Revendre ses cadeaux de Noël et être sûr d être payé
3 pages
Français

Revendre ses cadeaux de Noël et être sûr d'être payé

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Revendre ses cadeaux de Noël et être sûr d'être payé Selon l'étude Vovici/PriceMinister, 97,2% des sondés ayant revendu leurs cadeaux sur Internet se déclarent prêts à recommencer. Il y a donc 2,8% de mécontents qui n'ont pas réussi à se débarrasser de leurs objets ou se sont fait arnaquer au moment de l'échange. Chèques volés ou sans provision, promesse de rachat jamais tenue, acheteur qui ne se présente pas au rendez-vous... Ce qui semblait au départ une bonne idée peut vite se transformer en casse-tête ou en véritable cauchemar. Pour bien vendre vos cadeaux après les fêtes, suivez nos conseils et apprenez à déjouer les pièges du marché de l'occasion. La plupart du temps, distance oblige, les transactions entre particuliers sur le net se font par virement bancaire. Mais le paiement par chèque et l'échange en mains propres (contre espèces), est toujours pratiqué. Comment éviter les chèques en bois, le vol d'informations sur votre compte ou le non paiement après envoi des colis ? Carte bancaire douteuse Si votre acheteur utilise une carte de crédit, contactez son établissement émetteur et assurez-vous que le nom qui figure sur la carte correspond bien aux coordonnées de l'acheteur et aux informations de livraison fournies. Si vous avez le moindre doute sur l'identité de l'acheteur, vous devriez contacter la société émettrice de la carte de crédit pour valider le paiement avant d'envoyer l'objet.

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Revendre ses cadeaux de Noël et être sûr d'être payé

Selon l'étude Vovici/PriceMinister, 97,2% des sondés ayant revendu leurs cadeaux sur Internet se déclarent prêts à recommencer. Il y a donc 2,8% de mécontents qui n'ont pas réussi à se débarrasser de leurs objets ou se sont fait arnaquer au moment de l'échange. Chèques volés ou sans provision, promesse de rachat jamais tenue, acheteur qui ne se présente pas au rendez-vous... Ce qui semblait au départ une bonne idée peut vite se transformer en casse-tête ou en véritable cauchemar. Pour bien vendre vos cadeaux après les fêtes, suivez nos conseils et apprenez à déjouer les pièges du marché de l'occasion.

La plupart du temps, distance oblige, les transactions entre particuliers sur le net se font par virement bancaire. Mais le paiement par chèque et l'échange en mains propres (contre espèces), est toujours pratiqué. Comment éviter les chèques en bois, le vol d'informations sur votre compte ou le non paiement après envoi des colis ?

Carte bancaire douteuse

Si votre acheteur utilise une carte de crédit, contactez son établissement émetteur et assurez-vous que le nom qui figure sur la carte correspond bien aux coordonnées de l'acheteur et aux informations de livraison fournies. Si vous avez le moindre doute sur l'identité de l'acheteur, vous devriez contacter la société émettrice de la carte de crédit pour valider le paiement avant d'envoyer l'objet.

Si un paiement par carte de crédit est annulé ou que vous ne pouvez pas le recevoir, contactez l'établissement émetteur de la carte pour examiner les possibilités qui vous sont offertes.

Attention chèques en bois !

Une fraude aux faux chèques de banque sévit sur Internet et concerne les internautes ayant mis en vente des biens sur des sites de ventes en ligne entre particuliers. L'acheteur «escroc» envoie un faux chèque en indiquant un montant supérieur au prix initial fixé. Afin de le rembourser, la victime effectue un virement sur le compte de l'arnaqueur. Malheureusement, avant que la banque du vendeur puisse identifier la fraude, la victime aura soit perdu l'objet en vente, soit déjà effectué le virement sur le compte de l'escroc.

Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour que la banque du vendeur puisse déterminer si le chèque est authentique. S'il est frauduleux, vous serez tenu pour responsable.

Parfois, le chèque semble à première vue avoir été émis par une banque située aux états-Unis. En y regardant de plus près, vous constaterez que le chèque inclut le nom d'autres pays ou de villes situées à l'étranger. Prudence donc, et privilégiez le virement pour le règlement de ces transactions entre particuliers.

éviter les rétractations

Sur les sites d'enchères, il arrive que le meilleur enchérisseur ne veuille finalement pas payer pour l'enchère qu'il a remportée. évitez cette situation en ayant deux réflexes : - Précisez bien les modes de paiement et frais de livraison dès la création de votre annonce, afin d'éviter tout malentendu, - Sur eBay par exemple, vous pouvez bloquer des acheteurs qui ont fait l'objet de plaintes pour objet non payé, dont l'adresse de livraison principale se situe dans des pays vers lesquels vous ne livrez pas, ont déjà violé les règlements eBay, ont un pro-fil d'évaluation inférieur à un certain taux, vous ont déjà acheté un certain nombre d'objets... Vous pouvez aussi bloquer certains utilisateurs en spéci-fiant leurs pseudos eBay.

Assurer l'envoi

Expédiez vos envois avec un mode de livraison suivi type Colissimo, surtout si le colis a de la valeur. Vous pourrez ainsi rassurer l'acheteur sur l'envoi de l'objet qu'il vous a acheté, et vous pouvez même lui fournir le numéro de suivi. En cas de retard de la livraison, vous pourrez aussi éviter des malentendus et assurer l'acheteur de votre bonne foi.

L'échange en mains propres

Sur les sites d'annonces de proximité, et pour économiser les frais de port, il est parfois recommandé de privilégier la remise de l'objet en main propre. La transaction s'effectue alors directement entre acheteur et vendeur, ce type de sites (d'annonces de proximité) ne garantissant pas la transaction. Si cela n'est pas possible, nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige. Dans tous les cas, soyez vigilants avec des acheteurs vous contactant depuis l'étranger et vous proposant des virements par Western Union, Mandat Cash ou Skrill.com.

Quelques conseils

Soyez attentif aux avis des internautes, car les clients échangent régulièrement leurs impressions sur des forums. Les sites marchands se voient aussi souvent attribuer des notes qualitatives sur les sites de comparateurs de prix. - Dans la mesure du possible, privilégiez les sites reconnus. - Conservez tous les justificatifs d'authenticité de l'objet. - Vérifiez que le paiement a été effectué avant d'envoyer l'objet. - quand arrive le moment de partager vos coordonnées bancaires, vérifiez que la page est bien sécurisée, grâce à la présence de "https://" dans la barre d'adresse et du cadenas en bas du navigateur.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents