Sa majesté de Chantilly
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Sa majesté de Chantilly Il se cache aux portes de Paris un château dans le pur style Renaissance, aux parterres signés Le Nôtre, jouxté par un jardin anglais et par un large plan d'eau formant une croix. Le château de Versailles ? Certes, les similitudes sont troublantes mais il s'agit du domaine de Chantilly, niché dans l'Oise près de Senlis ou Pontoise.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Sa majesté de Chantilly

Il se cache aux portes de Paris un château dans le pur style Renaissance, aux parterres signés Le Nôtre, jouxté par un jardin anglais et par un large plan d'eau formant une croix. Le château de Versailles ? Certes, les similitudes sont troublantes mais il s'agit du domaine de Chantilly, niché dans l'Oise près de Senlis ou Pontoise. Autour du château, demeure ayant bien évolué depuis le Moyen Âge, s'étendent 240 hectares de parc et jardin. Le petit parc et les parterres ont plus pris leur temps puisqu'ils commencent à entourer la bâtisse au XVIIème siècle, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais se greffant, eux, à cet ensemble respectivement aux XVIIIème et XIXème siècles. Visite guidée de cet immense domaine.

La touche Le Nôtre

Les visiteurs actuels peuvent justement profiter de grandes étendues de verdure récemment rénovés. Une manière de faire revivre l'esprit strict que leur a donné le maître des jardins de l'époque : André Le Nôtre. Commandités par le Grand Condé, cousin du roi Louis XIV, ces parterres doivent illustrer la victoire de l'homme sur la nature. Par ailleurs, ces derniers rentrent en compétition avec ceux de Versailles, réalisés par le même André Le Nôtre. Condé a d'ailleurs pu s'enorgueillir d'avoir commandé un grand canal dépassant de 1 km celui de Versailles... Grâce à la restauration, les jets d'eau ont retrouvé leur puissance originelle. Ce qui offre un spectacle grandiose, en termes de luminosité et de reflets, quand les rayons du soleil retrouvent leur éclat en été. Bordent ces grandes étendues bleutées de grands arbres disciplinés.

Plus près du château, l'herbe s'allonge à profusion, dessinant des ronds et autres formes géométriques pour laisser de la place aux fontaines. Un pur jardin à la française.

En pratique Domaine de Chantilly Tél. : 03.44.27.31.80 Site Web : www.domainedechantilly.com

La touche anglaise

Comme beaucoup de domaines de cette importance, il suffit de passer une petite (et discrète) rivière pour se retrouver dans une atmosphère bien plus bucolique. Ce n'est pas le passage de la Manche mais presque : du jardin français, vous passez au jardin anglais. Animé de fabriques romantiques comme le Temple de Vénus, habité de cygnes et d'oiseaux aquatiques, parsemé de petites îles, dont «l'île d'Amour», ce dernier va connaître une nouvelle jeunesse très prochainement.

Dans le même esprit mais plus original, le domaine de Chantilly cache aussi un jardin anglo-chinois : Que recèle-t-il ? Un canal rectiligne, un rocher, un pont à rocaille. Bref... une ambiance zen dans un ensemble très nature, à l'anglaise.

Hameau de tranquillité

Un dernier univers peuple ce vaste domaine : un hameau, discret et sobre.

Lui aussi s'avère typique de l'esprit de la Renaissance. Cet ensemble de petites maisons, qui avait fasciné Marie-Antoinette pour son propre domaine dans le Petit Trianon jouxtant Versailles, a été récemment restauré à l'identique. Même les enfants peuvent profiter d'un espace restauré selon l'esprit de la Renaissance : un labyrinthe similaire à celui qui avait été aménagé à l'époque dans le «Petit Bois». En résumé, à Chantilly, le style de la Renaissance est intact !

Visite émaillée de surprises

Il vous tarde de découvrir ces jardins majestueux ? Les visiteurs ne sont pas au bout de leurs surprises dans ce vaste domaine. Bien évidemment, tout passionné de jardin vogue à travers les parterres dessinés par Le Nôtre, l'espace à l'anglaise ou l'immense parc. Cependant, prévoyez aussi un premier crochet par les grandes écuries, où un temple a été dressé à la gloire du cheval, un second par le musée Condé, et un troisième par le château de Chantilly, évidemment. Par ailleurs, toute l'année, et en particulier en été, foule d'animations ponctuent les visites. Parades de chevaux, découverte du mobilier restauré du château, des chefs-d'oeuvre des collections de peintures... Un véritable voyage au XVIIème siècle !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents