Tourner la page
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Tourner la page Année de création : 2011 Classement UCI World Tour 2012 : 12ème Nombre de victoires en 2012 : 15 Meilleur coureur World Tour 2012 : Fabian Cancellara (37ème) Tour : Haimar Zubeldia (6ème) Giro : Thomas Rohregger (31ème) Vuelta : Maxime Monfort (16ème) Budget : 18 M€ Vélos utilisés : Trek Propriétaire : Flavio Becca Manager général : Luca Guercilena Directeurs sportifs : Kim Andersen, José Azevedo, Dirk Demol, Alain Gallopin et Lars Michaelsen Site internet : www.radioshacknissantrek.com Au moment de voir fusionner Leopard-Trek et RadioShack pour devenir qu'une seule et même formation, RadioShack-Nissan Trek, il était inimaginable de dire qu'elle terminerait la saison 2012 avec un bilan indigne de son rang avec seulement 15 victoires. Surtout qu'en comptabilisant les victoires des deux formations sur l'édition 2011, on culminait à plus de 50 victoires ! Mais rapidement, les évènements ont contraint les dirigeants luxembourgeois à revoir leurs ambitions à la baisse. Les blessures n'ont pas épargné les hommes de la RadioShack-Nissan. C'est ainsi qu'une fracture de la clavicule empêcha Fabian Cancellara de participer à Paris-Roubaix ou encore une fracture du bassin laissa orphelin le Tour de France de l'un de ses favoris, Andy Schleck.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Tourner la page

Année de création : 2011 Classement UCI World Tour 2012 : 12ème Nombre de victoires en 2012 : 15 Meilleur coureur World Tour 2012 : Fabian Cancellara (37ème) Tour : Haimar Zubeldia (6ème) Giro : Thomas Rohregger (31ème) Vuelta : Maxime Monfort (16ème) Budget : 18 M€ Vélos utilisés : Trek Propriétaire : Flavio Becca Manager général : Luca Guercilena Directeurs sportifs : Kim Andersen, José Azevedo, Dirk Demol, Alain Gallopin et Lars Michaelsen Site internet : www.radioshacknissantrek.com

Au moment de voir fusionner Leopard-Trek et RadioShack pour devenir qu'une seule et même formation, RadioShack-Nissan Trek, il était inimaginable de dire qu'elle terminerait la saison 2012 avec un bilan indigne de son rang avec seulement 15 victoires. Surtout qu'en comptabilisant les victoires des deux formations sur l'édition 2011, on culminait à plus de 50 victoires ! Mais rapidement, les évènements ont contraint les dirigeants luxembourgeois à revoir leurs ambitions à la baisse. Les blessures n'ont pas épargné les hommes de la RadioShack-Nissan. C'est ainsi qu'une fracture de la clavicule empêcha Fabian Cancellara de participer à Paris-Roubaix ou encore une fracture du bassin laissa orphelin le Tour de France de l'un de ses favoris, Andy Schleck. Sans oublier les évènements extrasportifs comme le contrôle positif de Fränk Schleck à un diurétique sur la Grande Boucle ou encore les révélations de l'USADA sur Lance Armstrong qui ont affaibli un grand nombre de ses proches comme Johan Bruyneel qui a dû quitter son poste de manager général de l'équipe en fin d'année. Mais aujourd'hui, dans l'équipe, on veut oublier toutes ces péripéties pour se reconcentrer sur la course et offrir enfin un visage digne des attentes placées en RadioShack-Nissan.

"Oublier 2012"

Pour cela, l'équipe s'est reconcentrée sur ses bases et hommes forts comme Fabian Cancellara, Chris Horner, Andreas Klöden, Maxime Monfort, Jens Voigt et bien évidemment Andy Schleck. " Je veux oublier et faire oublier mon année 2012 le plus rapidement possible, avouait le leader de la RadioShack-Nissan. Je suis complètement guéri. Même si cela peut encore me gêner, je peux rouler sans problème particulier. Je sais que tout dépendra maintenant de ma préparation. Le Tour en sera la priorité. Je pense courir beaucoup avant afin d'être prêt à répondre aux différents défis qui s'offrent à moi."

Et le Tour de France figurera bien évidemment au calendrier des priorités du Luxembourgeois. D'autant que pour le nouveau manager général, Luca Guercilena, le parcours peut convenir au vainqueur du Tour 2010. " Ce 100ème Tour de France est très équilibré avec de longues étapes de plat, de belles étapes de montagne et de bons contre-la-montre. Je pense qu'il possède un profil qui peut convenir à Andy (Schleck). Les chronos ne sont pas trop longs. C'est plutôt une bonne chose. Il y a seulement quatre arrivées au sommet. Cela ne veut pas dire que le reste est facile. La montagne ne sera pas simple à gérer. Ce sera un challenge intéressant pour tous." Mais il n'y aura pas le droit à l'erreur cette année. Chez RadioShack-Nissan, on le sait. Cependant, tout le monde est motivé à l'idée de prouver que 2012 était un accident. Andy Schleck en tête.

SON OBJECTIF EN 2013

Redevenir une équipe qui domine son sujet et qui vise les podiums des grands tours. Remporter plus de victoires sur les courses World Tour.

LA RECRUE Kiserlovski, un renfort de poids

Au moment de commenter sa signature chez RadioShak-Nissan Trek, Robert Kiserlovski ne cachait pas sa motivation. "Je suis très heureux de rejoindre une équipe comme RadioShack-Nissan. J'aime le côté international que possède cette formation. J'ai un bon feeling et ce ne sera qu'une expérience supplémentaire de courir aux côtés de coureurs aussi talentueux, d'horizons différents. C'était une opportunité à saisir."Après deux ans passés chez Astana, le Croate voulait donner un nouvel élan à sa carrière. Car depuis sa 10ème place sur le Giro 2010, une première pour un coureur croate sur un grand tour, celle-ci n'était pas la hauteur de ses attentes. En 2011, il avait été aux abonnés absents avec juste une 18ème place sur la Vuelta. En 2012, il y a eu du mieux avec une 5ème place sur la Flèche Wallonne, une 7ème sur le Tour de Catalogne et une 9ème sur Paris-Nice. Mais toujours pas de victoire. Ce qui fait dire que cette première année chez RadioShack-Nissan peut être "un grand pas supplémentaire pour ma carrière." Pour cela, il pourra compter sur un effectif d'expérience capable de l'aider à briller sur sa course de prédilection, le Giro. "J'espère que j'aurai l'occasion de le courir cette année. La plupart des coureurs préfèrent faire le Tour de France, pas moi. Le Tour d'Italie demeure un rêve pour moi que je compte bien réaliser encore et encore." En espérant que la réussite soit au rendezvous cette année.

SES PLUS

Le retour d'Andy Schleck qui voudra refaire parler de lui sur un vélo. - Une logistique impressionnante et des coureurs talentueux capables de gagner sur tous les terrains. - Une équipe motivée à l'idée de rivaliser avec le Team Sky et la BMC.

SES MOINS - La défaillance des leaders de l'équipe qui n'ont pas su répondre présent en 2012. - Andy Schleck retrouvera-t-il son meilleur niveau ? - La pression liée aux résultats. RadioShack-Nissan devra répondre présent dès le début de saison.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Devolder (Vacansoleil-DCM), Hondo (Lampre-ISD), Jungels (Leopard-Trek Continental), Kiserlovski (Astana) Départs : Bennati (Saxo Bank-Tinkoff Bank), Fuglsang (Astana), Posthuma (Retraite), Wagner (Blanco), Zaugg (Saxo Bank-Tinkoff Bank)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents