Qui pour le poste de 15 en Bleu ?
3 pages
Français

Qui pour le poste de 15 en Bleu ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Qui pour le poste de 15 en Bleu ? LES FAVORIS Jean- Marcellin Buttin (Clermont, 20 ans) Malgré ses bonnes performances et sa régularité avec Toulouse, Clément Poitrenaud ne s'est jamais imposé à ce poste en Bleu. Aujourd'hui, la concurrence est plus importante que par le passé et le champion de France va avoir du mal à s'imposer. Voici ses principaux adversaires pour ce poste exposé et où aucun joueur ne s'est pas vraiment exposé ces dernières années. Le Clermontois (ici en photo) semble être le titulaire du poste aux yeux de Philippe Saint-André. A l'instar de son coéquipier Wesley Fofana, Jean-Marcellin Buttin a profité de la Coupe du monde pour se révéler, saisir sa chance. Malgré le retour des internationaux après le Mondial (Lee Byrne) ou des blessés (Antony Floch), le jeune homme, 20 ans, a conservé son poste. Philippe Saint-André n'a pas voulu le lancer trop tôt dans le Tournoi, mais il l'a fait venir pour les derniers matches suite à une blessure et il a assuré, montrant notamment une belle maturité et de la sérénité à un poste qui en demande beaucoup. Brice Dulin (Castres, 22 ans) Dulin, c'est un peu la surprise du chef car personne ne l'attendait à ce niveau en début de saison. Alors qu'il s'apprêtait à vivre une saison tranquille, il s'est révélé, ce qui lui a valu une signature à Castres et un appel chez les Bleus pour la tournée d'été. Et à l'image de son ancien coéquipier Maxime Machenaud, Dulin a séduit, il a marqué des points en Argentine.

Informations

Publié par
Publié le 21 juillet 2012
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

Qui pour le poste de 15 en Bleu ?

Malgré ses bonnes performances et sa régularité avec Toulouse, Clément Poitrenaud ne s'est jamais imposé à ce poste en Bleu. Aujourd'hui, la concurrence est plus importante que par le passé et le champion de France va avoir du mal à s'imposer. Voici ses principaux adversaires pour ce poste exposé et où aucun joueur ne s'est pas vraiment exposé ces dernières années.

LES FAVORIS Jean- Marcellin Buttin (Clermont, 20 ans)

Le Clermontois (ici en photo) semble être le titulaire du poste aux yeux de Philippe Saint-André. A l'instar de son coéquipier Wesley Fofana, Jean-Marcellin Buttin a profité de la Coupe du monde pour se révéler, saisir sa chance. Malgré le retour des internationaux après le Mondial (Lee Byrne) ou des blessés (Antony Floch), le jeune homme, 20 ans, a conservé son poste. Philippe Saint-André n'a pas voulu le lancer trop tôt dans le Tournoi, mais il l'a fait venir pour les derniers matches suite à une blessure et il a assuré, montrant notamment une belle maturité et de la sérénité à un poste qui en demande beaucoup.

Brice Dulin (Castres, 22 ans)

Dulin, c'est un peu la surprise du chef car personne ne l'attendait à ce niveau en début de saison. Alors qu'il s'apprêtait à vivre une saison tranquille, il s'est révélé, ce qui lui a valu une signature à Castres et un appel chez les Bleus pour la tournée d'été. Et à l'image de son ancien coéquipier Maxime Machenaud, Dulin a séduit, il a marqué des points en Argentine. Il a fêté sans timidité ses premières sélections. Brice Dulin est un arrière complet, qui crée des décalages, fait avancer son équipe. Il est un candidat naturel pour le poste chez les Bleus, mais pour la place de titulaire, Buttin paraît avoir une longueur d'avance sur lui.

LES OUTSIDERS Benjamin Fall (Racing, 23 ans)

Après de multiples blessures, le Racingman est revenu à son meilleur niveau en fin de saison. Ce qui lui a valu un appel de Saint-André pour la tournée. Un geste fort du sélectionneur qui lui a ainsi montré qu'il comptait sur lui, comme Marc Lièvremont avant lui. Mais Saint-André semble vouloir plutôt l'utiliser à l'aile. Ceci dit, à l'aile avec Huget, Clerc, éventuellement Fofana il y a beaucoup de concurrence et Benjamin Fall pourrait être une bonne alternative à l'arrière où son gros coup de pied fait du bien quand l'équipe est en difficulté.

Benjamin Lapeyre (26 ans, Toulon)

On parlait du Toulonnais en Bleu l'hiver dernier déjà quand PSA a pris les rênes. Mais l'ancien manager de Toulon n'a pas convoqué son ancien joueur, pas plus qu'il ne l'a fait cet été. Lapeyre arrive maintenant derrière Butin et Dulin, mais en cas de défaillance d'un des deux favoris du poste il répondra présent car il a montré avec Toulon qu'il avait les qualités pour s'imposer à ce poste exposé et faire face à la concurrence car à Toulon elle est féroce.

Jérôme Porical (Stade Français, 27 ans)

Il est le grand perdant de la saison dernière. En 2011-2012, alors qu'il y avait peu de concurrence et qu'il était le seul vrai arrière (Poitrenaud jouait alors souvent au centre au Stade Toulousain) au très haut niveau, il avait tout pour s'imposer en Bleu, mais il n'a pas convaincu Lièvremont et sa non sélection pour le Mondial a été un gros coup dur pour lui. Il a enchaîné par une saison très moyenne en club et il a désormais laissé filer ses concurrents. A moins d'une saison de très haut niveau avec son nouveau club du Stade Français, il aura du mal à revenir dans la course.

Maxime Médard (Toulouse, 25 ans)

Un peu à l'image de Benjamin Fall, l'avenir du Toulousain semble plus être à l'aile qu'à l'arrière. Pour l'instant, Médard a d'autres préoccupations, il est toujours à l'arrêt après sa grave blessure avec les Bleus, pendant le Tournoi. Son retour en club est prévu pour 2013 donc on pourrait peut-être le revoir en Bleu pour la tournée d'été 2013, mais pas avant. Et d'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts et d'autres joueurs se seront révélés. Mais s'il revient à son meilleur niveau, Médard est un candidat naturel chez les Bleus.

Jonathan Wisniewski (Racing, 27 ans)

Son poste de prédilection est ouvreur, mais il a également occupé celui d'arrière avec le Racing la saison derrière. Barré par Hernandez en 10, il pourrait être de plus en plus utilisé en 15 cette année en club même s'il n'a pas paru très à l'aise. Mais s'il y joue régulièrement, il va acquérir de l'expérience et pourrait ainsi s'y imposer. La qualité de son jeu au pied peut l'aider à s'y sentir à l'aise. Mais Jonathan Wisniewski part de loin dans la hiérarchie des Bleus à ce poste et s'il doit être appelé il y a plus de chance que ce soit à l'ouverture.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents