comme le véhicule n'a pas été conçu à l'origine pour tous ces accessoires, il est parfois comique de constater comment les ingénieurs ont réussi cet exercice d'embourgeoisement. Les sièges sont confortables et luxueux, le tableau de bord est recouvert d'appliques de bois exotique, mais l'espace pour les coudes est restreint compte tenu de la verticalité des parois latérales. De plus, les portières se referment avec un bruit sourd, témoignage de l'étanchéité de l'habitacle et de la lourdeur des portières.

Quant au comportement routier, il est à l'image de la silhouette. La tenue en virage est celle d'un gros SUV et il faut toujours se souvenir du centre de gravité fortement élevé. Soulignons également que la direction pourrait être plus précise tandis que la suspension à ressorts elliptiques n'a pas été conçue en fonction du confort. Bien qu'il soit complètement à l'opposé des besoins d'aujourd'hui, cet anachronisme sur quatre roues continue son petit bonhomme de chemin, surtout en raison des caprices de certains millionnaires qui veulent rouler au volant d'un costaud d'une autre époque.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents