Nibali leur manque déjà...
3 pages
Français

Nibali leur manque déjà...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Nibali leur manque déjà... Année de création : 2005 sous le nom de Liquigas Bianchi, 2011 sous le nom de Liquigas- Cannondale, 2013 sous le nom de Cannondale Classement UCI 2012 : 3ème Nombre de victoires en 2012 : 38 Meilleur coureur UCI en 2012 : Vincenzo Nibali (4ème) Giro : Basso (5ème) Tour : Nibali (3ème) Vuelta : Capecchi (25ème) Budget : 6 M€ Vélos utilisés : Cannondale Manager général : Roberto Amadio Directeurs sportifs : Alberto Volpi, Dario Mariuzzo, Mario Scirea, Stefano Zanatta, Paolo Slongo, Biagio Conte Site internet : www.teamliquigascannondale.com Avec 38 victoires et 92 top 3 en 2012, il va être compliqué de faire beaucoup mieux. D'autant que cette réussite est inextricablement liée aux performances des deux grands leaders, Vincenzo Nibali, et Peter Sagan époustouflant de maturité, et à un degré moindre de Basso. Sur le Tour de France, Nibali n'a pu donner plus face au duo Froome-Wiggins. Cependant, il a tout de même assuré une place sont sur le podium. Le "Requin de Messine" a aussi croqué ses adversaires lors de Tirreno et dynamité des courses comme Liège-Bastogne-Liège et Milan-San Remo (3ème). Désormais, il va falloir faire sans lui. Quant au Slovaque Sagan, il a fait une vraie razzia en s'adjugeant seize victoires, avec cinq étapes du Tour de Californie, quatre du Tour de Suisse, et surtout trois sur le Tour de France, une épreuve qu'il découvrait. La conquête de son maillot vert sur les Champs- Elysées est venue couronner le tout.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Nibali leur manque déjà...

Année de création : 2005 sous le nom de Liquigas Bianchi, 2011 sous le nom de Liquigas-Cannondale, 2013 sous le nom de Cannondale Classement UCI 2012 : 3ème Nombre de victoires en 2012 : 38 Meilleur coureur UCI en 2012 : Vincenzo Nibali (4ème) Giro : Basso (5ème) Tour : Nibali (3ème) Vuelta : Capecchi (25ème) Budget : 6 M€ Vélos utilisés : Cannondale Manager général : Roberto Amadio Directeurs sportifs : Alberto Volpi, Dario Mariuzzo, Mario Scirea, Stefano Zanatta, Paolo Slongo, Biagio Conte Site internet : www.teamliquigascannondale.com

Avec 38 victoires et 92 top 3 en 2012, il va être compliqué de faire beaucoup mieux. D'autant que cette réussite est inextricablement liée aux performances des deux grands leaders, Vincenzo Nibali, et Peter Sagan époustouflant de maturité, et à un degré moindre de Basso. Sur le Tour de France, Nibali n'a pu donner plus face au duo Froome-Wiggins. Cependant, il a tout de même assuré une place sont sur le podium. Le "Requin de Messine" a aussi croqué ses adversaires lors de Tirreno et dynamité des courses comme Liège-Bastogne-Liège et Milan-San Remo (3ème). Désormais, il va falloir faire sans lui. Quant au Slovaque Sagan, il a fait une vraie razzia en s'adjugeant seize victoires, avec cinq étapes du Tour de Californie, quatre du Tour de Suisse, et surtout trois sur le Tour de France, une épreuve qu'il découvrait. La conquête de son maillot vert sur les Champs-Elysées est venue couronner le tout. Pourtant, en dépit d'une très grande constance, il n'a toujours pas remporté une classique. Nul doute qu'en 2013, il va tenter d'y remédier. Deuxième de Gand-Wevelgem, troisième de l'Amstel Gold de Race, Race, quatrième de Milan-San Remo et cinquième du Tour des Flandres, le Slovaque n'a vraiment pas été loin de la vérité. Devant l'omnipotence de ces deux coureurs, il n'était pas commode de montrer le bout de son nez. Pourtant, Moreno Moser y est parvenu. Le néo-pro a montré de très belles dispositions. Le neveu de Francesco s'est fait un prénom en remportant le Grand Prix de Francfort, le Trofeo Laigueglia, et surtout le Tour de Pologne, avant de terminer deuxième du Grand Prix de Montréal. Avec cinq victoires et 17 top 10, il est une sacrée promesse pour l'avenir. Par contre, Basso aura plus déçu. Cinquième du Giro alors que toute son équipe a roulé pour lui, 25ème du Tour de France au service de Nibali, sa victoire lors de la Japan Cup a été une maigre consolation. On attend une réaction de sa part en 2013.

Un budget en baisse

Le sprinteur Elia Viviani a démarré, lui, sa saison tout feu tout flamme jusqu'en février en remportant cinq victoires, mais n'a jamais trouvé l'ou-verture sur la Vuelta. On attend mieux de ces coureurs. Cependant, certains indices poussent à croire que la saison à venir ne ressemblera pas à celle que l'on vient de vivre. Liquigas devient Cannondale, qui était jusqu'ici le co-sponsor. Le budget s'en ressent. Conséquence, certains cadors sont partis comme Nibali, mais aussi des éléments confirmés comme Krizek, Oss, Nerz, Szmyd, Capecchi. Ces départs n'ont pas été remplacés qualitativement. Les recrues sont majoritairement des néo-pros étrangers méconnus. Auront-ils le niveau et pourront-il s'intégrer rapidement ? Une large place devrait être laissée aux jeunes loups avec les Sagan, Moser et Viviani. Des coureurs qui sont davantage à placer dans le rayon des puncheurs. Avec un seul Basso qui vient de fêter ses 35 ans et qui jouera au mieux ses chances sur les grands tours. Roberto Amadio, le manager de l'équipe, assume l'exode des cadors : "Nibali, Capecchi, Agnoli et d'autres ont choisi de nous laisser. Mais ce sont des départs liés à une situation économique. Les offres faites par les autres équipes ont été supérieures. Mais notre équipe reste malgré tout compétitive avec des éléments comme Basso, Sagan, Moser et Caruso. Dans cette équipe, de nombreux jeunes poussent aussi vraiment comme Moser et Caruso. A mon avis, ces deux-là peuvent même rentrer dans les cinq premiers d'une grande course à étapes. Il faut leur laisser le temps de mûrir, comme nous l'avons fait avec Nibali. D'ici deux ou trois ans, ils pourront être de grands protagonistes. Basso peut ambitionner un podium sur un grand tour, donc selon moi nous sommes bien couverts". Il n'y a plus qu'à valider ça en course...

SON OBJECTIF EN 2013

Faire aussi bien semble impossible. Pour des raisons économiques et attirés par d'autres cylindrées aux offres alléchantes, de nombreux très bons coureurs sont partis. Néanmoins, l'équipe va devoir jouer placée et gagnant dans les grands rendez-vous pour rester dans le World Tour en faisant monter en puissance ses jeunes. sont de Race,

LA RECRUE Boivin veut casser la baraque

Guillaume Boivin rejoint, chez Cannondale, un autre Canadien ; David Boily. "On sent que c'est un garçon dynamique, intelligent, souligne Moreno Moser. On voit qu'il veut vite s'intégrer dans l'équipe. Je suis sûr qu'il va trouver avec nous la bonne ambiance pour progresser". Il ne lui faudra pas perdre de temps. Boivin a déjà quelques faits d'armes à son actif. Il a ainsi été champion du Canada sur route en 2009. Passé professionnel en 2010, il remporte pour la deuxième fois le Tour du Québec qu'il avait remporté en 2008. Il est également vainqueur d'étapes lors du Tour de Cuba. Il se classera troisième lors des championnats du monde en Australie en moins de 23 ans, ex aequo avec Taylor Phinney. Cette année, ce coureur, qui mise sur une belle pointe de vitesse, a fini deuxième du Tour de Drenthe et troisième de Tro Bro Leon. Apprendre, s'intégrer et se frotter aux meilleurs, tels seront les objectifs de ce jeune sprinteur canadien âgé de 23 ans.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Krizek (Marchiol Emisfero), Wurf (Champion System), De Marchi (Androni), Koch (LKT), Masuda (Utsonomya), Boily (Spidertech), Boivin (Spidertech), Vandborg (Spidertech), L. Haedo (Saxo Tinkoff) Départs : Agnoli (Astana), Nibali (Astana), Vanotti (Astana), Oss (BMC), Nerz (BMC), Duggan (Spidertech), Capecchi (Movistar), Szmyd (Movistar)

4 SES PLUS - Ivan Basso est resté. Sur les grands tours, il jouera exclusivement le général, alors que ce n'était pas toujours le cas quand Nibali était présent. - Il existe tout de même dans cette équipe un savoir-faire. Le staff est expérimenté et de qualité pour braver certaines tempêtes. - Moreno Moser reste sur une magnifique saison ponctuée par de beaux succès. Il devrait continuer sur la même voie. Damiano Caruso est également un coureur d'avenir. 4 SES MOINS - Le départ de Nibali constitue une grosse perte tant l'Italien a apporté. - La Liquigas-Cannondale a réalisé une saison de toute beauté, il va lui être compliqué d'obtenir pareil degré de performance en 2013, surtout en termes de constance avec un recrutement pas forcément ronflant. - Nibali parti, toute la pression va retomber sur Sagan. Aussi doué qu'il soit, ce jeune coureur pourra-t-il endosser autant de responsabilités ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents