Ouverture de l espace à des acteurs privés
3 pages
Français

Ouverture de l'espace à des acteurs privés

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ouverture de l'espace à des acteurs privés Depuis juillet 2011, date de l'ultime mission de la dernièren avetteo pérationnelle, Atlantis, la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) se retrouve dépourvue de moyens de transport propres pour

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Ouverture de l'espace à des acteurs privés

Depuis juillet 2011, date de l'ultime mission de la dernièren avetteo pérationnelle, Atlantis, la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) se retrouve dépourvue de moyens de transport propres pour se rendre à la Station spatiale internationale (ISS). Pour le ravitaillement elle dépend des capsules européenne (ATV), japonaise (HTV) et russe (Progress), quiont l'énorme défaut de ne pouvoir revenir dans l'atmosphère. Pour le transport de ses équipages elle est tributaire des vaisseaux russes Soyouz, moyennant la somme astronomique de 63 millions de dollars la place, soit une dépense an nuelle de l'ordre de 400 millions de dollars ! Pour ne pas perdre son autonomie et pour réduire les coûts des prestations, dans la foulée du retrait planifié de ses navettes, l'Agence spatiale américaine décidait de miser sur l'initiative privée pour disposer au plus vite de nouveaux modes de transport de fret et d'hommes, et lançait deux programmes.

Vue d'artiste du cargo ravitailleur automatique Cygnus d'Orbital Sciences Corp.

Le bras robotique de la station spatiale capturera le cargo spatial Cygnus.

La première a déjà passé et réussi les vols de démonstration imposés

Pour l'indispensable ravitaillement de l'avant-poste orbital, dont la durée de vie est prévue jusqu'en 2020, occupé en permanence par six spationautes, était mis en place le Commercial Orbital Transportation Services (COTS), ou Service de transport commercial en orbite. Après appel d'offres, laNasa signait deux contrats, l'un de 1,6 milliard de dollars avec Space Exploration Technologies (ou SpaceX) pour le vaisseau-cargoDragon associé à la fusée Falcon-9, l'autre de 1,9 milliard de dollars avec Orbital Sciences Corporation pour le vaisseaucargo Cygnus associé au lanceur Antares. La première a déjà passé et réussi les vols de démonstration imposés.

La seconde devrait effectuer son premier vol d'essai d'ici la fin de l'année. Pour le retour « américain des Américains» enorbitebasse, autrementditpour développer un moyen de transport permettant d'amener des spationautes jusqu'à l'ISS et d'assurer leur retour sur Terre, l'Agence spatiale américaine lançait le Commercial Crew Developpement Plan (CCDev), ou Développement commercial pour équipage.

Pour l'heure, quatre entreprisesont été sélectionnées par laNasa - SpaceX, Boeing, Sierra Nevada et Blue Origin - qui leur a déjà alloué plus de 270millions de dollars au total.

Le lanceur Taurus-II d'Orbital Sciences Corp.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents