Quand la déprime vous guette...
3 pages
Français

Quand la déprime vous guette...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Quand la déprime vous guette... Selon l'enquête menée par le laboratoire Therval Médical et l'Institut Ipsos, il ressort que : Toutes les classes d'âge sont touchées : 47 % des Français déclarent avoir éprouvé de la fatigue pendant une à deux semaines au cours de l'année et près d'un tiers des femmes déclarent avoir souffert de cet état plusieurs fois durant la même période. Résultat, plus de 60% des Français s'avouent déprimés, notamment en hiver. Les conséquences de la fatigue Elles peuvent se manifester par de la nervosité, de l'irritabilité, de l'insomnie, de la fatigue, des migraines, de l'anxiété ; parfois même par des formes plus graves : ulcères de l'estomac, infarctus du myocarde, hypertensions... Deux systèmes principaux interviennent dans ces réactions. Le système nerveux : sa stimulation aboutit à la sécrétion d'hormones, les catécholamines, et notamment de l'une d'entre elles, l'adrénaline. Cette réaction est très rapide et assez brutale. Le système endocrinien : au cours d'une réponse beaucoup plus lente, il sécrète de la cortisone. La mise en oeuvre de ces deux systèmes suscite des réactions cardio-vasculaires, digestives et métaboliques. Les manifestations cardio-vasculaires se caractérisent, en particulier, par une accélération de la fréquence cardiaque et une augmentation du débit sanguin. Le stress nous rend plus fragiles Le stress aurait une action sur les mécanismes de défense de l'organisme, les ressources immunitaires.

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Quand la déprime vous guette...

Selon l'enquête menée par le laboratoire Therval Médical et l'Institut Ipsos, il ressort que : Toutes les classes d'âge sont touchées : 47 % des Français déclarent avoir éprouvé de la fatigue pendant une à deux semaines au cours de l'année et près d'un tiers des femmes déclarent avoir souffert de cet état plusieurs fois durant la même période. Résultat, plus de 60% des Français s'avouent déprimés, notamment en hiver.

Les conséquences de la fatigue

Elles peuvent se manifester par de la nervosité, de l'irritabilité, de l'insomnie, de la fatigue, des migraines, de l'anxiété ; parfois même par des formes plus graves : ulcères de l'estomac, infarctus du myocarde, hypertensions...

Deux systèmes principaux interviennent dans ces réactions. Le système nerveux : sa stimulation aboutit à la sécrétion d'hormones, les catécholamines, et notamment de l'une d'entre elles, l'adrénaline. Cette réaction est très rapide et assez brutale.

Le système endocrinien : au cours d'une réponse beaucoup plus lente, il sécrète de la cortisone. La mise en oeuvre de ces deux systèmes suscite des réactions cardio-vasculaires, digestives et métaboliques. Les manifestations cardio-vasculaires se caractérisent, en particulier, par une accélération de la fréquence cardiaque et une augmentation du débit sanguin.

Le stress nous rend plus fragiles

Le stress aurait une action sur les mécanismes de défense de l'organisme, les ressources immunitaires. Des études montrent que des individus fortement stressés (décès du conjoint, chômage,...) présentent une baisse significative, dans le sang, des lymphocytes, les cellules chargées de produire les anticorps. C'est pourquoi le fait d'être stressé rend plus fragile aux infections. Vous pouvez le remarquer facilement sur vous-même : lorsque vous êtes mal dans votre peau, vous attrapez plus facilement une grippe, une angine ou une sinusite. À l'inverse, si vous êtes en pleine forme, vous ne serez pas affecté par les infections virales, même si tout le monde, autour de vous, est malade.

Les symptômes de la fatigue et de la déprime

La fatigue peut se manifester par des symptômes très variables. Souvent l'on désigne ainsi une impression générale de tristesse et d'épuisement, sans pouvoir définir exactement ce dont on se plaint. Mais, parfois, on présente des symptômes qui peuvent être ceux de la fatigue sans qu'on le sache soi-même.

Les symptômes les plus fréquents de cet état sont : Troubles musculaires : douleurs des muscles, crampes, tremblements, baisse de la résistance à l'effort ;

Troubles du sommeil : difficultés à s'endormir, insomnie ou hypersomnie, sommeil agité ; Troubles intellectuels : diminution du rendement intellectuel, difficultés de concentration, troubles de la mémoire et de l'attention ;

Troubles sexuels : diminution ou perte du désir sexuel, baisse de l'activité sexuelle, impuissance ou frigidité ; Troubles digestifs : diarrhée, constipation, modification du comportement alimentaire, spasmes intestinaux ;

Troubles du caractère : irritabilité, hyper émotivité, baisse de l'initiative, difficultés relationnelles, intolérance au bruit, anxiété, tristesse, pessimisme, démotivation ; Troubles somatiques : gorge serrée, palpitations, troubles visuels...

Comment identifier une vraie déprime ? Les troubles du sommeil sont souvent le premier souci qui se déclare. En fait, ils ne sont évidemment pas toujours annonciateurs d'une déprime ou d'une dépression, heureusement. Des tas de personnes dorment mal et souffrent d'insomnie en étant simplement de mauvaise humeur ou en permanence fatiguées, sans pour autant avoir de véritables baisses de moral. Attention donc, il s'agit d'un point à surveiller, mais ce signe à lui seul ne suffit pas à diagnostiquer une dépression.

Le manque de dynamisme et de motivation sont aussi révélateurs. La personnalité change, tout devient difficile, les moindres changements deviennent des montagnes à déplacer, cela est très lourd à porter pour la personne et pour son entourage direct quand elle en a un. Tout le monde y compris la personne concernée, aura tendance à incriminer le manque de sommeil ou la fatigue du travail ou les vacances trop éloignées.

Ne surtout pas culpabiliser !

La fatigue est souvent ignorée ou sous-évaluée, notamment par le milieu médical. Ainsi, à la sensation pénible de ne plus pouvoir vivre à un rythme tout à fait normal, s'ajoute souvent une certaine culpabilité. Surtout, ne culpabilisez pas. Sachez que cette fatigue finira forcément par s'arrêter un jour ou l'autre. Prenez les mesures qui s'imposent !

Mais en fait, il faut commencer à se poser des questions. Une baisse de moral peut être momentanée, et elle est toujours liée à un événement déclencheur. Dans le cas de la dépression, ce manque d'activité, cet espèce de ras-le-bol de tout peut survenir ainsi du jour au lendemain. Avoir envie de rester couché y compris dans la journée est classique, le désintérêt pour le travail ou pour les choses du quotidien est courant.

Autre symptôme concomitant avec les deux premiers ou l'un des deux, la personne devient irritable, souvent de mauvaise humeur, en train de râler pour tout et n'importe quoi. Tout lui devient en fait insupportable, aussi les raisons de s'énerver sont fréquentes, trop fréquentes. Le problème est que là encore, difficile de mettre cela sur le compte d'une maladie dépressive. Après tout, il arrive à chacun d'entre nous de s'être levé du pied gauche. Il faut donc être attentif aux autres et à soi-même lorsque nous sommes fatigués, déprimés, désagréables avec les autres et mécontents avec nous-mêmes. L'autodiagnostic n'est pas évident, mais il est bon de pouvoir s'arrêter ou alors d'aller consulter pour vérifier ce qui se passe, ou en parler à quelqu'un de confiance.

Attention à la dépression saisonnière...

La saison concernée est évidemment l'hiver, voire l'automne jusqu'au printemps. Cette dépression existe bel et bien et peut être plus ou moins marquée. Les symptômes sont identiques, et vont donc jusqu'à une certaine incapacité à mener à bien ses activités habituelles. Ne pas confondre avec la petite déprime qui s'installe avec le mauvais temps et qui ne vous empêche nullement de vaquer à vos occupations, même si vous vous sentez plutôt de mauvaise humeur.

La dépression saisonnière est donc bien également une maladie dans laquelle par rapport à la dépression classique, la diminution de la lumière et du jour semble jouer un rôle relativement important. Elle est traitée de la même façon que la dépression non saisonnière, mais aussi par la photothérapie. Ces séances (non pas d'UV mais de lumière) semblent rebooster le moral. Mais cela ne fonctionne qu'en complément du traitement global. Si ces séances vous suffisent, autant vous dire qu'il ne s'agissait que de déprime hivernale.

Sachez qu'il est pourtant possible de ne pas se laisser submerger par la déprime et d'apprendre à y faire face. A vous de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à ces coups de blues passagers ou aux états dépressifs durables. Des conseils et des exercices ciblés existent pour prendre de bonnes habitudes et agir plutôt que subir : médecines douces, relaxation, hygiène de vie... toutes ces méthodes sont les bienvenues pour surmonter vos petites ou grandes baisses de forme.

A LIRE

Manuel anti déprime ! Voici un livre inédit sur l'art de positiver ! La déprime ? On n'en fera jamais assez pour lutter contre ce petit mal sournois qui nous prend par surprise et ternit nos journées. Ce livre s'adresse à la plupart de ceux qui ressentent parfois ce qu'on appelle un " coup de déprime ", cet état passager où l'on se sent tout à coup vidé d'énergie : on ne communique plus et l'on se renferme dans sa coquille, l'humeur morose et le moral en berne. Rien à voir avec la dépression qui elle, est affaire de professionnels. Les coups de blues peuvent, avec la bonne méthode, céder en vingt minutes au lieu de gâcher une journée entière, à condition de connaître « le geste qui sauve ». Ce petit livre vous apprendra, entre autres, à éviter les rabat-joies, activer votre réseau d'amis ou faire le point sur ce qui a été positif dans votre vie, à ne pas vous noyer dans un verre d'eau, à vivre sans télé pendant une journée entière et rompre avec la routine ! « Le petit guide de l'anti déprime » de marc Hillman, Editions Tatamis, 180 pages, 13 €. contre ce petit mal sournois qui

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents