Un savoir-faire industriel
2 pages
Français

Un savoir-faire industriel

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un savoir-faire industriel La Cornouaille affiche une forte spécialisation dans l'agroalimentaire. Les activités non-alimentaires, automobile exceptée, sont relativement bien représentées et diversifiées.

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Un savoir-faire industriel
La Cornouaille affiche une forte spécialisation dans l'agroalimentaire. Les activités non-alimentaires, automobile exceptée, sont relativement bien représentées et diversifiées. La zone ne compte pas de très grands établissements, mais un nombre important d'entreprises dépassant 100 salariés, dans les secteurs du papier, du plastique, du textile-habillement, de la construction navale, de la mécanique ou de la métallurgie et transformation des métaux.
Une industrie agroalimentaire forte
L'importance de l'agriculture et de la pêche sur le territoire a permis la création d'un tissu agro-industriel dense et diversifié : abattage, salaisons, conserveries, plats cuisinés, conditionnement... L'industrie de la viande prévaut, viennent ensuite les industries du poisson, des fruits et légumes ou de la biscuiterie qui confortent la vocation agroalimentaire de la Cornouaille. Souvent implantées en zone rurale, ces entreprises contribuent à la richesse et à la vie des petites communes. Leur structuration en petites unités, le plus souvent indépendantes, est un atout car elles sont aussi plus résistantes par leur adaptabilité et réactivité.
À cela s'ajoutent des groupes industriels, fleurons de l'agroalimentaire français, qui commercialisent des produits reconnus nationalement voire internationalement : Bigard, Monique Ranou, Bonduelle, Hénaff, Tipiak, Petit Navire, Jean Caby, Armoric, Traou Mad, Entremont, Filet Bleu...
Qui permet le développement d'industries et de services connexes
Activité liée aux IAA, l'emballage (métallique, plastique ou papier) compte une quinzaine d'établissements. La fabrication de caisses et barquettes alimentaires en polystyrène, boîtes de conserves en fer ou aluminium, papiers à cigarette font partie des activités des entreprises : les Papeteries de Mauduit (Quimperlé), Franpac (Douarnenez), Bolloré (Ergué-Gabéric), Glatfelter (Scaër)...
Des industries mécaniquemétallurgie à la pointe
Le secteur de la mécanique-métallurgie représente le deuxième secteur industriel en nombre d'emplois, derrière les IAA. Les principales entreprises de ce secteur sont : Cummins Filtration (Quimper), Capic (Quimper), Hema (Quimper) Chantiers Piriou (Concarneau), Loupot (Quimper), Guelt (Quimperlé).
Une filière textile-habillement de renommée internationale
L'industrie du textile et de l'habillement reste développée en Cornouaille car autrefois très liée à la confection des voiles pour les bateaux et aux vêtements de marins. Elle regroupe une cinquantaine d'entreprises, dont Armor Lux (Quimper), Guy Cotten (Trégunc) et Fileuse d'Arvor (Quimper), et compte près de 800 emplois.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents