Questions de jardinier
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Questions de jardinier Est-il possible de conserver des petits fruits ? Généralement, tous les fruits rouges sont bien meilleurs consommés dans les heures qui suivent la cueillette (ou mieux encore directement sur pied). Toutefois, il est possible de les conserver environ 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (température de 8 à 12°C). Pourquoi ma bignone ne parvient-elle pas à se fixer d'elle-même ssuurr llee mmuurr ?? Sachez que seul le campsis radicans développe des crampons suffisamment puissants pour lui permettre de se hisser sans aide le long d'un mur. Il faut aussi que le crépi présente suffisamment d'aspérités pour que les crampons puissent bien se fixer. D'une manière générale, il est toujours bon de placer un treillage ou de tendre quelques fils pour aider toute plante grimpante dans son ascension durant les premières années de culture. Alors au travail ! Dois-je craindre des maladies pour ma bruyère d'été ? Aucun insecte spécifique n'attaque les bruyères d'été qui font partie des espèces les plus solides du jardin. Vous n'avez à redouter qu'une seule maladie : le dépérissement... mais qui n'apparaît jamais lorsque le sol est bien drainé. Il provoque le brunissement rapide du feuillage et la mort de la plante. C'est un champignon qui apparaît uniquement dans les terres très humides, lourdes et asphyxiantes. Pour éviter tout risque, il suffit de bien drainer le sol. Mes enfants veulent planter des petits fruits.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Questions de jardinier

Est-il possible de conserver des petits fruits ?

Généralement, tous les fruits rouges sont bien meilleurs consommés dans les heures qui suivent la cueillette (ou mieux encore directement sur pied). Toutefois, il est possible de les conserver environ 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (température de 8 à 12°C).

Pourquoi ma bignone ne parvient-elle pas à se fixer d'elle-même sur le mur ?

Sachez que seul le campsis radicans développe des crampons suffisamment puissants pour lui permettre de se hisser sans aide le long d'un mur. Il faut aussi que le crépi présente suffisamment d'aspérités pour que les crampons puissent bien se fixer. D'une manière générale, il est toujours bon de placer un treillage ou de tendre quelques fils pour aider toute plante grimpante dans son ascension durant les premières années de culture. Alors au travail !

Dois-je craindre des maladies pour ma bruyère d'été ?

Aucun insecte spécifique n'attaque les bruyères d'été qui font partie des espèces les plus solides du jardin. Vous n'avez à redouter qu'une seule maladie : le dépérissement... mais qui n'apparaît jamais lorsque le sol est bien drainé. Il provoque le brunissement rapide du feuillage et la mort de la plante. C'est un champignon qui apparaît uniquement dans les terres très humides, lourdes et asphyxiantes. Pour éviter tout risque, il suffit de bien drainer le sol.

Mes enfants veulent planter des petits fruits. Lesquels me conseillez-vous ?

De culture, ses dimensions modestes, ses possibilités de bien réussir en pot et surtout son goût irrésistible, doit être conseillée en priorité. Faites planter à l'enfant 3 pieds de fraisier dans un pot de 40 cm de côté. Il lui suffira d'arroser régulièrement pour être assuré d'une belle récolte.

Les jeunes feuilles de mon érable du Japon sont toutes crispées. Que se passe-t-il ?

Il a tout simplement souffert de sécheresse ou a été exposé à une forte insolation. L'érable du Japon se montre très sensible au manque d'eau, notamment lorsqu'il est cultivé en bac ou comme bonsaï. Le moindre coup de chaleur entraîne aussi des brûlures sur les feuilles. En cas de grosses chaleurs, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau, sans non plus tomber dans l'excès inverse et le noyer !

Les graminées sont-elles envahissantes ?

Seules les espèces à souche rhizomateuse ont tendance s'étaler très rapidement et produire des tiges souterraines (stolons) qui bourgeonnent partout, notamment glyceria, miscanthus saccharifolius, phalaris...

Peut-on garder les bambous en bac ?

Oui, ils vivent très bien à condition de les nourrir régulièrement (engrais gazon au printemps et en été, une fois toutes les 2 semaines), et de les changer de pot une fois tous les 2 ans. Lorsque les récipients deviennent trop grands, il suffit de couper une partie des racines (à l'aide d'une bonne scie !) pour régénérer la plante d'origine.

Ma terrasse est dallée, puis-je planter un arbre dans un grand pot ?

À condition de choisir un contenant d'au moins 50 cm de profondeur et 50 cm de large, certains petits arbres supportent aisément la vie en pot. Offrezleur un terreau de plantation consistant ou un mélange terreau universel et 1/3 de terre de jardin qui donnera du corps. N'oubliez pas les arrosages réguliers et les fertilisations indispensables dans un volume réduit. Agrumes, aralia, arbre de Judée, érable du Japon, figuier, fruitiers nains, lilas à petites feuilles, magnolia étoilé, olivier, pommier décoratif, prunus à petit développement... le choix ne manque pas pour faire votre bonheur.

Que faire contre l'oïdium ?

C'est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon microscopique. Elle se repère au feutrage blanc qui couvre les feuilles et les tiges. Des plantes trop serrées ou épuisées, des périodes sèches favorisent la venue de celle-ci. Les variétés les plus sensibles sont les asters dumosus et ceux de Nouvelle Belgique. Divisez tous les 3 ans ces espèces. Traitez avec un produit antiblanc à base de triforine (type maladies du rosier) 3 fois au cours de la belle saison.

Les hostas résistent-ils au froid ?

Vous n'aurez aucun problème de rusticité. Les hostas résistent très bien aux hivers rigoureux. Comme pour la plupart des vivaces, le feuillage disparaît complètement en hiver et réapparaît, un peu tardivement mais fidèlement, chaque printemps.

J'habite en montagne, puisje cultiver sans problème un pérovskia ?

Bien qu'il s'agisse d'une plante de soleil et de bord de mer, les tiges du pérovskia supportent des températures avoisinant les -10°C. En dessous, la partie aérienne meurt mais, n'ayez aucune crainte, la souche quant à elle résiste jusqu'à -20°C... à condition que le sol soit parfaitement drainé. Même si elle semble gelée, la plante va repartir au printemps. Soyez toutefois patient, elle attend parfois le mois de mai pour montrer des signes de reprise !

On m'a dit qu'un sol trop lourd ne convenait pas au magnolia ?

Effectivement, il risque alors d'être atteint par le pourridié. Cette maladie sans remède provoque la pourriture sèche des racines et du collet. Elle est favorisée par les terres lourdes. Si votre sol est ainsi, le mieux est de l'alléger par des apports de sable grossier. Évitez aussi le fumier et compost frais à la plantation.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents