"OFFRIR L EUROPE AU CLUB, CE SERAIT GÉNIAL!"
3 pages
Français

"OFFRIR L'EUROPE AU CLUB, CE SERAIT GÉNIAL!"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

"OFFRIR L'EUROPE AU CLUB, CE SERAIT GÉNIAL!" Sylvain, un mot sur la forme actuelle de l'équipe, il y a eu un passage à vide mais on a l'impression que ça va mieux? Il fallait réagir après les quatre défaites d'affilée, nous avions eu un coup de moins bien, ensuite il fallait que nous reprenions confiance et ça passait par une victoire à domicile, ce fut le cas contre Brest. Ensuite, il y a eu un match rassurant à Lorient, parce que depuis quel ques années nous avions plutôt tendance à perdre à Lorient et nous avons été solides là-bas. Ces quatre points en deux matches nous ont permis de souffler et de nous rapprocher encore un peu plus de ces 42 points synonymes de maintien. En gardant aussi en tête que si nous prenions ces 42 points le plus tôt possible, nous pourrions nous fixer de nouveaux objectifs pour la fin de saison. La sixième place pourrait devenir un objectif? Ce serait bien, il faut acquérir le maintien au plus vite parce qu'il nous hante un peu. Il faut reconnaître que l'expérience des deux dernières saisons nous a laissé quelques traces et il faut vraiment que l'on se rassure au plus vite. Donc c'est vrai que si l'on pouvait obtenir le maintien à 8 ou 9 matches de la saison, ça nous permettrait de nous fixer de nouveaux objectifs. Paris est 5ème à six points de nous, mais je ne crois pas que l'on soit si loin d'eux en réalité, il va en plus y avoir une confrontation directe à Geoffroy Guichard, donc pourquoi pas...

Informations

Publié par
Publié le 14 avril 2011
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

"OFFRIR L'EUROPE AU CLUB, CE SERAIT GÉNIAL!"

Sylvain, un mot sur la forme actuelle de l'équipe, il y a eu un passage à vide mais on a l'impression que ça va mieux? Il fallait réagir après les quatre défaites d'affilée, nous avions eu un coup de moins bien, ensuite il fallait que nous reprenions confiance et ça passait par une victoire à domicile, ce fut le cas contre Brest. Ensuite, il y a eu un match rassurant à Lorient, parce que depuis quel ques années nous avions plutôt tendance à perdre à Lorient et nous avons été solides là-bas. Ces quatre points en deux matches nous ont permis de souffler et de nous rapprocher encore un peu plus de ces 42 points synonymes de maintien. En gardant aussi en tête que si nous prenions ces 42 points le plus tôt possible, nous pourrions nous fixer de nouveaux objectifs pour la fin de saison.

La sixième place pourrait devenir un objectif? Ce serait bien, il faut acquérir le maintien au plus vite parce qu'il nous hante un peu. Il faut reconnaître que l'expérience des deux dernières saisons nous a laissé quelques traces et il faut vraiment que l'on se rassure au plus vite. Donc c'est vrai que si l'on pouvait obtenir le maintien à 8 ou 9 matches de la saison, ça nous permettrait de nous fixer de nouveaux objectifs. Paris est 5ème à six points de nous, mais je ne crois pas que l'on soit si loin d'eux en réalité, il va en plus y avoir une confrontation directe à Geoffroy Guichard, donc pourquoi pas... Il y aura d'autres belles affiches à domicile, nous allons d'ailleurs jouer plus de matches à domicile qu'à l'extérieur, c'est important aussi. Je crois qu'il faut avoir l'ambition de jouer de façon libérée pour obtenir les meilleurs résultats possibles en fin de saison. Une fois la chape du maintien levée, je crois que l'on jouera plus libérés et donc mieux.

En tant que joueur, est-ce que vous gardez dans un coin de votre tête que la sixième place pourrait être européenne? On l'espère, c'est vrai. Nous n'en sommes pas encore là, mais il est vrai que si nous obtenons la 6ème place, il serait dommage de passer à côté de l'Europe. Maintenant il faut garder un peu de retenue, l'objectif premier du club, c'était le maintien, nous n'en sommes pas loin. Ensuite si l'on peut gagner des places, nous ne nous en priverons pas et si, après deux années compliquées nous pouvons offrir aux supporters une place en Europe, ce serait la cerise sur le gâteau, ce serait vraiment génial ! Mais il reste des matches et des points à prendre, si l'on veut la sixième place il faudra se montrer rigoureux et régulier.

"JE ME SENS COMME UN PETIT JEUNE..."

Vu le nombre de points que vous avez, est-ce que parler de maintien n'est pas un peu synonyme de manque d'ambition ? Je ne sais pas si c'est un manque d'ambition. Après le début de saison et cette première place qui trottait dans les esprits, tout le monde voyait dans nos performances les signes d'une grande saison, une saison facile. Mais nous nous sommes aperçu que le moindre relâchement fut fatal. Nous, nous savons d'où nous venons, nous avons connu deux saisons très difficiles, le club et le coach ont fixé un objectif maintien qui semblait être juste. Si nous arrivons à l'atteindre plus tôt que les années précédentes et que nous visons mieux ensuite, tant mieux. On a quand même un groupe jeune, il n'est donc pas nécessaire de se mettre non plus trop de pression en visant trop haut. Mais on sait pertinemment aussi que nous allons jouer contre des équipes supérieures à la nôtre.

Sur un plan personnel, vous avez profité de la blessure de Marchal pour revenir dans l'effectif et retrouver du temps de jeu, comment vous sentez-vous à l'orée du sprint final ? C'est vrai que j'avais moins joué en janvier car j'avais eu une petite douleur durant la trêve. Là, j'ai retrouvé du temps de jeu et ça fait du bien. Je me sens comme un petit jeune car cette année les pépins m'ont épargné et ça faisait trop longtemps que je n'avais pas vécu de saison sereine. Ça se passe bien, je suis fin prêt pour les derniers matches et pour bien finir cette saison avec Saint-Etienne.

On vous a vu en grande difficulté contre Nice et inversement excellent face à Lorient, comment expliquez-vous ces variations ? Ce sont des contextes différents, à domicile c'était à nous de faire le jeu et nous sommes tombés sur une équipe bien regroupée qui nous a fait déjouer ; nous n'avons pas conclu les occasions en début de match et ensuite nous nous sommes fait surprendre et le match s'est compliqué. Alors que dans un match comme celui de Lorient, nous sommes dans une configuration plus défensive, les défenseurs sont plus sollicités et nous sommes en permanence aux aguets. C'est finalement dans ces matches qu'il est plus facile de rester concentré plutôt que dans ceux où nous touchons le ballon une fois par quart d'heure ! Et puis c'est vrai que les matches comme celui de Lorient ne sont pas très beaux, mais c'est bien mon truc en tant que défenseur.

Vous n'avez pas forcément vécu les meilleures années de votre vie à Saint-Etienne ; si la saison se terminait bien, est-ce que ça pourrait vous pousser à rester, ou votre choix est-il déjà fait : vous partirez si une offre intéressante se faisait jour ? Je ne sais pas, cette année j'ai failli partir en début de saison, j'avais peut-être besoin de changer d'environnement, mais ça ne s'est pas fait. Après, vu que je restais, je me suis mis au travail pour retrouver mon niveau et je suis en passe de faire une bonne saison avec les Verts. Alors c'est vrai que ça me fait plaisir de retrouver une place de titulaire, cela veut dire que j'ai retrouvé en quelque sorte une normalité sportive par rapport à ce que j'avais connu avant d'arriver dans le Forez. Alors c'est vrai aussi que j'ai connu des années difficiles ici, mais bon, je vis au jour le jour. Je veux bien travailler, bien finir... et je verrai en fin de saison. Il me restera un an de contrat, et je n'ai pas envie d'aller jusqu'à une fin de contrat, ça ne m'est jamais arrivé et je ne le souhaite pas, donc je voudrais prolonger ou partir mais on verra à ce momentlà la position du club. Mais c'est vrai qu'un retour en Coupe d'Europe par exemple pèserait dans ma décision !

On a aussi l'impression que vous avez retrouvé le plaisir de l'entraînement dans un vestiaire qui vit mieux qu'avant ? Je m'étais un peu fait taper sur les doigts quand il y avait eu le changement d'entraîneur et que je l'avais dit. Mais le changement d'entraîneur et l'arrivée de Christophe ont été une bouffée d'oxygène pour le groupe. C'est un coach qui aime ses joueurs et qui a l'envie de les faire progresser, nous avions vu les prémices de cela en fin de saison dernière avec le maintien, cette année est dans la continuité des six derniers mois de la saison dernière. Et puis il y a eu les arrivées de certains joueurs importants, au mercato estival, qui apportent beaucoup d'expérience mais aussi de fraîcheur. Et puis nous avons nos petits jeunes qui ont la gnaque et l'amalgame s'est fait très vite et très naturellement.

UN FOOTBALLEUR PAS COMME LES AUTRES

C'est assez rare pour être noté et, à près d'un an du comportement odieux des Bleus en Afrique du Sud, la rencontre avec des joueurs comme Sylvain Monsoreau fait du bien: un homme rafraîchissant, un mec intéressant et franc. Un gars bien! Le métier de journaliste sportif peut parfois être sclérosant intellectuellement, les sempiternelles rencontres avec des joueurs qui vous répondent que "l'important c'est les trois points" et que "le bloc équipe était bien en place", tout en mâchouillant un chewing-gum et en regardant le bout de leurs chaussures de marque, sont parfois moins stimulantes qu'escompté ! Heureusement, au milieu des Ribéry, Mirallas et autre Rivière, cela fait parfois du bien de tomber sur un jeune homme poli, intelligent et ouvert... c'est le cas de Sylvain Monsoreau. Arrivé à Saint-Etienne il y a trois ans, l'ancien lyonnais s'est immédiatement imposé comme, ce que les journalistes appellent "un bon client" ; le genre de joueurs avec qui une interview est synonyme de bon moment. Le défenseur central des Verts a de l'éducation, de la culture et du répondant. Monsoreau ne se contente pas de faire le métier, il vient aussi aux nouvelles, se comporte finalement comme quelqu'un de normal et non comme une starlette. Et sincèrement, ça soulage! G. B.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents