Un rendez-vous capital
3 pages
Français

Un rendez-vous capital

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Un rendez-vous capital Ces dernières saisons, Astana avait pour habitude d'abriter dans ses rangs le futur vainqueur du Tour de France, Alberto Contador. Depuis, ce dernier a décidé de tenter l'aventure chez Saxo Bank malgré les efforts de Vinokourov pour le garder. Aujourd'hui, Astana tente d'exister sans l'Espagnol.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Un rendez-vous capital

Ces dernières saisons, Astana avait pour habitude d'abriter dans ses rangs le futur vainqueur du Tour de France, Alberto Contador. Depuis, ce dernier a décidé de tenter l'aventure chez Saxo Bank malgré les efforts de Vinokourov pour le garder. Aujourd'hui, Astana tente d'exister sans l'Espagnol. Avec seulement cinq victoires à l'entame du Giro, l'équipe kazakhe a clairement réduit son train de victoires. L'an passé, à la même époque, Astana en comptait plus du double grâce notamment aux différents succès de Contador. Qu'il est déjà loin le temps où les tuniques turquoises régnaient sur le peloton mondial et remportaient Paris-Nice, Le Tour de l'Algarve, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Tour de Trentin. Pour cette saison, il aura fallu se contenter de victoires d'étapes sur Paris-Nice (Di Grégorio), le Tour du Pays basque (Vinokourov), le Tour de Trentin (Kreuziger), le Tour de Turquie (Iglinsky) et le Tour de Romandie (Vinokourov). Pour autant, l'ambition est toujours présente dans les rangs de l'équipe Astana.

Une ambition toujours présente

Pour sa dernière année comme professionnel, Alexandre Vinokourov a fait du Tour de France son grand rendez-vous de la saison. Obnubilé à l'idée de porter au moins un jour le maillot jaune, l'ancien coureur de l'équipe française Casino l'avait clairement annoncé lors de la présentation de son équipe en début de saison. "C'est ma dernière saison dans le cyclisme, alors je voudrais porter le maillot jaune pendant quelques jours. C'est un rêve que je peux réaliser, même si chaque année le parcours est plus dur". Pour l'y aider, il s'est entouré de jeunes coureurs prometteurs, agiles grimpeurs, comme Rémy Di Grégorio, Robert Kiserlovski mais surtout Roman Kreuziger. Le Tchèque a toujours réussi de grandes performances sur la Grande Boucle en terminant toujours au delà de la 15ème place en trois participations (9ème l'an passé). Cette année, son premier objectif sera d'abord d'accrocher le maillot blanc de meilleur jeune et de protéger son leader. Tout comme Di Grégorio. Le Français sera l'un des précieux lieutenants de Vinokourov dans la montagne et il ne sera pas rare de le voir en dernière rampe

Rémy Di Grégorio pourrait servir de dernière rampe de lancement à Vinokourov en montagne.

de lancement du Kazakh. Depuis quelques semaines, Alexandre Vinokourov monte en puissance. Sa 4ème position sur la Flèche Wallonne et sa 3ème place au Tour de Romandie le laissent à penser. Le mois de juillet se rapprochant, il ne serait pas étonnant de voir le leader Kazakh à la fête sur les routes de France. À 37 ans, Vinokourov s'apprête à écrire les dernières pages de sa légende sur la Grande Boucle. Sûrement les plus belles...

LES PLUS - La motivation de Alexandre Vinokourov qui veut terminer en beauté son histoire avec le Tour de France. - L'équipe Astana sera unie autour de Vinokourov au contraire de ses dernières années où le leadership était souvent divisé entre plusieurs coureurs (Armstrong, Contador,...). - Les recrues Roman Kreuziger, Robert Kiserlovski et Rémy Di Grégorio seront des dangers permanents dans la montagne sur le Tour de France. LES MOINS - Après avoir dominé le peloton du Tour ces dernières saisons avec Contador, Astana serat-il faire oublier le départ de l'Espagnol ? - Le manque d'expérience de coureurs ayant déjà gagné sur la Grande Boucle. - L'absence de sprinteur capable de briller sur les arrivées massives même si Astana s'est renforcé cet hiver avec les arrivées de Mirco Lorenzetto et Tomas Vaitkus.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents