PITROIPA, LE NOUVEAU ROI DE RENNES
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

PITROIPA, LE NOUVEAU ROI DE RENNES En faisant signer Jonathan Pitroipa, l'objectif pour les dirigeants bretons était de combler les manques offensifs de la saison dernière. "Frédéric Antonetti me voulait car je rentrais bien dans son système de jeu. Le club a de belles ambitions, c'est aussi ce qui m'a poussé à venir ici", a déclaré le joueur à son arrivée.

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

PITROIPA, LE NOUVEAU ROI DE RENNES

En faisant signer Jonathan Pitroipa, l'objectif pour les dirigeants bretons était de combler les manques offensifs de la saison dernière. "Frédéric Antonetti me voulait car je rentrais bien dans son système de jeu. Le club a de belles ambitions, c'est aussi ce qui m'a poussé à venir ici", a déclaré le joueur à son arrivée. Avec le départ de Sylvain Marveaux, Frédéric Antonetti ne disposait plus d'ailier capable de dynamiter les défenses adverses. Un choix qui s'est avéré judicieux dès le premier match officiel du Stade Rennais. Face au Metalurgi Rustavi, l'ailier s'est montré décisif en claquant un doublé (score final 5-2). Pour la première journée du championnat, il s'offre une passe décisive lors de la correction infligée aux Dijonnais (5-1). Il enchaîne ensuite face au Paris Saint-Germain en inscrivant le but égalisateur (1-1) et sur le terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade (2-1 en faveur de Rennes). A son arrivée, Frédéric Antonetti disait à juste titre : "Vous allez voir, il va vous surprendre". Ajoutant avec son franc parlé que "c'est un joueur capable de foutre à lui seul le bordel dans une défense". Une prédiction qui ne surprend plus maintenant vu les performances du Burkinabé. Très longiligne, Pitroipa se lance rapidement vers l'avant en utilisant sa pointe de vitesse qui surprend les défenseurs. Capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain, le joueur avoue qu'il est "formé pour être un milieu polyvalent. Je peux jouer à gauche, à droite ou dans l'axe mais j'ai déjà eu l'occasion d'être en attaque". Ajoutant qu'il doit encore travailler "pour jouer et marquer, mais je délivre beaucoup de passes décisives".Avec un tel phénomène, dirigeants et joueurs de l'équipe peuvent espérer jouer les premiers rôles en Ligue 1. Une volonté partagée par l'intéressé. "Je souhaite avant tout faire une saison pleine et réussie avec le Stade Rennais. L'objectif sera de se qualifier pour la Coupe d'Europe". Repéré en 2004 à l'âge de 18 ans par le club du SC Fribourg, il dépose ses valises en Allemagne suite à l'insistance de Wilfried Sanou lui aussi nouvel arrivant au club. Progressivement, il franchit les étapes au sein du club au côté de Sanou, qu'il considère comme un grand frère. Volker Finke, son premier entraîneur en Europe, le lance dans le grand bain du professionnalisme. Les deux premières saisons lui servent d'apprentissage et il explose dès la troisième en marquant huit buts et délivre dix passes décisives à ses coéquipiers. La quatrième saison, il joue moins mais marque encore sept buts au sein du club.

"UN JOUEUR CAPABLE DE FOUTRE À LUI SEUL LE BORDEL DANS UNE DÉFENSE"

Il choisit de rester en Allemagne où Hambourg SV lui offre la possibilité de continuer à s'exprimer en Bundesliga. Les choses ne se passent pas aussi bien qu'à Fribourg. En cause, la concurrence et des performances en demi-teinte ne lui permettent pas d'être aussi décisif. Il joue par intermittence. Malgré tout, il dispute deux années de suite la demi-finale de l'Europa League. Et c'est durant la CAN 2012 avec le Burkina Faso que son talent est reconnu. Sa vitesse et ses dribbles sont au coeur de toutes les conversations en Afrique. Ce qui n'échappe pas à Flamzy et Joskar, deux artistes ivoiriens spécialisés dans le coupé-décalé. Les deux chanteurs vont même jusqu'à lui dédier une chanson qui tourne en boucle sur Youtube : "Dieu nous a donné, Jonathan Pitroipa". A la fin de la saison 2010, il est cité régulièrement dans les journaux pour jouer à l'OM où il est pressenti pour remplacer Hatem Ben Arfa parti jouer avec le promu anglais Newcastle. Lyon est même venu se renseigner à la fin de la dernière saison, mais le joueur a préféré signer à Rennes. Les très réguliers changements d'entraîneurs à Hambourg ont eu raison de la patience du joueur. Bien lui en a pris puisqu'il s'éclate avec son nouveau club.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents