Traitement des arbres fruitiers
2 pages
Français

Traitement des arbres fruitiers

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Traitement des arbres fruitiers Contre les maladies En automne, retirez tous les fruits momifiés restés accrochés ou tombés à terre. Ceux-ci sont souvent à l'origine de contamination de l'arbre.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

Traitement des arbres fruitiers

Contre les maladies

En automne, retirez tous les fruits momifiés restés accrochés ou tombés à terre. Ceux-ci sont souvent à l'origine de contamination de l'arbre.

En hiver, badigeonnez le tronc et les charpentières de blanc arboricole. Un remède contre les maladies et les parasites.

Au début du printemps, pulvérisez préventivement les branches de tous les fruitiers avant la floraison de bouillie bordelaise. Ne le faites pas lorsque l'arbre est en fleurs. Cela évite notamment la cloque du pêcher qui peut entraîner sa mort.

Sur les arbres à fruits à pépins, la tavelure attaque toutes les parties végétatives, feuilles, rameaux, fruits. Traitez préventivement, en dehors des périodes de floraison, avec des produits à base de cuivre. Enfin contre la gomme qui apparaît parfois sur les arbres à fruits à noyaux, grattez les parties malades puis rebouchez la plaie avec un mastic cicatrisant.

Si vos arbres sont malades, balayez les feuilles mortes sous vos arbres et brûlezles, vous réduirez les contaminations par des bactéries ou des champignons phytopathogènes.

Contre les parasites

Le carpocapse est un papillon qui dépose ses oeufs en avril sur les jeunes fruits. Les pièges à phéromones sont des cartons englués qui piègent les mâles.

Pour éliminer les oeufs et larves des insectes, vous pouvez aussi brosser les troncs avec une brosse à poils durs. Cela enlèvera également les mousses et les lichens.

Appliquez sur le tronc et les branches, dans le creux de l'écorce, de l'huile blanche. Cette huile minérale est très efficace contre les pucerons.

Enfin, mettez en place ou contrôlez le bon état des bandes fixe-insectes disposées à 1 m sur chaque tronc d'arbre fruitier. Ce piège non polluant s'avère très efficace (contre les pucerons, notamment), à condition d'être posé suffisamment tôt dans la saison.

La bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose généralement entre 10 g/l et 20 g/l. C'est un excellent fongicide couramment utilisé contre la tavelure, la gommose, le mildiou, le chancre bactérien et l'entomosporiose. Autant de maladies qui peuvent attaquer les arbres fruitiers. Algoflash, soin polyvalent Bouillie Bordelaise, boîte de 750 g + 20% gratuit pour 225 l d'eau, 11,25 environ.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents