Quel avenir pour Lièvremont ?
2 pages
Français

Quel avenir pour Lièvremont ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Quel avenir pour Lièvremont ? Avant d'être sélectionneur, Marc Lièvremont était l'entraîneur de l'US Dax qu'il avait pris en Pro D2 et qui venait d'être promu en Top 14. Il n'ambitionnait pas alors comme d'autres d'être sélectionneur.

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2011
Nombre de lectures 54
Langue Français

Extrait

Quel avenir pour Lièvremont ?

Avant d'être sélectionneur, Marc Lièvremont était l'entraîneur de l'US Dax qu'il avait pris en Pro D2 et qui venait d'être promu en Top 14. Il n'ambitionnait pas alors comme d'autres d'être sélectionneur. Après avoir refusé le poste à deux reprises, il a finalement accepté de répondre aux appels de la Fédération qui l'avait choisi pour en faire le successeur de Bernard Laporte en 2007 après le Mondial. L'ancien 3ème ligne international (23 sélections entre 1995 et 1999) reprenait donc une équipe qu'il fallait reconstruire. Il décide donc d'emblée de tester plusieurs joueurs tout en prônant un jeu tourné vers l'offensive. Il se heurte rapidement à des difficultés et reviendra aux fondamenta du rugby et c'est principalement grâce à leur grosse défense que les Bleus remporteront le Grand Chelem en 2010. Dans la foulée, les Bleus encaisseront des raclées mémorables en Afrique du Sud, en Argentine puis face à l'Australie au Stade de France à l'automne avant d'être ridiculisé dans le dernier tournoi en Italie. Marc Lièvremont se retrouve alors sous le feu des critiques, mais en bon catalan, il reste fidèle à ses idées et laisse planer le doute sur son avenir alors que son contrat se termine après le Mondial 2011 et qu'il est déjà acquis qu'il ne sera pas prolongé : "La réussite de l'équipe de France me paraît indissociable d'une éventuelle discussion pour prolonger l'aventure ou pour rebondir ailleurs. Je m'en fous un peu pour l'instant. L'année à venir est suffisamment dense. Mais a priori, je dirais plutôt que je vais arrêter quoi qu'il arrive", déclare-t-il dans le journal Sud-Ouest en novembre 2010. Finalement avant le Mondial, la Fédération annonce que Philippe Saint André succèdera à Lièvremont après le Mondial, le sélectionneur semble de plus en plus isolé, mais l'accession du XV de France en demi-finale du Mondial est un premier succès pour lui. Il a d'ores et déjà réussi son Mondial et... sa sortie. Désormais libre de tout contrat, Marc Lièvremont ne s'est pas exprimé sur son avenir. Après les quatre difficiles années qu'il a vécues il aspire avant tout à un repos bien mérité près de sa famille : "Il va faire des activités en dehors du rugby " a déclaré son frère Thomas (entraîneur de Bayonne) sur RMC avant d'ajouter "mais il ne sera jamais loin des terrains. Il aime trop le jeu pour ça." Enfin libéré de son costume de sélectionneur, il pourrait régler quelques comptes avec ceux qui l'ont critiqué, mais ce n'est pas dans sa nature : "Je me suis toujours promis, quoi qu'il arrive, de ne pas tomber dans une forme d'aigreur. J'ai été critiqué, mais j'ai eu des soutiens aussi. La majorité silencieuse n'est pas celle à qui on donne la parole.

On peut le regretter. Il y a beaucoup de glorieux anciens qui sont avec nous mais qui l'expriment moins que certains. Et on peut toujours regretter le manque de mémoire de certaines personnes." Après un break de quelques mois, il reviendra forcément près des terrains comme le disait son frère Thomas. Car pour cet aîné de huit enfants qui a grandi au sein d'une famille de rugbymen, le rugby c'est toute sa vie. Il pourrait reprendre un club mais pour l'instant ce n'est vraiment pas d'actualité.

"Il va faire des activités en dehors du rugby" (Thomas Lièvremont, son frère)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents